Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funky Tom
grosson a écrit :
Funky Tom a écrit :
Bonjour,

Je viens voir s'il y en a parmi vous qui auraient une piste pour régler mon problème de potard d'ampli.
Le potard en question sert à switcher entre 3 crans de brillance. Depuis quelques temps le potard tourne mais sans passer les crans. J'ai démonté la plaque arrière et en fait en faisant tourner le potard cela fait tourner le "commutateur" dessous, sans passer les crans. En tenant la partie orange avec les doigts les crans passent, mais cela reste difficile.

Est-ce qu'un tel potard est normalement fixé pour faire passer les crans? Si oui comment car je ne vois rien de spécial pour réussir à le bloquer?
Si non d'où cela pourrait-il provenir? Un "gripage" du mécanisme?

Je vous mets une photo du potard en question.

Merci d'avance

Bon alors, c'est réparé ?

Au fait, bon anniversaire !

Merci (à peine à la bourre )

ALors non toujours pas réparé, j'ai ouvert la bête cet aprem, resserrer l'écrou côté potard n'a pas l'air de fonctionner et je viens de m'apercevoir qu'un petit fil était dessoudé dessous... la loose...

Donc il va falloir que je trouve un tech sur Paris pour faire réparer tout ça (et un p'tit check up au passage pour pouvoir le mettre en vente à la suite).
Si vous avez des conseils je suis preneur!
mikus62
PiPiRoSe a écrit :
je vois rien sur ton schéma
regarde la avec un layout tu vas comprendre peut etre plus facilement .
http://home.comcast.net/~jbjda(...)V.JPG

Hello, bon je viens de commander les pièces pour ce montage, je vous tiens au courant et met tof de ce montage...MERKI
mikus62
Si non pour le réglage de bias je suis passer de 56K à 47K et maintenant je suis à 33k pour un courant de repos de l'ordre de 0.29 ma, je suis encore loin des 40 à 45ma (56.6 à 63.75% de pmax)
Il y a un truc qui cloche ou il est impératif de descendre encore la valeur de R
mikus62
mikus62 a écrit :
Si non pour le réglage de bias je suis passer de 56K à 47K et maintenant je suis à 33k pour un courant de repos de l'ordre de 0.29 ma, je suis encore loin des 40 à 45ma (56.6 à 63.75% de pmax)
Il y a un truc qui cloche ou il est impératif de descendre encore la valeur de R

C'est ok de ce côté, le BIAS est au poil, avec 22K à la place de la 10K et deux 22K en serie à la place de la 56K, j'obtiens 44ma pour 415v.
PiPiRoSe
bien, tu peux même aller jusqu’à 50ma je pense
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
mikus62
PiPiRoSe a écrit :

Ok oui, mais la sa me va pour le moment je reste dans l'acceptable et le son me plais, je n'ai plus un son en carton, sa envoie du patté maintenant, la fuzz, les OD enfin, toute les pédales passent super bien.
Le Réglage des treeble de l'ampli est vraiment magique, c'est jamais fade .
En revanche sa me fait pas mal de buzz comme si j'avais pas de prise de terre, ou une mauvaise prise de terre (pourtant habitat de 2005)
L'effet augmente avec l'augmentation des treeble et de la présence.
Avant montage du master volume, je vais tenter d’atténuer ce buzz...
tomaya
  • tomaya
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous
Le canal clean de mon rocker 30 marche nickel mais le dirty crache à mort , à premiere vue ce serait du à quoi ?
orange r30
Prs ce 24 bc
Pour les mordus de 3D ET de gratte : http://www.prsforums.com/forum(...)=6069
loicdulux
C'est quoi un triple mica?

Bon j'ai reçu toutes mes NOS dans la semaine pour mon matchless HC30.

Grand jour, j'ai tout monté. Bah ca sonne bien!!! L'overdrive/crunch en est changé c'est évident.

Bon par contre quand j'ai allumé l'ampli, sur position 30 watts, ca crachottait dans le HP, volume à zero, lorsque je mettais le standby off (position pour jouer quoi).

Je bascule en 15 watts: no problemo, j'ai testé le truc bien 15 minutes, nickel.

Je rebascule en 30 watts, je tappote sur la premiere EL84, plus de crachottement mais j'ai pas mes 30 watts, et dans la seconde, tous pleins d'éclairs violet dans cette EL84 tout à droite. J'ai vite mis sur stand by et off.

Ces EL84 sont un quad EL84-STR premium select de tubeampdoctor, avec les valeurs qui matchent.

Une idée?

Edit: j'ai mis les anciens tubes, tout marche. J'ai écrit à tubeampdoctor, j'imagine qu'un tube est mort.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Loicdulux : sans doute un mauvais contact dans le support de lampe ? les éclairs bleus, c'est comme une fluorescence ? parce que certains tubes ont cette lueur bleu, qui est modulée par la musique quand tu joues fort et c'est normal, c'est dû à l'ionisation du verre ou de reste de gaz sous très haute tension. par contre si ça flash en faisant de gros bruits, tu as un problème de tube (isolement inter électrode ? contact du support ?). pour être sûr que ça vient du tube tu le mets dans un autre emplacement. si ça fait toujours le pb sur le tube ça vient du tube. si le pb se produit sur le même ==support== avec un autre tube ça vient du support ! mesure ta tension d'anode et de G2. certains tubes EL84 russes ne supportent pas 380V, comme j'ai vu sur un Crate ! ça amorce entre grille et anode !
tripe mica, ben tu as trois "couches" de mica pour supporter les électrodes. c'est beaucoup mieux pour la microphonie. par exemple une 5751 triple mica vaut largement le double d'une 5751 normale !
loicdulux
Salut!
Gros flashs violets et ca crachait des bruits horribles! Et zero problemes avec les anciennes. Je penche pour un tube defectueux, non? J'ai peu que si y a court circuit dans la lampe, ca abime mon ampli donc j'ai tout ramgé.
oldamp
  • oldamp
mikus62 a écrit :
PiPiRoSe a écrit :

Ok oui, mais la sa me va pour le moment je reste dans l'acceptable et le son me plais, je n'ai plus un son en carton, sa envoie du patté maintenant, la fuzz, les OD enfin, toute les pédales passent super bien.
Le Réglage des treeble de l'ampli est vraiment magique, c'est jamais fade .
En revanche sa me fait pas mal de buzz comme si j'avais pas de prise de terre, ou une mauvaise prise de terre (pourtant habitat de 2005)
L'effet augmente avec l'augmentation des treeble et de la présence.
Avant montage du master volume, je vais tenter d’atténuer ce buzz...

vérifie bien les masses, parfois il peut y avoir une soudure de masse "sèche" ou un fil de masse coupé entre la plaque à oeillets et la plaque de laiton sous les potars... vérifie aussi le bon serrage des jacks d'entrées. vérifie aussi le serrage du boulon au niveau de la fixation du transfo d'alim, où il y a une cosse de masse.
oldamp
  • oldamp
loicdulux a écrit :
Salut!
Gros flashs violets et ca crachait des bruits horribles! Et zero problemes avec les anciennes. Je penche pour un tube defectueux, non? J'ai peu que si y a court circuit dans la lampe, ca abime mon ampli donc j'ai tout ramgé.

oui ! dans ce cas pas d'ambiguïté ! tube mort... si TAD te change rien qu'un tube il faudra bien leur donner les indications Gm et Ip qui normalement étaient sur les boites...
vintageamps
Salut

Les EL84-STR de TAD, je n'ai que des problèmes avec ces derniers mois (craquements / crachotements fréquents, surtout sur des amplis avec une haute tension un peu élevée)

Je pense que ces tubes sont très fragiles quand on dépasse leur tension max de grille de contre écran (300V sur leur datasheet), et donc un peu inutilisables sur bcp d'amplis modernes malheureusement, ou alors je suis mal tombé mais plusieurs fois (4 ou 5 fois), donc j'arrête d'acheter ces tubes ...

Sur ton Matchless, je doute que la haute tension soit très élevée, mais tu as quand même des soucis, ça va dans le sens de ce que j'ai observé sur ces tubes, qui pour moi ne sont pas fiables
loicdulux
Bah pour des "premium" à 67 euros le quad, c'est ballot.

Je leur ai indiqué les valeurs de la boite, on verra lundi si ils acceptent de renvoyer un tube ou bien si il faut que je leur renvoie le quad. Vintageamps, tu leur as déjà envoyé un mail pour ce problème?
vintageamps
Oui, je leur ai déjà envoyé un mail, et ils m'ont déjà changé des tubes, mais comme ça s'est reproduit, je laisse tomber ces tubes ...
loicdulux
Je comprends. Je suis rassuré sur leur sérieux et... On verra!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...