Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Slivoid, la microphonie se détecte en tapotant avec un crayon par exemple sur le tube (doucement ! et en ayant enlevé le blindage!) : si tu entends les chocs + - fort dans le HP, le tube est + - "microphonique". alors que le souffle ou la ronflette sont des bruits "permanents". si le changmt de tube n'a rien fait, c'est soit un composant soit un support de lampes oxydé... a faire voir par un techno si tu ne le sens pas. bonne chance.
  • #541
  • Publié par
    Ziyou
    le 17 Mar 2011, 21:29
Salut à tous,

Je profite de ce topic pour vous faire part d'un problème que je rencontre en ce moment et impossible de savoir d'où ça pourrai venir.

En faite, au bout d'un certain temps, l'ampli se coup tout seul !!

Le plus étonnant c'est que l'ampli n'a que quelque mois, il n'es pas énormément utilisé et il a été transporté que 2 ou 3 fois et toujours avec de bonnes précautions.

Description détaillé du PB :

J'enclenche le bouton Power (volume à 0), la voyant power rouge s'allume, je laisse 5 ou 10 minutes le temps de faire chauffer les lampes et enfin je joue.
Au bout de 5 à 10 minutes (parfois un peu plus), premier symptôme, on peut voir le voyant rouge du power qui commence à d"abord à "vaciller" en luminosité.
Puis d'un seul coup le voyant s'éteint en même temps que le son se coup. Les lampes s'éteignent au même moment. Bref plus de jus.

J'ai vérifié sur les plaques en fer rougissent lors du jeux mais aucun PB à ce niveau.
J'ai tenté d'aérer un peu plus l'arrière de l'ampli ou se trouve les lampes, mais toujours le même PB.
J'ai tenté de laisser l'ampli allumé sans jouer du tout dessus, avec et sans jack branché : même PB

Si vous avez déjà rentré ce type de panne ou une idée de ce que ça peu être, je suis impatient de savoir quoi faire et surtout de comprendre ce qu'il peut se passer là dedans.
The Setlaz
Ziyou a écrit :
J'ai vérifié sur les plaques en fer rougissent lors du jeux mais aucun PB à ce niveau.


Les plaques en fer ???
Pas les anodes des tubes de puissance quand même (les grandes plaques grises verticales) ?
slivoid
oldamp a écrit :
Slivoid, la microphonie se détecte en tapotant avec un crayon par exemple sur le tube (doucement ! et en ayant enlevé le blindage!) : si tu entends les chocs + - fort dans le HP, le tube est + - "microphonique". alors que le souffle ou la ronflette sont des bruits "permanents". si le changmt de tube n'a rien fait, c'est soit un composant soit un support de lampes oxydé... a faire voir par un techno si tu ne le sens pas. bonne chance.


Merci pour tes conseils.
Avant d'ouvrir, j'ai relancé une batterie de tests.
J'ai remarqué que les potards "Deep" et "Presence" étaient sur 12H.
en les "fermant", j'ai réussi à supprimer une très grosse partie du souffle.
Cela voudrait-il dire que des potards sont "défecteux", ou est-ce tout simplement... normal ?
grosson
Ziyou a écrit :
J'ai vérifié sur les plaques en fer rougissent lors du jeux mais aucun PB à ce niveau.

Comme ça ?


Quant à moi j'ai changé mes 470R, rien de mieux. Je vais passer le BassMan à quelqu'un de plus compétent.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonjour Ziyou.
si l'ampli n'a que quelques mois = retour sous garantie chez le vendeur ! !
surtout ne le bricole pas avant !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Slivoid, si tu baisses à la fois "presence" et "deep" ça doit aussi baisser le niveau donc le souffle par voie de conséquence... les potards ne sont pas en cause. un potard peut crachotter quand tu le tournes, ou d'autres bruits mais toujours par intermitence...
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
avez déjà remarqué une sensibilité accru d'un ampli à lampe au type de multiprise utilisée ?

y a t il un type de multiprise à proscrire ? ou à conseiller ?

(j'ai eu l'expérience d'un ampli craquant et crachotant avec une multiprise équipée d'un par foudre et d'un interupteur ! )
The Setlaz
@grosson : Vintageamps n'est pas si loin de Caen
grosson
Yes, merci Setlaz, toi non plus d'ailleurs !?...
Je n'exclue pas, un de ces jours, de lui rendre visite, mais il se trouve qu'en l'occurrence, ce BassMan est à mon cousin de Rouen. J'ai fait tout ce qui était dans mes cordes : nettoyage, changement faceplate, réalisation d'un backpanel perdu, caps job... Il me dit qu'il verra le problème avec son tech' habituel. Je lui ai également indiqué Vintageamps mais j'ai cru comprendre qu'il était plutôt pris en ce moment... Non ?

Je vais pouvoir maintenant m'occuper de mon SF Vibrolux...
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The Setlaz
Oui mais je ne travaille pas quand je suis sur Caen car je n'ai pas de matos de musique pour checker les ampli ! (guitare, baffle, jack...) et le matos électronique que j'ai à disposition (celui de mon Ecole : ENSICAEN , je suis avant tout étudiant ) n'est pas adapté aux relevés à effectuer...
Tout mon labo est du côté de Reims
grosson
C'est dommage !
Tiens nous au courant si jamais les choses changeaient.
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grosson
Bonjour tous !

Je viens de terminer mon Vibrolux tout fonctionne nickel MAIS je lis une tension d'anode (6L6GC enlevées) de 495 Volts ! c'est beaucoup non ?. Sur le schéma je vois 450 V.
- Je ne sais pas si c'est liés mais j'ai installé, à un moment, une lampe neuve mais défectueuse, qui m'a cramé net une 470R d'écran (gros hum et fumée) cela aurait-il endommagé autre chose ?
- J'ai laissé la 5U4GB d'origine.

Par ailleurs est-ce normal que deux lampes neuves et appairées affichent une différence de courant de cathode de l'ordre de 2mA ?

Merci pour vos commentaires et bonne journée !
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
salut,
tu mesures quel débit sur chaque lampe ? car 2 mA de différence quand on est dans la zone 35 /45 mA c'est négligeable. l'appairage n'est souvent valable que pour un point de la courbe... l'important c'est que l'écart entre les deux tubes reste dans une marge de 10%.
mais avec une HT de 495V, tu dois consommer beaucoup moins, surtout avec une 5U4GB ! ! ce qui montrerait un défaut de polarisation...
vérifie si tu as bien 6.3V alternatif aux filaments. sinon, ajuste, si c'est possible ta tension d'entrée au transfo (mets le sur 245V...).
en général les 470R d'ecran ne sont pas d'un très fort wattage et cet extra courant n'a pas dû endommager la 5U4 ni la self.
grosson
Merci oldamp

Effectivement je suis à 42mA (soit 5% d'écart). Le fabricant (TAD) me dit que c'est parce qu'ils appairent les tubes en fonction du courant d'anode et non de cathode. Il y a un moment, quand j'ouvre progressivement le courant, où les valeurs sont égales.

J'ai bien pensé passer en 240 V (je n'ai pas mieux), demain je mesure le 6.3V et j'avise.

Mes 470R d'origine étaient en 1W (carbon comp), au départ j'ai pensé qu'elle avait cramé parce que fatiguée et j'ai remplacé les deux par des 2W (carbon film), elle a noirci aussi (j'étais averti et j'ai coupé plus vite).

Que pensez-vous de changer la redresseuse pour une GZ34 ?
Une autre 5U4GB neuve ?
On m'a dit que les versions récentes de ces lampes généraient une HT plus élevée, dois-je me tourner vers des nos ???
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strat777
grosson a écrit :


Que pensez-vous de changer la redresseuse pour une GZ34 ?
Une autre 5U4GB neuve ?
On m'a dit que les versions récentes de ces lampes généraient une HT plus élevée, dois-je me tourner vers des nos ???


évite de faire ca car tu te retrouveras avec une HT encore plus élevée ( genre 520V ) reste sur la 5U4GB

En ce moment sur ampli et préampli guitare...