Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est l'éternel problème de l'AC30 ! classe A ou AB1 ? certains avancent l'argument suivant pour dire que ce n'est pas un classe A : la tension de polarisation aux cathode est de 10 V au repos et de 12.5 V à 30 W. donc le courant varie, donc ce n'est pas un classe A. oui mais sauf que 2.5 V dans l'équivalent de 200 ohms (il y a 4 tubes branchés sur la même résistance de 50 ohms) ça fait 12.5 mA de plus par tube. dont très certainement une très grosse partie venant de l'augmentation du courant de G2... comme l'indique la datasheet ! alors si ce n'est pas de la classe A c'est de la classe AB(0,1) ! ! !
Mr. dickhead
The Setlaz a écrit :
Attention à ne pas faire d'amalgame : rien n'empêche d'avoir un push-pull classe A où les 2 tubes conduisent comme en SE (j'ai pas dit que tu l'avais fais, mais je préfère prévenir )

Ca permet d'obtenir un meilleur rendement qu'un parallel-single-ended en classe A.

il y a meme souvent l'amalgame class A uniquement égale a cathode bias .
The Setlaz
oldamp a écrit :
c'est l'éternel problème de l'AC30 ! classe A ou AB1 ? certains avancent l'argument suivant pour dire que ce n'est pas un classe A : la tension de polarisation aux cathode est de 10 V au repos et de 12.5 V à 30 W. donc le courant varie, donc ce n'est pas un classe A. oui mais sauf que 2.5 V dans l'équivalent de 200 ohms (il y a 4 tubes branchés sur la même résistance de 50 ohms) ça fait 12.5 mA de plus par tube. dont très certainement une très grosse partie venant de l'augmentation du courant de G2... comme l'indique la datasheet ! alors si ce n'est pas de la classe A c'est de la classe AB(0,1) ! ! !

Les droites de charge d'un AC30 parlent d'elles-même :

Avec un A+ à 320V, c'est juste impossible qu'il fonctionne en classe A
Et faire cracher 30W d'un quartet d'EL34 donné pour 12W le tout en classe A relève également du fantasme.

Par ailleurs, tu noteras la remarque (entâchée d'une erreur, mais toujours pertinente dans notre cas..) d'Aiken associé :
Aiken Amplificaiton a écrit :
As you can see, it is a perfect textbook class AB loadline right through the "knee" of the plate curves, and right along the max dissipation curve (the green curve) as it would be for maximum power in class AB without exceeding the plate dissipation. This proves that the AC-30 was designed for the textbook class AB output transformer specifications as outlined in the tube manuals of the day.

Pour moi, il n'y a pas même l'ombre d'un doute. Le marketing s'approprie les termes techniques qui font vendre aux dépends de la réalité technique.. (as usual...)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est sûr que théoriquement on ne peut pas dépasser 24W ! en passant, et en regardant mieux les schémas du bouquin de Grosvenor, je vois que la Rk était de 80 ohms sur le 30/4 de 59 avant de passer à 50 ohms sur le 30/6...
et oui, à l'oscillo, on voit bien la sinusoïde s'écraser d'un coté sur chaque branche du PP (en opposition!) quand on dépasse un certain niveau. donc AB.
Bonjour,

je reviens sur cet excellent topic avec un problème de bruit que je n'arrive pas à résoudre sur mon ampli à lampe.

j'ai un petit problème de bruit parasite sur mon ampli Fender EC Vibro champ.
Il s'agit d'un ronflement, lèger mais embêtant tout de même.

J'ai changé les lampes il y a peu et j'ai cru que c'était du à cela mais en remettant les anciennes, même problème.

Il s'agit d'un bruit de type ronflement électrique. Il est survient après le "préchauffage" des lampes, même quand le volume est à zéro mais il n'augmente pas avec le volume, il reste stable. Rien n'est branché dans l'ampli, donc c'est vraiment un problème interne. Je précise également que j'ai bien branché l'ampli sur une prise de terre et essayé sur plusieurs prises da ma maison, idem.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il fait cela depuis 1 semaine et je n'ai rien fait pour...?

J'ai déjà entendu parlé de ce problème fréquent sur les amplis à lampe, il y a même certain ampli qui ont un "hum réglage" qui permet de régler ce problème.

Mais je ne pense pas avoir cela ici (je ne le vois pas en tout cas).
Auriez-vous une idée?

GM
Visualdistortion
Salut les amis, désolé pour le retard, j'ai fait les mesures.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

vintageamps a écrit :

Visualdistortion a écrit :
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis.
Sur la premières paire de lampe je suis à 410V sur le pin 3 par contre sur la seconde paire, je me retrouve avec 210V et donc 10mA sur le bias.

Est-ce que je dois en déduire que le transfo d'alimentation est foutu ou de mauvais composants pourraient en être la cause? Codons avant etc. De mémoire c'est le fil bleu du transfo.

210V sur la pin 3 de 2 tubes, ce n'est pas normal, il y a un souci ... et ce souci n'a pas de rapport avec le fait que ton ampli puisse avoir un potard de balance, pas un vrai potard de réglage de bias (ce qui est très probablement le cas si c'est un silverface : tous les modèles silverface avaient un réglage de balance, pas un "vrai" réglage de bias, sauf peut être les tous 1ers silverface, mais si c'est le cas très peu à mon avis)

Par ailleurs, 410V sur les 2 autres tubes, c'est faible comme tension par rapport à ce que tu devrais avoir ... (dans les 450V à 500V suivant le modèle de ton twin)

Ce que tu peux faire : tu retires les 4 tubes de puissance et tu laisses tous les tubes de preamp en place. Tu mesures la tension sur les pins 3 et les pins 5 de tous les supports des tubes de puissance, et tu nous postes les résultats de tes mesures

Par ailleurs, ça ne sert à rien de poster un layout qui n'est pas celui de ton ampli, car on ne peut en tirer aucune conclusion sur le circuit de bias que tu as ... il faudrait que tu postes une photo de ton ampli, et plus précisément une photo du circuit de bias

Salut je viens de faire les mesures en retirant les tubes (j'ai aussi placé l'ampli qui était sur 240V en 230V par la même occasion.) Donc sur les pins 3 et 5 de la paire de gauche j'ai 466V et -40 et sur la paire de droite j'ai 469V et -50V. J'avais pas précisé c'est un quad reverb silverface mais il y'a juste les baffles qui changent donc la même chose qu'un Twin.

jeff10 a écrit :
Bonjours
Avant tout choses vérifie si tu a les tensions
a tu 315Vdc point D,380Vdc point C, 405Vdc point B
- 37Vdc sortie de diode prise sur le transfo traversant une résistance de 2k
Comme dis Vintage amp,le mode de réparation sur ce genre de panne est délicate,c'est à dire dangereuse quand on est pas connaisseur,c'est à dire manipulation avec HT

La pointe de touche noir reste fixe en contact sur le châssis ,une seul main pour le pointe de touche rouge, vérifie les tensions,(l'autre main reste dans la poche)

J'ai mesuré sans les lampes, j'ai donc comme dit plus haut du 466V et du -40V ainsi que du 469V et du -50V
Sur le standbye: 469V
Sur les 2 résistances de 47K reliées: 436V
Sur les 2 résistances de 100K: 353V
Sur le fil qui part de la carte avec les diodes: 468V
Par contre sur celle de 2.2M: je n'ai rien?
Redneck_Joe
gerardmeis a écrit :
Bonjour,

je reviens sur cet excellent topic avec un problème de bruit que je n'arrive pas à résoudre sur mon ampli à lampe.

j'ai un petit problème de bruit parasite sur mon ampli Fender EC Vibro champ.
Il s'agit d'un ronflement, lèger mais embêtant tout de même.

J'ai changé les lampes il y a peu et j'ai cru que c'était du à cela mais en remettant les anciennes, même problème.

Il s'agit d'un bruit de type ronflement électrique. Il est survient après le "préchauffage" des lampes, même quand le volume est à zéro mais il n'augmente pas avec le volume, il reste stable. Rien n'est branché dans l'ampli, donc c'est vraiment un problème interne. Je précise également que j'ai bien branché l'ampli sur une prise de terre et essayé sur plusieurs prises da ma maison, idem.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il fait cela depuis 1 semaine et je n'ai rien fait pour...?

J'ai déjà entendu parlé de ce problème fréquent sur les amplis à lampe, il y a même certain ampli qui ont un "hum réglage" qui permet de régler ce problème.

Mais je ne pense pas avoir cela ici (je ne le vois pas en tout cas).
Auriez-vous une idée?

GM

Fender EC vibro champ pour Fender electrical, donc un ancien Blackface ou le Eric Clapton ? Je penches pour le Eric Clapton.

C'est un ampli récent, donc on peut déjà éliminer un souci de condensateurs, ce qui nous amène à nous poser d'autres questions.

Le bruit est-il présent guitare débranchée ? Augmente-t-il avec le volume ?

Si l'ampli est toujours sous garantie : Retour SAV
Maybe you should think again !
il s'agit bien du modèle Eric Clapton Vibro-Champ 5w.
Le bruit est présent depuis peu (alors que je n'ai pas fait de manipulation entre l'avant dernière utilisation et celle ou le bruit s'est déclaré).

Le bruit est présent sans branchement de guitare, à vide, volume à zéro (mais quand je monte le volume, le bruit reste stable et n'augmente pas)

On dirait un bruit de type électrique, un peu sourd. Il n'est pas super fort car quand je joue, je ne l'entend pas vraiment mais ce n'est tout de même pas normal.

Y'a t'il des choses à essayer pour cibler une panne particulière?

GM
Redneck_Joe
Ce qui est surprenant c'est que ce soit apparu d'un coup.

A tout hasard, quelles lampe 5Y3 as-tu installé ? Et quelle était celle d'origine ? Le problème est selon moi au niveau de ton alimentation.

Surtout, ne fais rien toi même, ton ampli est garanti, le SAV doit le prendre en charge (ne va pas invalider ta garantie).
j'ai remplacé les lampes du pré-ampli, je n'ai pas les références en tête (je ne suis pas chez moi), ce sont des américaines (RCA je crois), elles ont été testées par un ami ingénieur du son qui a le matériel pour et qui connait très bien le sujet donc je sais qu'elles étaient très bonnes même si anciennes.

les lampes d'origine étaient des les 12AX7 (chinoises je suppose) livrées ave l'ampli.

J'ai acheté cet ampli en occasion il y a quelques semaines donc pas de garantie dessus c'est le pourquoi j'essaie de trouver par moi-même.

Quand tu dis "alimentation", qu'as-tu derrière la tête? (pour moi aussi, j'irais plus dans ce sens)
Redneck_Joe
gerardmeis a écrit :
Quand tu dis "alimentation", qu'as-tu derrière la tête? (pour moi aussi, j'irais plus dans ce sens)

Je pensais que tu avais remplacé TOUTES les lampes.

Une lampe de puissance de mauvaise qualité peut provoquer ce genre de hum. As-tu une autre 6V6 pour tester ?
(nous éliminons le problème du préamp).

Enfin, pour l'alim, je pense toujours à vérifier les soudures.
pour l'ampli de puissance, j'attends les lampes commandées aux usa il a 3 semaines... donc oui, je vais en avoir. Tu penses que le bruit pourrait venir d'une des lampes de l'ampli de puissance?
C'est caractéristique?

Pour les soudures, j'ai vérifié, apparemment rien de ce côté non plus.

Donc pré ampli, ok
soudure ok

...
Redneck_Joe
Attends tes lampes américaines mais oui, sur les Champion 600, une lampe de bonne qualité rend l'ampli moins bruyant niveau buzz.
ok, mais comment expliqué le fait que le bruit est venu à un moment et qu'il n'était pas présent avant?

La seule opération que j'ai fait est de changer les lampes du pré-ampli. Mais le bruit n'est pas venu à la suite de ce changement mais une semaine plus tard.
J'ai d'ailleurs remis les anciennes lampes pour tester et le bruit est toujours présent.

Est-ce que le fait d'avoir changé les lampes du pré-ampli a pu endommager les lampes de puissance (par une incompatibilité ... nouvelle et ancienne lampes dans un même combo?)

GM
Redneck_Joe
absolument pas, par contre, une lampe d'origine qui défaille, ca arrive.

Attends de l'avoir remplacée et on en reparle après.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...