PCB ou PTP ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
C'est marrant parce que beaucoup de gens veulent un ampli PTP soudé à la main... mais achèteraient-ils un ordinateur PTP soudé à la main ?

Certains diront que ça n'a rien à voir... mais ça mérite réflexion
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Nov 2010, 23:31
gma a écrit :
Bref, et c'est clairement là que se pose la question : pourquoi l'un plutôt que l'autre dans un système de production de petite échelle, "boutique" dit-on? Pourquoi soldano ne monte pas ses amplis en ptp? Ils pourraient frimer à mort et tout.... La question se pose.

Perso, je vois 3 éléments de réponse :
1. un PCB peut être cablé par un ouvrier lambda sans problèmes et assez rapidement : pas de grosse expérience à avoir, c'est plus ou moins du lego
2. un PCB permet d'avoir une plus grande constance dans la production (c'est plus difficile de décaller une piste de PCB qu'un fil en cablage PTP )
3. sur des amplis hi-gain comme c'est le cas chez Soldano, la moindre erreur de layout peut avoir des conséquences désastreuses, une fois le PCB validé, on peut être sur qu'il n'y aura pas ce genre de désagréments (alors qu'en PTP, on n'est pas à l'abri d'un fil coupé trop long, et qui passerait trop près d'un point sensible)

Et dans cet exemple précis, on parle bien d'une gamme fixe, donc d'un nombre limité de modèles, du coup on a quelques PCBs, et il suffit d'en faire retirer quand il en manque.
Par contre sur de l'unitaire comme c'est souvent le cas dans les amplis boutique montés à la main (soit parce que c'est du custom total, soit parce que le constructeur veut garder une marge de manoeuvre pour satisfaire d'éventuelles demandes de modif de la part de clients), il est difficile de justifier d'investir dans le cycle suivant :
- conception du PCB
- fabrication du PCB
- débuggage
- fabrication du PCB débuggé
- etc...

Et là, je ne parle que de la partie "industrialisation", il y a aussi les aspects "facilité de maintenance" et "image de marque" qui entrent en jeu
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
@ce
  • @ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le 30 Nov 2010, 01:31
le gars de mesa boogie parle du pcb vs ptp
Little Paco
rokplo a écrit :
Un petit truc pour plaider humblement en faveur du ptp : certains buzzs sont parfois dus à des passages de fils dans certains emplacements de l'ampli, et s'éliminent facilement en bougeant ces fils avec un petit baton (pas un crayon ! la mine est conductrice !)

ca m'a bien servi pour corriger des buzzs sur un kit tweed deluxe. Sur un pcb, c'est évidemment pas possible. Et je pense pas qu'on puisse le prévoir à la conception du pcb, on s'en rend compte seulement sur des prototypes ....

On est à l'heure actuel, au niveau de la conception capable de bien plus les simples problèmes qui peuvent se poser dans un amplifaicateur pour guitare.
Le fait que tu puisses telephoner avec un portable, ou que la carte mère de ton ordinateur fonctionne tend à prouver, qu'au niveau de la conception des PCB, on sait se prémunir des problèmes de pollution "electromagnétiques.

Le fait que deux pistes à proximité se comportent comme un condensateur, peut être mis à profit dés la conception fabriquer un condensateur. Certaine pistes vont faire des boucles, specifiquement pour avoir un effet inductif prévu. Et les soft de conception de PCB sont même capable de rallonger les pistes pour eviter des problèmes de déphasage, qui provoqueraient des interférences destrutrices.

A coté de ça, eviter que deux pistes se polluent l'une l'autre, c'est d'une trivialité navrante.

Bon on fait toujours des Protos à la fin pour verifier. Et c'est bien le moindre, avant de fabriquer des brouettes de PCB.

Bon alors evidement nous autres, ne disposaons pas de ces outils, et sommes pas tous au fait de toutes les règles de conception qui permettraient de s'affranchir de ce genre de problèmes. Et si les fabriquants professionels d'amplis à lampe sont meilleurs que nous à ce petit jeu, je doute qu'ils en soient au niveau des fabriquants de téléphone portable (en même temps ils ont pas besoin d'être à ce niveau de compétence non plus).
Mais en même temps si tu conçois un PCB, c'est assez important de se renseigner d'un minimum de règle de conceptions simples qui, si tu prends le temps de bien y réflechir t'affranchiront dans 95% des cas des problèmes( et dans les 5% restant 90% du temps c'etait prévisibles et du à une mauvaise vérifiaction).

Pour le reste, le PTP est bien plus sympathique pour le bidouilleur du dimanche, simple de changer un composant, facile de retravailler la topologie de l'ampli, et une robustesse bien supérieur. Le PCB, c'est tout de suite 20 minutes de démontage, voir plus.

Ca par exemple:
http://www.bobsavage.net/univa(...)m.jpg

C'est très joli, ça affranchit des problèmes de chauffe, mais par contre niveau comodité pour changer, une capa sur le PCB, c'est franchement pas terrible.

Bref pour le vulgus pecus qui bricole pas ces amplis, le PCB c'est parfait, pour celui qui les monte lui même ou qui aime à les customiser, le PTP c'est carrément mieux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Nov 2010, 12:55
The Setlaz a écrit :
C'est marrant parce que beaucoup de gens veulent un ampli PTP soudé à la main... mais achèteraient-ils un ordinateur PTP soudé à la main ?

ce qui fait la différence, c'est la manière dont l'objet est perçu. L'ordi est un objet moderne, consommable (personne n'imagine avoir le même ordi dans 20 ans).
L'ampli, c'est volontiers un objet traditionnel, perçu comme étant plus ancien, il y a qu'à voir les allures rétro de bien des amplis modernes et qu'on imagine pourvoir durer longtemps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 30 Nov 2010, 21:40
Little Paco a écrit :
rokplo a écrit :
Un petit truc pour plaider humblement en faveur du ptp : certains buzzs sont parfois dus à des passages de fils dans certains emplacements de l'ampli, et s'éliminent facilement en bougeant ces fils avec un petit baton (pas un crayon ! la mine est conductrice !)

ca m'a bien servi pour corriger des buzzs sur un kit tweed deluxe. Sur un pcb, c'est évidemment pas possible. Et je pense pas qu'on puisse le prévoir à la conception du pcb, on s'en rend compte seulement sur des prototypes ....

Le fait que tu puisses telephoner avec un portable, ou que la carte mère de ton ordinateur fonctionne tend à prouver, qu'au niveau de la conception des PCB, on sait se prémunir des problèmes de pollution "electromagnétiques.

Euh .... entre les voltages et ampérages qui circulent dans un téléphone, et ceux qui se balladent dans un ampli à lampes, on est pas du tout dans les mêmes cas de figure .... Je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse prévoir certains buzzs à la conception du pcb ... si tu as des infos sur les softs qui permettent d'anticiper ça, je suis tout oui.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Elrond06
The Setlaz a écrit :

Oui, en fait, excellente remarque. Mais la vrai question sera de demander si quelqu'un capable de rendre de la monnaie de tête aura besoin d'un ordinateur pour calculer à sa place...

En fait, le débat va plus loin que çà, c'est un état d'esprit, une idée de pureté. Je suppose que les pro PTP seront aussi les anti numerique... Donc la question de l'ordinateur ne se pose pas.
anotherlin
rokplo a écrit :

Euh .... entre les voltages et ampérages qui circulent dans un téléphone, et ceux qui se balladent dans un ampli à lampes, on est pas du tout dans les mêmes cas de figure .... Je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse prévoir certains buzzs à la conception du pcb ... si tu as des infos sur les softs qui permettent d'anticiper ça, je suis tout oui.

Les voltages et ampérages d'un téléphone portable sont certes plus petits, mais les composants étant de beaucoup plus petites tailles aussi, et surtout dans un espace extrêmement réduit. Sans parler de l'antenne et que l'on travaille en haute fréquence (l'audio de 40Hz à 20KHz, c'est considéré comme de la basse fréquence), je pense que c'est beaucoup plus difficile de réaliser un circuit de portable.

On a mentionné les ordis. Si on prend l'exemple d'un processeur moderne (c'est un peu l'extrême), on a plusieurs millions de transistors, plus une vitesse de 2-3GHz. On en est presqu'à devoir résoudre des problèmes de physique fondamental (vitesse de déplacement des électrons). Sans soft, ça risque d'être difficile de designer un processeur.

Pour en revenir à des trucs plus terre à terre. Un PCB bien conçu ainsi que des robots qui s'occupent de l'assemblage, c'est un gage de qualité. Car une machine (même en Chine) ne se trompe (pratiquement) jamais, contrairement à un être humain.

Sinon, une vidéo intéressante sur la fabrication de PCB.

C'est le fameux "hand built" de Mesa Boogie
The Setlaz
anotherlin a écrit :
On a mentionné les ordis. Si on prend l'exemple d'un processeur moderne (c'est un peu l'extrême), on a plusieurs millions de transistors, plus une vitesse de 2-3GHz. On en est presqu'à devoir résoudre des problèmes de physique fondamental (vitesse de déplacement des électrons). Sans soft, ça risque d'être difficile de designer un processeur.

Histoire de ne pas parler trop numérique, un design de circuit de démodulation RF à 300GHz en analogique pose également quelques problèmes de CEM un chouilla plus poussé de ce qu'il se passe dans nos pauvres ampli
StevieREddy
Les Mac ne sont pas en ptp ???

Je
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 01 Déc 2010, 10:15
Heu...

Attendez mettre du CMS dans un amp lampes ,qu'el dommage!
la video ,un truc que j'ai saisie ,il parle du eyelets partique pour ploguer les culots,donc desolidarisé du CI.

Donc en cas de choc ou thermique ,ne joue pas sur les (brasures)
sur eyelets.

Mais il y a tout de meme les pistes en dessous= j'aime pas ,chacun voit comme il le sent.
Elrond06
Ah ben mon blackstar HT venue 60 est blindé de composants CMS.... J'espère que c'est pour tout ce qui est periphérique (alim etc) et pas pour le signal lui même.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 01 Déc 2010, 10:24
Humm....
Ben comme tu le sais ,un amp sorti 5mn apres ,j'ai bien peur que.
Ah ben attend ,de toute façon ,j'ai acheté un XD

Donc j'ai investi dans le coffret le hp le chassis et les transfo et lampes;

si le dsp me lache ,je me ferais la joie et le bonnheur de refaire PTP.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...