PCB ou PTP ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Nov 2010, 21:13
C'est quoi comme ampli ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Nov 2010, 21:27
Oui, c'est propre, pourtant, ça semble assez complexe.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Nov 2010, 21:32
Dites les techos,vous le savez comme moi,
un pcb sort en 5mn ,composants soudé à la vague

Qui veut dire que tout l'monde en veux,des amp à 300euros
Mais je reste sur ma pensé de qualité moindre.

car les resistances de puissance qui chauffent le CI ,ben pas top de concept.

J'attend que sps de mon XD me lache,et là je recable mon XD en ptp
en lui collant une 12ax7 en preamp

Excuse moi Damien ,j'ai fais l'andouillette de Troyes
avec mon PM

Ce n'est pas une critique car j'ai encore des choses à savoir realisers
mais c'est une remarque que j'ai dejà modifié,cette resitance de puissance ceramique ,chauffait meme le culot des 6l6

arf! un pcb,et les jacks send return qui merde un moment ou un autre
ou celui d'entrée
Hell_Rider
attention à ne pas confondre techno et mauvaise conception....
Si un composant est amené à chauffé, il faut penser à un moyen de dissiper sa chaleur... que ce soit en ptp ou pcb..

après quand je vois des gens qui n'y connaissent rien dire que telle techno ou telle autre "sonne" mieux ça me fait sourire.. Chacune à ses avantages et inconvénients, et les deux, si elle sont bien conçues doivent fonctionner correctement..
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 28 Nov 2010, 22:24
Onvatouscrever a écrit :
Ouais, je sais, ça date. Mais reste une référence dans la propreté du montage pour moi.

J'avoue que c'est joli, mais c'est pas du Hiwatt non plus...
(oui, je fais une fixation sur les vieux Hiwatt, c'est mon complexe d'infériorité, j'y peux rien )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Nov 2010, 23:04
quantité=pas forcement qualité=

le gain de temp fais avec les pcb sont ok,mais en fait,je m'apercois qu'il faudrait passer plus de temp à rechercher l'emplacement des encombrements
resitances etc,pour en fait aboutir à une perte de temp et d'argent.
car une production en defaillance sortie d'usine,coute plus cher en perte.

de clients m'econtents= pub efficace donc reversible
la perte des matieres ,les retours,car defaillance sur la conception,et non pas le pcb
mais c'est lui qui nuis,l'encombrement thermique,un ampli sa chauffe aussis dedans,faut pas l'oublier.

sans compter les reparations,les reparations restants abordable oui
Mais se demonter tout le pcb pour aller dessouder une resistance en milieu de circuit,prendra plus de temp

Le son qui soit en pcb ou en ptp pareil au meme

simplement si ta un buzz en sortie de construction en pcb tu la dans l'c...
alors qu'en ptp sera rattrapable.

quesqui est mieux entre une paire de tiag à 30E ou 120E
une paire collé ou une paire cousu?
1,le cordonier va rien gagner,2 toi non plu tu va redepenser dans la meme fabrication.
Nico_las
Citation:
le gain de temp fais avec les pcb sont ok,mais en fait,je m'apercois qu'il faudrait passer plus de temp à rechercher l'emplacement des encombrements
resitances etc,pour en fait aboutir à une perte de temp et d'argent.
car une production en defaillance sortie d'usine,coute plus cher en perte.

C'est vrai mais c'est le cas de toute production de série. Si on s'arrêtait aux problèmes que posent la production en chaine on ne ferait pas grand chose et le sur mesure serait roi.

Quant au gain de temps, c'est toujours pareil. On parle de quoi la ? D'un artisan à 50 amplis par an ou d'une production industrielle misant sur les économies d'échelles ?

On s'en fiche un max, tant que le fabriquant s'y retrouve sur son cout de prod, sa marge et son cahier des charges. Seule compte la qualité finale.

Mis à part ça, on sera toujours plus content de réparer un turretboard ultra clean en 2 min qu'un PCB ou la moindre soudure prends 20min le temps d'enlever les potars et le reste.
Tof the F*up guy
Plus l'ampli est complexe, plus il est difficile de monter un ampli en PTP
Tophe
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Nov 2010, 08:46
Si je synthétise les choses, hors de toute considération de prestige, PCB ou PTP pour le son, ça change rien, du moment que le PCB soit bien conçu et réalisé, c'est surtout pour de l'entretien, des réparations que c'est plus délicat.
Elrond06
C'est pas Roh qu'on dit Setlaz, mais Rohs.... :s
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lukeII
    le 29 Nov 2010, 09:41
Si on utilise un PCB de qualite ca change rien qu'il soit en PCB ou PtP en termes sonores.

La seule chose que ca change c'est qu'il est plus difficile de remplacer des composants ou de modifier un circuit fait en PCB. Cependant l'avantage du PCB c'est que la qualite des soudures est souvent de meilleure qualite et plus consistant car fait par des machines.

Pour savoir si un PCB est de qualite il suffit de regarder l'epaisseur du PCB et l'epaisseur du trace ainsi que le metal utilise.

Suhr, Bogner et Tone King (parmi d'autres) utilisent du PCB et j'aurai aucune hesitation sur la qualite de ces 3 marques de boutique amp. Sur la prod de grand serie fait en Chine ou ailleurs (Fender, Marshall et Vox) je serai un peu plus dubitatif car dans leurs cas le PCB est employe avant tout pour economiser des couts (ca se reflete dans la qualite des PCB qui sont peu epaisses et dont le trace est un peu cheap).

Pour ce qui du PtP il y a tres peu d'ampli qui ont sont vraiment. Matchless est l'exemple le plus frappant les autres utilise des turret boards (plus facile a travailler). Dans les amplis PtP ce qu'il est difficile de cerner pour moi c'est la qualite du cablage. En principe le cablage devrait etre aussi propre que possible cependant certains fabricants (encore Matchless, Bruno et Trainwreck) sont moins propre mais parait il que c'est fait expres pour qu'a travers les interferences des differents elements de la chaine il y ait plus de microphonie et que l'ampli sonne mieux. Difficle si on est pas une bete en electronique de savoir si cet argument tient la route ou pas.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Nov 2010, 09:47
Tof the F*up guy
Plus l'ampli est complexe, plus il est difficile de monter un ampli en PTP

Oui il peut etre

J'ai ajouté des montages sur ptp,pour se faire ,il est important du diametre de la soie des composants.

Deux resistances à installer en serie en l'air,ont une soie de 5/10iem
Effectivement montage à la papy est un peut risqué.

Donc je remet un bout de soie soudé sur les deux composants
se qui rigidifie l'ensemble,via la gaine thermo et finich.

Composants à ajouter de difficulté d'installation encombrement
y en a pas 36:
Relais , resistances de puissance , opto coupleur soies fragiles cablage en l'air delicat.

Plus adaptables:
Culots, condos et petit condo, resistances ,petit transfo ex reverb,

Attention sous reserve d'emplacement thermique ou magnetique.

Onvatouscrever
oui faut pas chercher la p'tite bete non plu
moi comme un con au depart,je lis si vous prenez du cable rond vous aurez plus de basse et cablé en multi brun serat plus aigues.
topic sur TSF

Il y a les tubes aussis,pour la difference de son
Alors un exemple concret abstrai:
Je trouve d'occasion un ampli vintage
Zut! il ne sonnera plu pareil ,car chez moi au reseau il y a 228v
donc augmentation de U filement et na ni na n'air.

De Grouic

Si je synthétise les choses, hors de toute considération de prestige, PCB ou PTP pour le son, ça change rien, du moment que le PCB soit bien conçu et réalisé, c'est surtout pour de l'entretien, des réparations que c'est plus délicat.

Delicat donc plus de temp en reparation MO
Un pcb en bakelite ne tiendrait pas dans le temp,il se gondole du à la chaleur,d'ou le montage eyelet.=ptp.gondole ou pas ,il tient.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Nov 2010, 10:34
Grouic a écrit :
hors de toute considération de prestige, PCB ou PTP pour le son, ça change rien, du moment que le PCB soit bien conçu et réalisé

Pour être plus exact, PCB ou PTP, on s'en fout tant que c'est bien conçu et réalisé, quelle que soit la technique choisie...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Nov 2010, 10:43
Bonjour A-wai
L'epoxy est ok pour la chaleur
Mais n'aime pas les vibrations =trop rigide
Elrond06
j'ai pas tout pigé au dernier message...

Mon avis qui n'engage que moi : La complexité du montage n'a rien à voir. De toute façon, comme dit plus haut, la plupart des amplis ont probablement un proto en PTP pour faire les tests et valider le circuit.

Ensuite, en fonction des objectifs de la marque, çà va partir sur une production PCB ou PTP.

Je comparerai çà à une marque de couture par exemple.
Si votre chère et tendre veut une robe de mariée, vous pouvez en trouver une made in China qui sera très jolie et fera bel effet, si on regarde pas trop les détails. entre les deux, on peut aller vers une grande marque gage de qualité en général. Enfin, vous pouvez en faire faire une par un artisan couturier, çà va être 5x le prix au bas mot, mais elle pourra la garder pour sa fille et la faire retoucher au besoin.

Pour les amplis pareil.
Si c'est pas pour le garder longtemps et avoir une qualité correcte, le made in China fera aussi bien l'affaire, avec un peu de gras dans la production, mais les garanties sont là pour çà.
Ensuite, on peut passer sur une marque de renom, Fender, Marshall, etc, produite en série, en partie en chine de toute façon aussi, avec un minimum de contrôle qualité. Ca sonnera pas forcement mieux que les premiers et çà durera pas forcement plus longtemps non plus, difficile à retoucher également.
Enfin, le montage artisanal PTP sera le plus fiable dans le temps je pense, facile à entretenir et à modifier au besoin (quoique pas toujours), mais encore une fois, la différence ne se fera peut-être pas à l'oreille sur schéma identique.

La complexité n'a rien à voir là dedans.

En fait, ce qui se passe c'est qu'une marque sort un bon circuit, le monte de façon noble, puis, victime de son succès, cède à la production de masse sur PCB automatisée, ou alors décide de mettre ses amplis à portée de toutes les bourses.

Pour moi, un ampli artisanal, on paie la main d'œuvre, le coût des composants devient plus marginal, on peut donc mettre ce qu'il faut.
En revanche, sur une production série avec machines, ce qui coûte cher, c'est pas la main d'œuvre, mais l'amortissement de la machine outil, la recherche développement, et les composants. Donc si on veut vendre un ampli pas trop cher pour qu'il soit concurrentiel, je vous laisse deviner sur quoi on va rogner.....

Donc je suis bien d'accord, aucune raison qu'un même circuit, bien pensé dans les deux cas pour la disposition des éléments, sur PCB ou en PTP, ne sonne pas de façon identique (hormis les tolérances des composants).
Le fait est qu'en général, lorsqu'une marque sort un ampli à grande échelle qui sera en concurrence avec d'autres, le prix sera malheureusement un argument, donc on va pas passer trop de temps pour peaufiner la disposition des composants et on va essayer de gagner quelques centimes par-ci par-là avec des composants moins chers.

Pour prendre en exemple une pédale simplicime, l'EWS Subtle Volume contrôle (1 potard 25Klin + 2 jacks dans un boitier type B). Coût chez thomann = 77 euros... c'est soudé à la main, aucun doute, j'ai ouvert. Mais j'ai aussi constaté que le potard est un MEC haut de gamme (14,60Euros pièce chez banzai). Ils auraient pû mettre un potard à 50cts et vendre la pédale 10 euros moins cher, mais çà restait cher, et de qualité moindre. Mis à l'échelle d'un ampli, on comprend mieux ce que je veux dire quand je parle de coût des pièces marginal pour du boutique, ou inacceptable pour du PCB soudé à la machine...

Voilou, merci pour la lecture.
Pour ma part quand je m'offrirai l'ampli de mes rêves à 2300 euros la tête, je trouverais inacceptable que le montage soit fait par une machine plutôt qu'avec l'amour d'un technicien passionné...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...