Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
Jubaea a écrit :
Hello,

Quelqu'un connaitrait un bon tech en ampli sur Rennes ?

J'ai une Reverb Fender 63 à faire réviser complètement, avec le transfo à changer..., et peut être plus, je n'en sais rien...

Le transfo, je saurais encore le changer moi même, mais la révision de tout le reste non, alors il y a un moment ou il vaut mieux payer quelqu'un dont c'est le métier...

Merci


Pour ceux qui en auraient besoin, on regroupe les coordonnées des tech sav lampes ici

https://www.guitariste.com/for(...).html

et on continue a le renseigner , si vous en connaissez un qui n y figure pas, postez son nom coordonnées, et j editerai la page 1
merci
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Oghkhood
Demande d'avis :

Je possede un bugera V22 => 2 x EL84 en puissance

L'ampli me satisfait globalement, mais des que je monte les volumes et le master à 5 ou plus, les attaques produisent des cretes tres puissantes, douloureuses pour les oreilles à la longue, alors que le corps du son sonne tout a fait comme il faut.

Je precise que je ne suis pas un bourin du médiator, l'intro de "un autre monde " de telephone n'est pas particulierement agressive, par exemple. Je joue sur un clone LP avec de tres bons P90, et sur une hollowbody avec des micros swichables serie/paralelle. J'ai essayé pas mal de reglages, mais ca ne change rien, a moins de degrader fortement le son.
Seul l'emploi d'un attenuateur semble reduire ces cretes, mais ca bouffe de la dynamique.

Donc je voudrais savoir si ce comportment de l'ampli est normal, a votre avis, ou si comme je le pense il y a un pb au niveau des EL84 (bias ou les tubes eux meme), ou autre chose ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jubaea
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Oghkhood a écrit :
Demande d'avis :

Je possede un bugera V22 => 2 x EL84 en puissance

L'ampli me satisfait globalement, mais des que je monte les volumes et le master à 5 ou plus, les attaques produisent des cretes tres puissantes, douloureuses pour les oreilles à la longue, alors que le corps du son sonne tout a fait comme il faut.

Je precise que je ne suis pas un bourin du médiator, l'intro de "un autre monde " de telephone n'est pas particulierement agressive, par exemple. Je joue sur un clone LP avec de tres bons P90, et sur une hollowbody avec des micros swichables serie/paralelle. J'ai essayé pas mal de reglages, mais ca ne change rien, a moins de degrader fortement le son.
Seul l'emploi d'un attenuateur semble reduire ces cretes, mais ca bouffe de la dynamique.

Donc je voudrais savoir si ce comportment de l'ampli est normal, a votre avis, ou si comme je le pense il y a un pb au niveau des EL84 (bias ou les tubes eux meme), ou autre chose ?

Ça peut (peut-être) aussi être la conséquence d'une mauvaise acoustique de la pièce dans laquelle tu joues. J'ai eu il y a quelques années un problème dans mon local, qui ressemblait à la description que tu fais, et qui a disparu dès que j'ai collé des absorbeurs sur mes murs.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Oghkhood
J'en doute. D'autres personne m'ont fait part de l'inconfort d'ecouter mon ampli alors que je jouais ailleurs que chez moi.

D'autre part la piece ou je joue est relativement spacieuse (pas loin de 20m²) avec juste un gros canapé le long d'un mur presque entierement vitré. Et les autres murs sont revetus d'un lambris assez epais (15mm) et fixé sur des liteaux de 15mm. Il y a aussi 40cm de laine verre posés directement sur le plafond. Donc je ne pense pas que l'accoustique de la piece soit en cause.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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saulot
  • saulot
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Oghkhood a écrit :
Demande d'avis :

Je possede un bugera V22 => 2 x EL84 en puissance

L'ampli me satisfait globalement, mais des que je monte les volumes et le master à 5 ou plus, les attaques produisent des cretes tres puissantes, douloureuses pour les oreilles à la longue, alors que le corps du son sonne tout a fait comme il faut.

Je precise que je ne suis pas un bourin du médiator, l'intro de "un autre monde " de telephone n'est pas particulierement agressive, par exemple. Je joue sur un clone LP avec de tres bons P90, et sur une hollowbody avec des micros swichables serie/paralelle. J'ai essayé pas mal de reglages, mais ca ne change rien, a moins de degrader fortement le son.
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Donc je voudrais savoir si ce comportment de l'ampli est normal, a votre avis, ou si comme je le pense il y a un pb au niveau des EL84 (bias ou les tubes eux meme), ou autre chose ?


C'est pas simplement la distorsion de la partie puisssance qui produit cette sensation au niveau de l'attaque? Certains ampli n'aiment effectivement pas qu'on pousse trop le Master volume.

Faudrait poser la question à un autre utilisateur de cet ampli.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Oghkhood
Non je crois pas. Je dirais meme que c'est encore plus present son clair : l'attaque est claquante au point que ca devient douloureux a la longue en mode pentode (22W), alors que master et vol ne sont encore qu'a la moitié de leur course.

Je viens de lire une remarque similaire, de la part de quelqu'un qui vient d'acquerir le meme ampli :

bluesy1968 a écrit :
le hp va rester car il sonne plutot bien pour du blues,les lampes el84 pour l'instant rester car le tech est a plus de 2h00 de route,j'ai tester le mode 11w et effectivement c'est plus feutrer impec pour du blues mais le 22w ca envoie grave faut pas rester coller a l'ampli ou aie mes oreilles cet ampli prends tres bien les pedales d'od et de distorsion.franchement il m'epate tout les jours.je vais tester ma lapsteel ce we pour voir ce qu"il donne en slide bien blues et en bluegrass
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saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Dans ce cas c'est peut être le voicing de l'ampli qui tape dans des fréquences un peu raides et agressives pour l'oreille humaine.

Si c'est le cas t'as plus qu'à jouer moins fort ou alors investir dans des protections auditives de qualité.

C'est con il à l'air sympa c'est ampli sinon dans l'absolu.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
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et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
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Oghkhood
Je confirme : tant que je reste en pentode ou que je monte pas trop le master ca sonne tres agreablement.

Mais ce que je me demande justement, c'est si quelque chose peut etre fait a ce propos, et quoi.
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brui2fon
perso pareil j ai eu testé un bugera une fois et c est effectivement plein de hi mids
ca paut venir de lampes, pas seulement puissance, EL84 mais aussi les preamp, 12AX7
par exemple, une sovtek 12AX7 WA sonne beaucoup plus froid et cassant qu une LPS, ou une JJ ou EH
a regarder, c est marqué dessus
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mikus62
oldamp a écrit :
oui, c'est bon tout ça. la polar fixe est souvent assez "froide". si tu ajustes la polarisation à l'oscillo en minimisant la disto de croisement du signal, ça donne souvent une polar froide. pour un son plus agréable à l'oreille on a tendance à dépasser largement ce point. après, ça permet de "rester dans les clous" pour différentes 6L6GC... pas forcément bien appairées...
si tu veux voir ce que ça donne, tu peux remplacer aussi directement ta 56k par une 47k (à lamasse) avec un potar 10k en série monté en résistance variable (curseur et un coté reliés ensemble) et le fil allant aux 220k toujours branché entre la 10k et le potar 10k. ça te permettrait de remplacer ta 56 k par une R variable de 57k à 47 k ! tu devrais faire monter un peu ton courant de repos !


Bonjour Oldamp et merci pour tes conseils, j'ai baisser la 56k par une 47k et j’obtiens dans les 22 ma, je vais donc passer à 33k pour essaie.
Si non peux tu s'il te plais me fournir un schéma pour ajouter un master volume, pour une meilleur exploitation de l'ampli.

Par avance merci, si non j'ai également changer quelques valeurs de condensateur sur la partie preamp BASS afin d'avoir beaucoup moins d'aigu mais il y en a encore un peu trop, je veux me servir de cette ampli exclusivement pour la guitare l'idée étant d'avoir deux canaux un peut différent.
mikus62
Voila ce que je propose, enfin ce que j'ai repris du schéma du BASSMAN 100 pour le master volume, voir schéma si c ok ?
En bleu les valeur que j'ai changer sur le canal mais c'est encore trop aigu à mon goût. Quel valeur changer sur ce canal ?
Aussi la modification de la valeur pour le Bias.
J'ai effectué un essaie avec un FUZZ et cela ne rend pas du tout ? C'est insérant à la conception de l'ampli ou on peut corriger quelque chose ?

Par avance merci.

mikus62
Salut PiPiRoSe

Par rapport au placement du master volume, et bien j'ai proposé de le mettre la tout simplement parce que j'ai pompé sur le schéma du bassmann 100.
Est ce que c'est fonctionnel de transposé de cette façon le master faon bassman 100 ?
Si non pour la solution master post PI, j'ai trouvé un montage sur le net.

Est ce que c'est correcte ?


mikus62
PiPiRoSe a écrit :
je vois rien sur ton schéma
regarde la avec un layout tu vas comprendre peut etre plus facilement .
http://home.comcast.net/~jbjda(...)V.JPG


Comme ça tu vois mieux ?
Si non merci je vais regarder ton layout.

Funky Tom
grosson a écrit :
Funky Tom a écrit :
Bonjour,

Je viens voir s'il y en a parmi vous qui auraient une piste pour régler mon problème de potard d'ampli.
Le potard en question sert à switcher entre 3 crans de brillance. Depuis quelques temps le potard tourne mais sans passer les crans. J'ai démonté la plaque arrière et en fait en faisant tourner le potard cela fait tourner le "commutateur" dessous, sans passer les crans. En tenant la partie orange avec les doigts les crans passent, mais cela reste difficile.

Est-ce qu'un tel potard est normalement fixé pour faire passer les crans? Si oui comment car je ne vois rien de spécial pour réussir à le bloquer?
Si non d'où cela pourrait-il provenir? Un "gripage" du mécanisme?

Je vous mets une photo du potard en question.

Merci d'avance


Bon alors, c'est réparé ?

Au fait, bon anniversaire !


Merci (à peine à la bourre )

ALors non toujours pas réparé, j'ai ouvert la bête cet aprem, resserrer l'écrou côté potard n'a pas l'air de fonctionner et je viens de m'apercevoir qu'un petit fil était dessoudé dessous... la loose...

Donc il va falloir que je trouve un tech sur Paris pour faire réparer tout ça (et un p'tit check up au passage pour pouvoir le mettre en vente à la suite).
Si vous avez des conseils je suis preneur!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...