Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
@yogohr,
Moi, c'est mon Marshall Vintage-modern qui a fait ça, il a commencé tout de suite par faire du bazar comme ça, et puis, le voyant de façade indiquant le fonctionnement de l'ampli s'est éteint, j'appelle mon revendeur, évidemment pour lui, le voyant qui fonctionne pas, c'est pas grave, en effet vu le boucan qui fait, j'avais pas besoin de voyant pour savoir si il est branché !

L'ampli fonctionnait très mal, je reconnaissais plus mes guitares, j'insiste et puis d'un coup, plus de sons.. en revanche, une forte odeur de fumée et quelques vapeurs visibles dans la pièce.

Je rappelle mon vendeur, il me dit d'attendre après les fêtes pour envisager une solution, maintenant, c'est vrai qu'on pense plutôt aux huitres.. et pas aux buses...

énervé, je ramène mon ampli chez un retraité en électronique qui avait été réparateur, le diagnostic est clair, tout a cramé à l'intérieur, c'est irréparable.

Quand il a vu le made in England sur le dos de l'ampli, il était plié en deux, quel foutage de gueule, si ça du travail d'anglais, ils sont bien tombés bas, heureusement qu'il fabriquent plus des autos de gamme normale, on ramasserait des morts à la pelle sur le bord des routes.

Le verdict de mon retraité est simple, ton ampli, c'est de la grosse merde, tu aurais jamais du acheter une saloperie pareille, ton vendeur est un fieffé salopard parce qu'il sait cela, il n'est pas dupe de la merde qu'il te vend. Point barre. !! ça m'a fait mal, vraiment.

Le problème, c'est que dans la même année, j'ai trois amplis qui m'ont laché, dont un neuf de chez Carvin, mon Legacy 3 n'a pas pu fonctionner, je l'ai rendu pour prendre ce Marshall et re.. J'en sortirais pas de ce merdier.

Je crois que je vais devoir passé par un Name of Sound, un truc dans le genre parce que je crois que ce qu'on nous vend dans les boutiques, c'est tout de la grosse merdasse, mal fabriquée dans des ateliers, en plus, fait par des gosses au vietnam ou à Java, ras le bol des marques !

Mon avis, ton ampli, rend le ! Attend pas qu'il crame.
Visualdistortion
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis.
Sur la premières paire de lampe je suis à 410V sur le pin 3 par contre sur la seconde paire, je me retrouve avec 210V et donc 10mA sur le bias.

Est-ce que je dois en déduire que le transfo d'alimentation est foutu ou de mauvais composants pourraient en être la cause? Codons avant etc. De mémoire c'est le fil bleu du transfo.

yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
@Frenchrock : Merci pour ce retour ... éloquent.

J'en suis pas encore là mais bon... je garde bien la facture sous la main.

Sinon une idée plus précise de ce que cela pourraot être ?

Bonne soirée à tous.

Yo²
grosson
Visualdistortion a écrit :
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis...

Ça fait une grosse différence ! Ça risque de me dépasser, mais peux-tu nous filer le schéma et surtout nous dire comment le bias est géré ? Sur certains modèles le potard de bias n'est qu'une balance de bias, pour équilibrer les paires justement. Quelles sont précisément les paires dont tu parles ? Leurs numéros ?

En espérant être sur la piste...
@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Visualdistortion
Il ne me semble pas que le bias du Twin Reverb soit une balance de bias. Enfin à moins que j'y comprenne vraiment pas grand chose (ce qui est bien possible ) Mais avoir 200V de différence sur 2 paires de lampes, ça m'a l'air violent! Quand je met mon bias probe, je vois 50mA sur une des paires ce qui m'a semble correct mais les 2 autres paires sont à 12mA. Alors si c'est bien une balance, et que je ne les pas remarqué, alors il y'a sûrement moyen d'ajuster mais sinon il y'a un soucis ailleurs.

Je trouve pas un schéma bien lisible mais j'ai un layout plus épuré:
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours
Avant tout choses vérifie si tu a les tensions
a tu 315Vdc point D,380Vdc point C, 405Vdc point B
- 37Vdc sortie de diode prise sur le transfo traversant une résistance de 2k
Comme dis Vintage amp,le mode de réparation sur ce genre de panne est délicate,c'est à dire dangereuse quand on est pas connaisseur,c'est à dire manipulation avec HT

La pointe de touche noir reste fixe en contact sur le châssis ,une seul main pour le pointe de touche rouge, vérifie les tensions,(l'autre main reste dans la poche)

vintageamps
Salut

remyhihi a écrit :
Salut à tous !

J'ai depuis peu un OR50h acheter d'occas sur le net, et hier je l'allume et la douche froide (alors qu'il fonctionnait directement depuis mon achat) !

Son très faible, grésillements, crachotements, sur le canal 1 !
Le canal 2 (qui avait été rajouter par une boîte COMPÉTENTE) marche niveau volume, mais sur les réglages (qui sont simplement volume et gain) je n'ai presque pas de gain alors que celui ci est au 3/4 !
Et pour le master volume, marche sur le canal 1 et sur le canal 2, MAIS sur le canal 2, pareil, presque pas de saturation...

Quel est le problème ? Je suis très néophyte en ce qui concerne tout ca (je suis batteur )... Je pense que c'est les lampes de puissances, mais quel coût ! Comment les faires changés ? Mais surtout, d'où viens le problème ?

Je crois ne pas avoir de prise terre correcte, cela pourrait-il d'écouler d'ici ?

Merci pour vos réponses !
A très vite !!

Si tu n'as pas (ou très peu) de saturation sur le canal 2 alors il y a sans doute un autre souci que les tubes de puissance ...
Perso, je commencerais par remplacer 1 par 1 les tubes de preamp en faisant un test à chaque fois que tu remplaces 1 tube (tu n'as besoin que d'1 tube en bon état pour ça, tu swappes à chaque fois que le test ne fait apparaitre aucun chgt)

Si ça ne résout pas ton problème, alors il va falloir aller voir ton technicien, car je suppose que d'une part il y a un réglage de bias sur ton ampli qu'il faudra faire si tu remplaces les tubes de puissance, et d'autre part il va falloir peut être faire quelques mesures (vérifier par exemple la haute tension sur toute la ligne d'alimentation entre autres)

Sinon, question peut être bête, mais as tu vérifié que le problème était présent sur les 2 entrées ? et vérifié que ça ne venait pas de l'ensemble jack / guitare ?

yogohr a écrit :
Salut à tous

Super topic !

Voilà ... Fébrile, j'ai reçu mon Rivera Pubster 25 et ...
Déception après comparaison avec mon petit Laney Cub10.

J'ai un souffle permanent même tout à 0 et sans gratte branchée.
Branché sur un cab aussi.
ça sonne super étroit, boxy... L'impression de jouer dans la salle de bain ou les toilettes.

Auriez-vous une idée ?

D'après, la page 1 ... Les lampes, non ? plutôt preamp ou puissance ?

Ca fait chier pour un ampli à 900 roros même si je l'ai eu neuf à 450fdpin
(Mais le mag est à Montélimar ...)

Merci de votre aide.

A+

YoYo

Difficile de donner un avis, car je ne connais pas cet ampli, je ne l'ai jamais entendu, donc je ne sais pas comment il sonne en bon état ...

En dehors de la qualité du son, as tu la sensation que l'ampli manque de puissance par exemple ?

Ta description du son pourrait faire penser à un réglage de bias bien trop froid par exemple, ou encore 1 ou plusieurs tubes fatigués, mais ça va être difficile de poser un diagnostique fiable à distance, désolé

Visualdistortion a écrit :
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis.
Sur la premières paire de lampe je suis à 410V sur le pin 3 par contre sur la seconde paire, je me retrouve avec 210V et donc 10mA sur le bias.

Est-ce que je dois en déduire que le transfo d'alimentation est foutu ou de mauvais composants pourraient en être la cause? Codons avant etc. De mémoire c'est le fil bleu du transfo.

210V sur la pin 3 de 2 tubes, ce n'est pas normal, il y a un souci ... et ce souci n'a pas de rapport avec le fait que ton ampli puisse avoir un potard de balance, pas un vrai potard de réglage de bias (ce qui est très probablement le cas si c'est un silverface : tous les modèles silverface avaient un réglage de balance, pas un "vrai" réglage de bias, sauf peut être les tous 1ers silverface, mais si c'est le cas très peu à mon avis)

Par ailleurs, 410V sur les 2 autres tubes, c'est faible comme tension par rapport à ce que tu devrais avoir ... (dans les 450V à 500V suivant le modèle de ton twin)

Ce que tu peux faire : tu retires les 4 tubes de puissance et tu laisses tous les tubes de preamp en place. Tu mesures la tension sur les pins 3 et les pins 5 de tous les supports des tubes de puissance, et tu nous postes les résultats de tes mesures

Par ailleurs, ça ne sert à rien de poster un layout qui n'est pas celui de ton ampli, car on ne peut en tirer aucune conclusion sur le circuit de bias que tu as ... il faudrait que tu postes une photo de ton ampli, et plus précisément une photo du circuit de bias
slowhand73
Salut ! Désolé, mon post va faire s' emmêler les questions:

J'ai voulu faire sur mon clone de 5F1 comme sur mon champion 600 modifié : ajouter un switch pour faire travailler la 6V6 en mode triode.
Sur le ch600, avec chauffage redressé et filtrage amélioré, pas de problème. Par contre, sur le 5F1 stock, en mode triode c'est injouable car il y a beaucoup trop de bruit.

Je voudrais donc rendre mon 5F1 plus silencieux en mode triode, mais sans trop dénaturer l'ampli :
- je pense donc augmenter légèrement la capa de tête (20 ou 32µ) ou autre mod. si avis (ex. 40µ en 2ème capa). Ou bien, autre option, ajouter une self et convertir l'ampli en 5E1. Est-ce que l'alim du 5E1 est plus stable que celle du 5F1 (=> je vais faire la simu). D'ailleurs je m'y perd un peu dans toutes ces références de 'choke' chez Hammond. Comment choisir une self ? Il faut qu'elle supporte l'intensité max débitée par l'alim je suppose. Donc entre 60 et 80mA pour un champ ?! Et entre 1H et 4H pour le filtrage ? Ça commence à faire une grosse self pour un petit ampli.
- ou bien, c'est surtout au niveau du chauffage qu'il faut améliorer les choses ? L'élévation du point milieu au niveau de la cathode de la 6V6 peut aider (facile à tester) ? Ou bien redressement du courant chauffage (ça avait bien marché sur mon ch600, mais j'avais fait d'autres mods en même temps) ? Et puis, je trouve ça un peu trop "extrême" comme mod. sur mon faux vieil ampli.

Merci d'avance pour vos conseils.
Visualdistortion
jeff10 a écrit :
Bonjours
Avant tout choses vérifie si tu a les tensions
a tu 315Vdc point D,380Vdc point C, 405Vdc point B
- 37Vdc sortie de diode prise sur le transfo traversant une résistance de 2k
Comme dis Vintage amp,le mode de réparation sur ce genre de panne est délicate,c'est à dire dangereuse quand on est pas connaisseur,c'est à dire manipulation avec HT

La pointe de touche noir reste fixe en contact sur le châssis ,une seul main pour le pointe de touche rouge, vérifie les tensions,(l'autre main reste dans la poche)



Je te remercie énormément, les mesures, je l'ai fait avec les tubes enclenchés normalement?

Visualdistortion a écrit :
Salut, je suis sur un Twin Reverb en moment auquel je faisais le bias, mais j'ai un petit soucis.
Sur la premières paire de lampe je suis à 410V sur le pin 3 par contre sur la seconde paire, je me retrouve avec 210V et donc 10mA sur le bias.

Est-ce que je dois en déduire que le transfo d'alimentation est foutu ou de mauvais composants pourraient en être la cause? Codons avant etc. De mémoire c'est le fil bleu du transfo.

210V sur la pin 3 de 2 tubes, ce n'est pas normal, il y a un souci ... et ce souci n'a pas de rapport avec le fait que ton ampli puisse avoir un potard de balance, pas un vrai potard de réglage de bias (ce qui est très probablement le cas si c'est un silverface : tous les modèles silverface avaient un réglage de balance, pas un "vrai" réglage de bias, sauf peut être les tous 1ers silverface, mais si c'est le cas très peu à mon avis)

Par ailleurs, 410V sur les 2 autres tubes, c'est faible comme tension par rapport à ce que tu devrais avoir ... (dans les 450V à 500V suivant le modèle de ton twin)

Ce que tu peux faire : tu retires les 4 tubes de puissance et tu laisses tous les tubes de preamp en place. Tu mesures la tension sur les pins 3 et les pins 5 de tous les supports des tubes de puissance, et tu nous postes les résultats de tes mesures

Par ailleurs, ça ne sert à rien de poster un layout qui n'est pas celui de ton ampli, car on ne peut en tirer aucune conclusion sur le circuit de bias que tu as ... il faudrait que tu postes une photo de ton ampli, et plus précisément une photo du circuit de bias[/quote]

Je vais faire ça et je reporte les tensions.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Visualdistorsion, c'est un twin que tu es en train de monté ou s'il a déja fonctionné correctement? j'ai pas tout suivi.... comme d'hab ! en plus le schéma AA769 et ton layout style kit weber sont différents au niveau du potard de bias... 769 = équilibrage, 6A80= réglage de bias !

en plus il y a une incohérence : si tu mesures un courant de bias de 10 mA et une tension de 210V ça va pas du tout ! courant faible = tension élevée car la chute de tension dans le primaire du transfo va être plus faible.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Salut ! Désolé, mon post va faire s' emmêler les questions:

J'ai voulu faire sur mon clone de 5F1 comme sur mon champion 600 modifié : ajouter un switch pour faire travailler la 6V6 en mode triode.
Sur le ch600, avec chauffage redressé et filtrage amélioré, pas de problème. Par contre, sur le 5F1 stock, en mode triode c'est injouable car il y a beaucoup trop de bruit.

Je voudrais donc rendre mon 5F1 plus silencieux en mode triode, mais sans trop dénaturer l'ampli :
- je pense donc augmenter légèrement la capa de tête (20 ou 32µ) ou autre mod. si avis (ex. 40µ en 2ème capa). Ou bien, autre option, ajouter une self et convertir l'ampli en 5E1. Est-ce que l'alim du 5E1 est plus stable que celle du 5F1 (=> je vais faire la simu). D'ailleurs je m'y perd un peu dans toutes ces références de 'choke' chez Hammond. Comment choisir une self ? Il faut qu'elle supporte l'intensité max débitée par l'alim je suppose. Donc entre 60 et 80mA pour un champ ?! Et entre 1H et 4H pour le filtrage ? Ça commence à faire une grosse self pour un petit ampli.
- ou bien, c'est surtout au niveau du chauffage qu'il faut améliorer les choses ? L'élévation du point milieu au niveau de la cathode de la 6V6 peut aider (facile à tester) ? Ou bien redressement du courant chauffage (ça avait bien marché sur mon ch600, mais j'avais fait d'autres mods en même temps) ? Et puis, je trouve ça un peu trop "extrême" comme mod. sur mon faux vieil ampli.

Merci d'avance pour vos conseils.


j'ai un VHT 6 qui a cette commutation et ça ne pose aucun problème. c'est brutal : un commutateur relie la G2 soit après la 2eme cellule de filtrage (pentode), soit à l'anode (triode) il y a une résistance en série de 820 ohms dans la connection de G2. aurais tu un pb de positionnement de ton switch et de tes cables ? ramasse d'inductions 50 hz ? par contre le rail HT comporte trois cellules de filtrage (donc 4 chimiques...), une de plus que le 5F1... et le point commun des 100 ohms du chauffage est sur la cathode de la 6V6...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
J'ai repris les tensions du AA769

La HT est de 450Vdc, en st by,donc vérifier à l'arrivé de ce switch
410V en charge
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
yogohr a écrit :
Salut à tous

Super topic !

Voilà ... Fébrile, j'ai reçu mon Rivera Pubster 25 et ...
Déception après comparaison avec mon petit Laney Cub10.

J'ai un souffle permanent même tout à 0 et sans gratte branchée.
Branché sur un cab aussi.
ça sonne super étroit, boxy... L'impression de jouer dans la salle de bain ou les toilettes.

Auriez-vous une idée ?

D'après, la page 1 ... Les lampes, non ? plutôt preamp ou puissance ?

Ca fait chier pour un ampli à 900 roros même si je l'ai eu neuf à 450fdpin
(Mais le mag est à Montélimar ...)

Merci de votre aide.

A+

YoYo

"Difficile de donner un avis, car je ne connais pas cet ampli, je ne l'ai jamais entendu, donc je ne sais pas comment il sonne en bon état ...

En dehors de la qualité du son, as tu la sensation que l'ampli manque de puissance par exemple ?

Ta description du son pourrait faire penser à un réglage de bias bien trop froid par exemple, ou encore 1 ou plusieurs tubes fatigués, mais ça va être difficile de poser un diagnostique fiable à distance, désolé"[/quote]

Manque de puissance non
Son brouillon selon moi (surtout étroit par rapport au Cub10) et buzz permanent qui augment légèrement avec le volume à donf.
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
Question bête

Ampli neuf qui me semble pas exempt de tout reproche
Combien me coûterait une visite chez un tech pour verif ?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu ne l'avais pas essayer en magasin ? faudrait pouvoir en essayer un pour être sûr que le tien est défectueux. alors demande de faire jouer la garantie.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #900
  • Publié par
    Mhal
    le 20 Déc 2012, 15:48
slowhand73 a écrit :
Salut ! Désolé, mon post va faire s' emmêler les questions:

J'ai voulu faire sur mon clone de 5F1 comme sur mon champion 600 modifié : ajouter un switch pour faire travailler la 6V6 en mode triode.
Sur le ch600, avec chauffage redressé et filtrage amélioré, pas de problème. Par contre, sur le 5F1 stock, en mode triode c'est injouable car il y a beaucoup trop de bruit.

Je voudrais donc rendre mon 5F1 plus silencieux en mode triode, mais sans trop dénaturer l'ampli :
- je pense donc augmenter légèrement la capa de tête (20 ou 32µ) ou autre mod. si avis (ex. 40µ en 2ème capa). Ou bien, autre option, ajouter une self et convertir l'ampli en 5E1. Est-ce que l'alim du 5E1 est plus stable que celle du 5F1 (=> je vais faire la simu). D'ailleurs je m'y perd un peu dans toutes ces références de 'choke' chez Hammond. Comment choisir une self ? Il faut qu'elle supporte l'intensité max débitée par l'alim je suppose. Donc entre 60 et 80mA pour un champ ?! Et entre 1H et 4H pour le filtrage ? Ça commence à faire une grosse self pour un petit ampli.
- ou bien, c'est surtout au niveau du chauffage qu'il faut améliorer les choses ? L'élévation du point milieu au niveau de la cathode de la 6V6 peut aider (facile à tester) ? Ou bien redressement du courant chauffage (ça avait bien marché sur mon ch600, mais j'avais fait d'autres mods en même temps) ? Et puis, je trouve ça un peu trop "extrême" comme mod. sur mon faux vieil ampli.

Merci d'avance pour vos conseils.


Les capas reservoir et les chokes ont une inlfuence considérable sur le son/comportement de l'ampli... C'est pas juste du filtrage de bruit, donc attention. L'ajustement du sag d'un ampli c'est presqu'une science en soi (si on sait exactement ce qu'on veut...sinon on peut toujours le faire à tatons, mais ça implique d'avoir plusieurs composants sous la main pour tester).
Pour les chokes faudra aussi prendre en compte leur résistance....
Deuxièmement, le filtrage ne doit pas forcément non plus être trop radical, il a été démontré que les 50hz/100hz résiduels et leurs harmoniques peuvent participer au son final...

Bref pas si simple
The Baltringue Connection

En ce moment sur ampli et préampli guitare...