slowhand73 a écrit :
Salut ! Désolé, mon post va faire s' emmêler les questions:
J'ai voulu faire sur mon clone de 5F1 comme sur mon champion 600 modifié : ajouter un switch pour faire travailler la 6V6 en mode triode.
Sur le ch600, avec chauffage redressé et filtrage amélioré, pas de problème. Par contre, sur le 5F1 stock, en mode triode c'est injouable car il y a beaucoup trop de bruit.
Je voudrais donc rendre mon 5F1 plus silencieux en mode triode, mais sans trop dénaturer l'ampli :
- je pense donc augmenter légèrement la capa de tête (20 ou 32µ) ou autre mod. si avis (ex. 40µ en 2ème capa). Ou bien, autre option, ajouter une self et convertir l'ampli en 5E1. Est-ce que l'alim du 5E1 est plus stable que celle du 5F1 (=> je vais faire la simu). D'ailleurs je m'y perd un peu dans toutes ces références de 'choke' chez Hammond. Comment choisir une self ? Il faut qu'elle supporte l'intensité max débitée par l'alim je suppose. Donc entre 60 et 80mA pour un champ ?! Et entre 1H et 4H pour le filtrage ? Ça commence à faire une grosse self pour un petit ampli.
- ou bien, c'est surtout au niveau du chauffage qu'il faut améliorer les choses ? L'élévation du point milieu au niveau de la cathode de la 6V6 peut aider (facile à tester) ? Ou bien redressement du courant chauffage (ça avait bien marché sur mon ch600, mais j'avais fait d'autres mods en même temps) ? Et puis, je trouve ça un peu trop "extrême" comme mod. sur mon faux vieil ampli.
Merci d'avance pour vos conseils.
Les capas reservoir et les chokes ont une inlfuence considérable sur le son/comportement de l'ampli... C'est pas juste du filtrage de bruit, donc attention. L'ajustement du sag d'un ampli c'est presqu'une science en soi (si on sait exactement ce qu'on veut...sinon on peut toujours le faire à tatons, mais ça implique d'avoir plusieurs composants sous la main pour tester).
Pour les chokes faudra aussi prendre en compte leur résistance....
Deuxièmement, le filtrage ne doit pas forcément non plus être trop radical, il a été démontré que les 50hz/100hz résiduels et leurs harmoniques peuvent participer au son final...