Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
C'est normal que tu ne vois pas le filament de ta Sovtek, c'est la particularité de cette lampe(LPS).
J'ai eu peur aussi la première fois, mais rassuré par Gillou
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Faut pas qu"il tombe en panne,ca ferais bizarre

The Trout
D'où la présence du spare en-dessous.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
600mostro
The Trout a écrit :
C'est normal que tu ne vois pas le filament de ta Sovtek, c'est la particularité de cette lampe(LPS).

Ok merci ça me rassure même si je suis plus a ça prêt avec Banzaï

Sinon pour mon son clair ça fait limite comme un HP percé (c'est pas ça car il est neuf)et mon son saturé manque de puissance et est fuzzy...
Mes lampes sont neuves enfin normalement
J'ai une Sino 7025 en V1,une 12AX7A-C (lampe d'origine de l'ampli)en V2 et la Sovtek 12AX7LP en V3 ainsi que 2 JJ EL84...
A la base j'avais une 12AX7 EH en V2 et une JJ ECC803S en V3 mais je l'ai est enlevé car elles étaient microphonique....
je sais plus trop quoi faire et j'ai pas de tech pas chez moi...
jeff10
  • jeff10
Les tubes peuvent être alimentés en série,12v
Si un est défectueux,les autres ne s"allumerons pas

D" ou l"intérêt d"avoir un branchement en // de 6.3V
Regarde à tout hasard si il n"y a pas un fusible ,mais j"y crois pas trop là dessus

Tiens j"ai modifié légèrement mon préamp bassman,car les basse et meddle étaient mou du genoux,j"ai donc en V1 AB ajouté un pot de 360R en serie avec la résistance de cathode de 1.5k
du tone stack

Ce 390R,me permet de partir d"un seuil clean Fenderien au seuil OD et rejoignant Boogie crunch,en jouant sur le gain sans dénaturer la courbe,ha! chui content
Visualdistortion
Alors j'ai fait les tests nécessaire et j'ai toujours pas réussi à trouver le soucis.
J'ai testé les tensions du secondaire, elles sont bonnes et j'ai testé chaque lampe, la même chose. En fait des fois, selon quand on allume l'ampli, les lampes s'allument et des fois non ?!

Et à un moment il s'est passé un truc étrange, il était en fonctionnement, j'ai éteins le bouton Standbye, les lampes se sont complètement éteinte (en une fraction de seconde, ce qui n'est pas normal) et quand je l'ai renclenché, elles ne ne s'allumaient plus!

Un court circuit dans le stand bye? ou soit il faut que je teste l'ampli quand les lampes ne s'allument pas, débrancher le secondaire et le tester... un peu dangereux non?
jeff10
  • jeff10
Non pas de rapport avec le st by qui coupe que la HT,je pense plus à un mauvais contact

HUMMMM§§attend un truc subtil du crocodile
Imaginons un filament de tube à moitie rompu
Le fait de basculer l'inter du St By ,produit une secousse ,et là!,rupture d'un des filament d'un tube

Ok ,tu vas procéder en test ,coup de bol que tu es des el 84
tu laisse ton ampli en St By,et tu vas brocher un tube de préampli sur un des socket des el 84 et un par un tu les test,à cet endroit il y a 12V
le brochage correspond (pour le filament)des double triodes
Visualdistortion
Hum ça aurait été possible, si je n'avais pas testé avec toutes les lampes et que ça ne fonctionnait pas.

Les "coces" (je connais pas l'orthographe) du transfo sont un peu souple mais font quand même contact... C'est vraiment un problème à la con! Tu sors le chassis il fonctionne, tu le remet ça marche pas, puis ça marche 2h après... à n'y rien comprendre. Mais c'est quand même bizarre ce stand bye.
jeff10
  • jeff10
(tu laisse ton ampli en St By) ,et tu vas brocher un tube de préampli sur un des socket des el 84 et un par un tu les test,à cet endroit il y a 12V
Qui elles sont surement branchées en série=la couille

Tu broche un par un et tu tapote le tube avec stylo,si il y a rupture du filament ,tu le verras tout de suite
Visualdistortion
jeff10 a écrit :
(tu laisse ton ampli en St By) ,et tu vas brocher un tube de préampli sur un des socket des el 84 et un par un tu les test,à cet endroit il y a 12V
Qui elles sont surement branchées en série=la couille

Tu broche un par un et tu tapote le tube avec stylo,si il y a rupture du filament ,tu le verras tout de suite

Le JTM 30 est un ampli en 6L6
jeff10
  • jeff10
Ok,alors il y a un fusible de 3A qui gère un pont de diodes et celui ci peut être mal vissé ,fais mauvais contact ,bref je sent bien une rupture ici
soudure ou autre à vérifier
600mostro
600mostro a écrit :
The Trout a écrit :

Ok merci ça me rassure même si je suis plus a ça prêt avec Banzaï

Sinon pour mon son clair ça fait limite comme un HP percé (c'est pas ça car il est neuf)et mon son saturé manque de puissance et est fuzzy...
Mes lampes sont neuves enfin normalement
J'ai une Sino 7025 en V1,une 12AX7A-C (lampe d'origine de l'ampli)en V2 et la Sovtek 12AX7LP en V3 ainsi que 2 JJ EL84...
A la base j'avais une 12AX7 EH en V2 et une JJ ECC803S en V3 mais je l'ai est enlevé car elles étaient microphonique....
je sais plus trop quoi faire et j'ai pas de tech pas chez moi...

Je m'auto-cite si quelqu'un a une idée....
Bonjour,

Pour ma part j'ai un souci avec mon ampli quasi neuf (6 mois) Super champ X2. J'ai tenté comme sur le post de resserrer les vis, j'y ai cru et vlan plus rien.
Lorsque je l'allume, celui ci ne donne aucun son. Par miracle quand je le bascule vers l'arrière ou tapote un peu le devant, le son arrive mais les graves sont trop fort (enfin je crois, on dirait que c'est pas le son d'avant. On entend quasi que ca, c’est pas beau.)
bref, je joue un peu et au bout de quelques minutes, le son diminue et vlan, plus de son.

Est ce magique ? ou vous connaissez déjà ce souci ?
slivoid
Hello tout le monde !

J'ai un souci avec mon AC30 CC2X.
A fort volume (Master à 12H) et en jouant par exemple la corde de Mi grave, j'ai comme une espèce de petite vibration, comme un tout petit grelot (vous marrez pas ! )

J'ai d'abord cru que la cloche au dos d'un des HP était desserrée, il y avait du jeu.
Je l'ai resserrée, mais le problème persiste. J'ai vérifié les HP : ils sont OK, pas percé ni rien.

J'ai vérifié toutes les lampes, elles sont bien enfichées, les espèces d'attaches sur les lampes de puissance n'ont pas de jeu, et j'ai resserré les pattes de l'attache de la rectifieuse.
J'ai ajouté des damper sur les lampes de preamp sans y croire.

J'ai vérifié que les quelques vis sur le chassis soient bien serrées.
Mais le problème persiste...

Auriez-vous une piste à me filer ?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un tube qui commencerait à être microphonique ? tapote les tubes de préamp avec un crayon pour écouter si ça fait un bruit dans le HP...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...