Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, vu et répondu de l'autre coté. si 380V sur les G1, certainement court-circuit des condos de liaison entre PI et push pull....
vintageamps
Salut

@steph888 : 380V sur les pins 2, ce n'est pas normal du tout effectivement. Par contre, je doute que la cause de tous tes soucis soient les condos de liaison entre PI et tubes de puissance, à mon avis, si effectivement ils sont bien en court jus, ce n'est qu'une conséquence ... car statistiquement, 2 condos de liaison qui crâment en même temps, c'est quand même très peu probable !!

Voici ce que je ferais à ta place : tu remets le PI, et tu laisses les EL84 hors de l'ampli
Tu refais tes mesures sur les pins 2 et 7 des EL84, ainsi que sur les pins 1 et 6 du PI

Si tu as une forte différence de tension entre pins 1 et 6 du PI et pins 2 des EL84, alors les condos ne sont au moins pas totalement en court jus puisqu'ils isolent quelque chose ...
Si par ailleurs tu as tjs une tension identique sur pins 2 et 7 des EL84, alors ça passe sans doute par autre part que les condos ... (il faudra alors regarder sur le PCB des 2 cotés si il n'y a pas eu amorçage entre pistes, avec une bonne trace carbonisée, ou encore sur les sockets des tubes)

Il faudra aussi vérifier l'absence de court jus au niveau du transfo de sortie (donne le détail de tes mesures d'isolation sur celui ci) avant de remettre tes EL84
oldamp
  • oldamp
en fait, il parles de "la paire de gauche"... donc un seul condo suspect ! d'où ma suggestion !
vintageamps
Quand il écrivait qu'il avait fait des mesures sur les EL84, il ne précisait pas que ce n'était que sur 2 tubes qu'il les avais faites ?

De toutes façons, un condo de liaison qui se met complètement en court jus, c'est quand même très très rare ...
Un condo de liaison qui fuit, notamment sur des vieux amplis, ça arrive (et il y a des condos plus "fragiles" que d'autres, comme entre autres par exemple les Neokon utilisés dans bcp de vieux amplis allemands), mais un condo de liaison en court jus complet, c'est très très rare.
Pour moi il y a 95% de chances que la cause de la panne soit ailleurs, et du coup orienter tout de suite sur le remplacement de ce condo sans faire avant les tests dont je parlais dans mon post précédent, il y a à mon avis de grandes chance que ce soit une perte de temps
steph888
Alors merci à vous pour votre implication.

Ce matin je suis allé vérifier les condos de liaison et ils ne sont pas en court jus :
Sans les EL84 et le PI, j'ai une resistance infinie entre les anodes du PI et les grilles des EL84. Si les condos était en court jus, j'aurai dû trouver qq k (resistances de grilles)

J'ai vérifié sans PI et EL84 et oui j'ai bien 380V sur les pin 2 des EL84 (les 4) !

En remettant le PI et toujours sans les EL84, je mesure :

202VDC sur les pins 1 et 6 du PI

388V sur les pins 2 des EL84 (sur les 4)
389V sur les pins 7 des EL84 (sur les 4)

-------------

Pour le transfo de sortie (primaire et secondaire déconnecté de l'ampli)

J'ai 2x17ohms sur le primaire soit 34 ohms entre les 2 terminaux
Et 0,2 ohms sur le secondaire entre com et sortie 16ohms
Et O,1 ohms entre com et sortie 8 ohms

il y a une resistance infinie entre chaque terminaux du prim et du sec, ainsi qu'entre chaque terminaux et le chassis du transfo.

Pour finir, je précise que les capas de filtrage se déchargent rapidement après extinction ( une vingtaine de secondes disons)

Bon je vais démonter le pcb des lampes et vérifier derrière si je vois un truc.
Je sens qu'il va falloir démonter le pcb de la carte principale et là sans schéma, çà va être la misère ..... Personne pour le schéma de L'AC30C2 ?

Merci encore pour votre aide

steph888
vintageamps
steph888 a écrit :
Ce matin je suis allé vérifier les condos de liaison et ils ne sont pas en court jus :
Sans les EL84 et le PI, j'ai une resistance infinie entre les anodes du PI et les grilles des EL84. Si les condos était en court jus, j'aurai dû trouver qq k (resistances de grilles)

J'ai vérifié sans PI et EL84 et oui j'ai bien 380V sur les pin 2 des EL84 (les 4) !

En remettant le PI et toujours sans les EL84, je mesure :

202VDC sur les pins 1 et 6 du PI

388V sur les pins 2 des EL84 (sur les 4)
389V sur les pins 7 des EL84 (sur les 4)

Ok, donc c'est bien ce que je pensais, les condos de liaison ne sont pas en cause

steph888 a écrit :
Pour le transfo de sortie (primaire et secondaire déconnecté de l'ampli)

J'ai 2x17ohms sur le primaire soit 34 ohms entre les 2 terminaux
Et 0,2 ohms sur le secondaire entre com et sortie 16ohms
Et O,1 ohms entre com et sortie 8 ohms

il y a une resistance infinie entre chaque terminaux du prim et du sec, ainsi qu'entre chaque terminaux et le chassis du transfo.

Donc ton transfo ne semble pas avoir morflé (ça ne pouvait pas être la cause de la panne, mais il fallait le vérifier avant de réparer ton ampli, car quand il y a une grosse panne comme ça au niveau de l'étage de puissance, le transfo peut souffrir ...)

steph888 a écrit :
Bon je vais démonter le pcb des lampes et vérifier derrière si je vois un truc.
Je sens qu'il va falloir démonter le pcb de la carte principale et là sans schéma, çà va être la misère ..... Personne pour le schéma de L'AC30C2 ?

Sans schéma ça ne devrait pas être la misère, car c'est très localisé comme panne, et il n'y a pas grand chose de relié aux pins 2 des EL84, il te suffit de suivre les pistes entre pins 2 des EL84 et ce à quoi elles sont reliées (soit uniquement aux condos de liaison "provenant" du PI et aux R de référencement des grilles à la masse, soit uniquement à des grid stopper elles mêmes reliées aux condos de liaison provenant du PI)
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a eu amorçage entre pistes quelque part et / ou sur les supports de tubes, et pour que le courant passe aussi facilement, ça devrait se voir sans trop de soucis

Je n'ai pas le schéma de cet ampli, et j'ai cherché sur le net sans succès ... par ailleurs VOX ne file pas ses schémas malheureusement (en tous cas pas à moi, je n'ai jamais eu de réponse positive de leur part)
vintageamps
Ici un schéma de l'AC15C1 : https://app.box.com/s/n4rogzmz(...)ubfno
ça ne doit pas être très différent de l'AC30C2 à part les 2 tubes de puissance en + sur l'AC30C2 et 2 entrées basse impédance en + (1 par canal)
Par contre, la nomenclature des composants n'est peut être pas la même, à voir ...

EDIT : le lien ne semble pas fonctionner correctement, alors je me suis permis d'héberger sur mon site le schéma (qui n'est pas de moi) : http://vintageamps.free.fr/AC15C1.pdf
steph888
Alors voilà la suite de l'histoire .....

D'abord grand merci à vintageamps & oldamp pour leur aide.

Le schéma de l'AC15 est celui que j'avais trouvé également et que j'utilisais faute de schéma d'AC30C2 introuvable actuellement. Il manque effectivement les 2 EL84 supplémentaires, les 2 entréés low mais aussi la boucle d'effet. J'ai aussi utilisé celui de l'AC30CC2 mais c'est quand même assez différent de l'AC30C2 à priori, le schéma de l'AC15 parait plus adapté.

Bref, pour trouver d'où venait ce 380VDC sur mes grilles d'EL84, après avoir démonté la carte des supports d'EL84 et rien détecté visuellement, il aura fallu que j'isole la partie HT sur les EL84 en démontant (après repérage) les capas de couplage (équivalent sur schéma AC15: C41 , C43, mais aussi C45 - en provenance du tremolo car HT via B2+ ) pour m'apercevoir que le problème venait bel et bien du pcb des El84. En effet après avoir enlevé ces capas, il y avait toujours 380VDC sur les grilles. J'ai fini par complétement démonter, déconnecter du reste le pcb des EL84. J'ai mesuré une résistance de 3,8k entre pins 2 et 7 sur une paire de EL84 indiquant qu'il y avait bel et bien un problème sur le pcb.

Et bingo! comme le diagnostiquait Vintageamp, après observation à la loupe, une amorce entre la cosse du terminal du primaire de l'OT (la bleue reliée sur la paire EL84 de gauche) et la piste de résistance de grille. C'était d'ailleurs ici que çà "arcait", j'aurais dû m'en douter.... Un petit dépôt de carbone à peine visible de 3,8kohms.... qui renvoyait la HT sur les grilles des EL84.

Donc respect à Vintagemap qui à distance avait fait le bon diagnostique. Je n'ai pas eu l'oeil du premier coup sur cet amorce, il aura fallu que je perde 2 jours pour localiser , après maintes et maintes mesures...

En tout cas la piste passe à moins du 1/2mm, c'est à la limite de la faute de conception... Je n'ai plus les valeurs en tête mais en CA0 je n'aurai personnellement jamais fait passer une piste si prêt d'une autre piste HT. Et en milieu humide çà ne facilite pas les choses !

Après grattage du court circuit, isolation au vernis et remontage de tout l'ensemble, l'ampli fonctionne avec les anciennes lampes, plus de "popping", bref "SAUVE" OUF nickel, trop content, çà fait plaisir !!! Je n'ai pas eu le temps de tester avec le jeu de lampes neuves que j'avais installé lorsque çà a définitivement amorcé mais à priori je n'ai pas dû cramer les lampes car pendant les tests, j'ai interchangé les EL84 à plusieurs reprises donc elles seraient toutes HS, ce qui n'est pas le cas...Je vois çà demain...

Conclusion, "arcages" survenu comme çà sans prévenir entre cosse HT et piste trop proche: je pense que c'est une mauvaise conception de VOX (qu'en pensez vous ?), surtout pour un éventuel milieu humide comme les caves par exemple. A confirmer si d'autres rencontrent le même problème.

Bon super le forum et les gars qui prennent le temps d'aider ! RESPECT !

merci les gars

steph888
oldamp
  • oldamp
Ah oui, chapeau bas pour V-amp ! je me suis focalisé sur le fait que l'arcage était l'effet et non la cause de la panne. je fais assez peu de CI... qui de toute façon ne me plaisent pas trop en HT ! pistes fines et proches, pas bon... étonnant que tes tubes aient résisté à 380 V sur la grille ! le russe c'est costaud...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Il est trop fort
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
steph888
Oui les tubes ont tous résisté. Les chinois d'origine, et le quartet russe que je venais d'acheté, testé ce matin, impeccable. faudra voir sur le long terme.

L'ampli fonctionne à nouveau parfaitement, mais je suis sûr que je ne serai pas le seul à avoir ce problème compte tenu de la proximité de ces 2 pistes...à moins qu'il n'existe déjà une révision sur les derniers fabriqués Le mien est AC30C2-RD de 2010 je crois.
vintageamps
Salut

Tant mieux si tu as pu te dépanner
Je n'ai jamais eu d'AC30C2 (ou AC15C1) en réparation, je ne sais pas si les PCB sont à peu près accessibles, c'est le coté galère des amplis utilisant des circuits imprimés ... tu n'as pas trop galéré pour accéder au PCB ?

C'est dommage qu'ils aient trop rapproché les pistes chez VOX, ceci dit je ne trouve pas de témoignages sur le net décrivant le même type de panne que toi, donc ce n'est peut être pas si sensible que ça ?

C'est quand même curieux que ça ait arqué comme ça, à ta place je me méfierais des EL84 présentes dans l'ampli au moment de la panne (court circuit aléatoire par exemple, ça arrive) ou de la connectique au secondaire du transfo de sortie (entre transfo de sortie et embase jack HP et entre embase jack HP et HP)
En effet, un mauvais contact au secondaire du transfo de sortie et c'est le gros pic de tension au primaire, qui peut être très mauvais pour le transfo en lui même, mais aussi source d'amorçage entre pistes sur le PCB si elles sont trop rapprochées ...
Dans le doute, ça vaudrait peut être le coup de refaire toutes les soudures après le secondaire (ou vérifier les cosses si c'est câblé sur cosses), embase jack HP comprise, et aussi de vérifier l'intégrité de ton câble HP / refaire les soudures sur ses connecteurs, et de surveiller (si tu continues à les utiliser) les tubes de puissance qui étaient dans l'ampli au moment de ta panne
steph888
Le pcb est relativement bien accessible oui. L'ampli a commencé à déconner après une période d'inutilisation d'1 mois environ, et le popping était probablement quelques arc sur les grilles.

Les liasons transfos / pcb, les hp sont sur cosses faston qui étaient montées très serrées. J'ai refait les soudures des supports el84.

J'ai mis le nouveau jeu de lampes et on va voir dans le temps ce que çà va donner. Si çà recommence, je ne manquerai pas de venir vous en parler !

De toutes façons , effectivement, c'est un problème que je vais surveiller de près.
Bonjour à tous,

Je me permets de poster dans ce topic très intéressant, car j'ai un ptit soucis avec mon vox AC30 : modèle de 1997 AC30TBX.

Voilà depuis quelques jours, lorsque je l'allume, j'entends un ronronnement du secteur (y compris lorsqu'aucun jack n'est connecté aux entrées).

lorsque je joue, j'ai une baisse de volume par rapport à d'habitude suivis de ptit crachotements. Si je coupe le standby ça fait un bruit assez sourd, le même bruit reapparaît quand je l'enclenche.

Par contre au bout de quelques minutes de jeu tout redevient normal, le bourdonnement disparaît et le volume redevient normal.
Comme si l'ampli avait besoin de chauffer pour fonctionner normalement.

J'avais un jeu d'el84 neufs, donc je les ai remplacés, ça n'a rien changé.

Par contre, j'ai remarqué que la redresseuse GZ34 était assez noire sur les parois.
Est ce que ça peut être les premièrs signes d'une GZ en train de mourir ?

Ce problème est apparu un peu du jour au lendement, et je sais que sur les amplis à tubes ce genre de choses peuvent finir en désastre...

Merci pour votre réponse !
stefsamy
Dans le genre "panne" à la con qui m'a fait changer mes lampes de préamp croyant que ça venait de là, un peu comme ton point 2 : mauvais contact sur ma boucle d'effet.

Donc j'entendais vaguement quelque chose en poussant le volume mais c'est tout.

Donc ne pas oublier quand on fait les procédures de tests de bien enlever tous les éléments intermédiaires La gratte dans l'ampli dans le cab et basta
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Aurel69
J'ai le probléme numero I donc baisse de volume perte de puissance, gréssillement alors que j'ai acheté mon ampli à lampe il y a seulement 5 mois! C'était le modéle demo du magasin mais quand même!
Comment ca se fait que les lampes se fatigues aussi vite?
Sinon ca peut etre quoi d'autre? les cables? les pédales?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...