Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 20 Déc 2012, 15:48
slowhand73 a écrit :
Salut ! Désolé, mon post va faire s' emmêler les questions:

J'ai voulu faire sur mon clone de 5F1 comme sur mon champion 600 modifié : ajouter un switch pour faire travailler la 6V6 en mode triode.
Sur le ch600, avec chauffage redressé et filtrage amélioré, pas de problème. Par contre, sur le 5F1 stock, en mode triode c'est injouable car il y a beaucoup trop de bruit.

Je voudrais donc rendre mon 5F1 plus silencieux en mode triode, mais sans trop dénaturer l'ampli :
- je pense donc augmenter légèrement la capa de tête (20 ou 32µ) ou autre mod. si avis (ex. 40µ en 2ème capa). Ou bien, autre option, ajouter une self et convertir l'ampli en 5E1. Est-ce que l'alim du 5E1 est plus stable que celle du 5F1 (=> je vais faire la simu). D'ailleurs je m'y perd un peu dans toutes ces références de 'choke' chez Hammond. Comment choisir une self ? Il faut qu'elle supporte l'intensité max débitée par l'alim je suppose. Donc entre 60 et 80mA pour un champ ?! Et entre 1H et 4H pour le filtrage ? Ça commence à faire une grosse self pour un petit ampli.
- ou bien, c'est surtout au niveau du chauffage qu'il faut améliorer les choses ? L'élévation du point milieu au niveau de la cathode de la 6V6 peut aider (facile à tester) ? Ou bien redressement du courant chauffage (ça avait bien marché sur mon ch600, mais j'avais fait d'autres mods en même temps) ? Et puis, je trouve ça un peu trop "extrême" comme mod. sur mon faux vieil ampli.

Merci d'avance pour vos conseils.

Les capas reservoir et les chokes ont une inlfuence considérable sur le son/comportement de l'ampli... C'est pas juste du filtrage de bruit, donc attention. L'ajustement du sag d'un ampli c'est presqu'une science en soi (si on sait exactement ce qu'on veut...sinon on peut toujours le faire à tatons, mais ça implique d'avoir plusieurs composants sous la main pour tester).
Pour les chokes faudra aussi prendre en compte leur résistance....
Deuxièmement, le filtrage ne doit pas forcément non plus être trop radical, il a été démontré que les 50hz/100hz résiduels et leurs harmoniques peuvent participer au son final...

Bref pas si simple
The Baltringue Connection
Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
super ce post!

Moi j'ai un problème avec mon Spider Valve mkII ... ça grésille et ça crachote avec un léger buzz derrière.. (qui n'augmente pas avec le potard master... mais j'ai quand même le son de ma gratte) même en le passant en stand-by ça continue un tout petit peu... ça ne vient pas du HP car j'ai testé avec un autre.

Problemes de lampes? une autre idée?
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Mhal a écrit :

Les capas reservoir et les chokes ont une inlfuence considérable sur le son/comportement de l'ampli... C'est pas juste du filtrage de bruit, donc attention. L'ajustement du sag d'un ampli c'est presqu'une science en soi (si on sait exactement ce qu'on veut...sinon on peut toujours le faire à tatons, mais ça implique d'avoir plusieurs composants sous la main pour tester).
Pour les chokes faudra aussi prendre en compte leur résistance....
Deuxièmement, le filtrage ne doit pas forcément non plus être trop radical, il a été démontré que les 50hz/100hz résiduels et leurs harmoniques peuvent participer au son final...

Bref pas si simple

Pas sis simple, c'est bien pour ça que je posais la question ici. Concernant le sag, à priori, pas trop un problème car c'est un champ donc, SE & classe A donc. Mais ce n'est pas pour ça qu'améliorer l'alim ne changera pas le son de l'ampli.
Mon problème à la base, c'est d'avoir un mode triode utilisable. Le problème, c'est que je ne sais même pas si le bruit vient du chauffage ou de la HT.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 20 Déc 2012, 16:17
Erf...j'avais même pas tiqué sur le modèle... Donc oui le sag, on s'en tamponne un peu effectivement. Concernant le bruit, je ne peux malheureusement pas te répondre...Réponse de normand : Ca vient surement des deux
The Baltringue Connection
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
faudrait un oscillo ! si c'est du 50 Hz c'est le chauffage, si c'est du 100 Hz c'est la HT. mais comme je l'ai dit plus haut, ton switch et son cablage peuvent aussi ramasser de l'induction 50 Hz du transfo d'alim... essaie de supprimer (desouder) le fil qui va de la G2 au switch et relie directement les broches G2 et Anode (avec une 470 ohms) sur le socle pour voir si tu entends une différence.
grosson
Pas de sag sur un SE ?
Pourquoi ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Setlaz
Parce qu'un classe A, par définition, fonctionne à courant constant.
grosson
Ah d'accord !
Ça m'échappe.
Je pensais que sur des gros appels il y aurait du sag.
Merci Setlaz.
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
oui, sur les gros pains il peut y en avoir un peu car le courant grille G2 va augmenter, lui... mais au pire il va passer de 3-5 mA à une grosse dizaine. mais suivant la valeur des résistances de filtrage, ça peut faire baisser un peu, voire significativement, la tension d'alim du préamp. par exemple sur la data sheet de la 6V6, suivant la tension d'alim on peut voir que à 315 Va si ça varie d'un mA à l'anode, ça varie de 4 mA sur la G2. certainement qu' à 400 Va ça peut varier plus.
grosson
Merci oldamp !
Je vais retourner à mes cours pour mieux appréhender cette histoire de courant constant en SE et comparer au PP.
Bonne fin du monde à tous !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
pas besoin de lires des "cours", juste les datasheets ! il y a souvent plusieurs exemples de point de fonctionnement et tu verras qu'en PP il y a une grande différence de courant anode entre signal zero et signal max.
regarde là par exemple, tu as d'abord un montage SE sous plusieurs condtions puis des montages PP. la différence est flagrante !
http://tubedata.tigahost.com/t(...)4.pdf
grosson
oldamp a écrit :
regarde là par exemple, tu as d'abord un montage SE sous plusieurs condtions puis des montages PP. la différence est flagrante !
http://tubedata.tigahost.com/t(...)4.pdf
Effectivement je vois, mais il va falloir que je prenne un (long) moment pour comprendre pourquoi...
Encore merci oldamp !

Merci dickhead !
J'ai déjà une petite collection d'articles, j'ai bien quelques notions (des différentes classes entre autres) mais je vais y retourner en me concentrant sur ce courant d'anode qui m'intrigue.
Ceci dit je suis preneur de ton document sur les classes.
Rien qu'des vedettes !
The Setlaz
Attention à ne pas faire d'amalgame : rien n'empêche d'avoir un push-pull classe A où les 2 tubes conduisent comme en SE (j'ai pas dit que tu l'avais fais, mais je préfère prévenir )

Ca permet d'obtenir un meilleur rendement qu'un parallel-single-ended en classe A.
oldamp
  • oldamp
c'est l'éternel problème de l'AC30 ! classe A ou AB1 ? certains avancent l'argument suivant pour dire que ce n'est pas un classe A : la tension de polarisation aux cathode est de 10 V au repos et de 12.5 V à 30 W. donc le courant varie, donc ce n'est pas un classe A. oui mais sauf que 2.5 V dans l'équivalent de 200 ohms (il y a 4 tubes branchés sur la même résistance de 50 ohms) ça fait 12.5 mA de plus par tube. dont très certainement une très grosse partie venant de l'augmentation du courant de G2... comme l'indique la datasheet ! alors si ce n'est pas de la classe A c'est de la classe AB(0,1) ! ! !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...