Thenick a écrit :
Salut les experts !
Voilà : j'ai une tête d'ampli Egnater Rebel20 flambant neuve, je n'ai joué que 3 ou 4h dessus (à la maison), et jamais vraiment fort (pour le moment je n'ai qu'un petit cab de 30w).
Subitement il s'est mit à produire un souffle important qui persiste même sans gratte de branchée dedans, et même avec tous le potars à zéro.
Quand on joue sur le potar de tubemix et sur celui des watts, ça crachouille un petit peu et ça modifie un peu le type de souffle mais sans le réduire vraiment (y compris avec le Master à zéro).
Je précise que hormis cela il semble fonctionner très bien. (sauf évidemment que jouer à faible volume ne ressemble à rien, ce souffle est assez important)
J'aimerais avoir votre avis sur ce problème.
ça me fait braire de le renvoyer au SAV (même si les lampes sont garanties 90 jours)
Merci d'avance
Malheureusement je ne connais pas cet ampli, et je ne trouve pas le schéma sur le net ...
De toutes façons, si l'ampli est garanti, je te conseille vivement de faire jouer la garantie
Sinon, en règle générale, les problèmes de souffle peuvent avoir comme origine un tube (dans ton cas si c'était le cas un tube placé sur le circuit après les potards de volume, donc sans doute phase inverter ou tube(s) de puissance), mais aussi une résistance ayant un peu chauffé (plus souvent les R carbon, je doute qu'il y en ait sur un ENGL, mais on ne sait jamais), ou encore un circuit intégré (là aussi je ne sais pas si il y en a sur ton ampli ?)
Bref, sans schéma, ça va être très difficile de t'aider efficacement malheureusement ...
Pour les tubes, tu peux quand même faire le test suivant : tu enlèves 1 par 1 les tubes de preamp, en commençant par celui le plus proche des tubes de puissance (c'est généralement le phase inverter). Si le fait d'enlever le tube supprime le souffle, tu le remets et tu enlèves le tube suivant et ainsi de suite (donc à chaque test tu n'as tjs qu'un seul tube d'enlevé)
De cette façon, tu devrais isoler le(s) tube(s) autour duquel se trouve la panne. Tu essaies alors de remplacer ce(s) tube(s) pour voir si ça résout ton problème, si ce n'est pas le cas, il faudra porter ton ampli chez ton technicien