Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
grosson a écrit :
Je viens de vérifier les résistances d'écran avant de poster, je lis (pour 470) :
573 | 702 | 503 | 504 sachant que mes tubes sont aux deux extrêmes. Ça fait 15% d'écart, je suppose qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Je remets du Carbon comp ? Il y a-t-il d'autres éléments à contrôler que j'aurais oubliés ?
MERCI

15% de différence, ce n'est pas si important que ça, je ne suis pas persuadé que ça résolve ton problème, à moins qu'en chauffant (en fonctionnement) leur valeur bouge et que donc ça amène ce souci ...
Quoi qu'il en soit, change les, et tu les positionnes bien à l'extérieur du socket, pas au dessus. Tu prends des résistances "flameproof" 2W par exemple, carbon ou metal oxyde, peu importe

Si ça ne résout pas ton problème, il faudra visualiser le signal à l'oscillo pour voir où ça pêche sur le circuit quand on balance un signal de faible fréquence

grosson a écrit :
Une question m'est venue depuis. Serait-il stupide de mettre une résistance après le choke pour amener la tension d'écran en dessous de celle de l'anode (cf Ce que j'ai fait avec mon VC) ?

Je pense que la tension d'écran devrait déjà être un poil en dessous de la tension d'anode, car la self a une valeur DC résistive non négligeable, et il y a les 470 ohms derrière, donc vérifie mais elle doit déjà être un peu en dessous
grosson
vintageamps a écrit :
15% de différence, ce n'est pas si important que ça, je ne suis pas persuadé que ça résolve ton problème, à moins qu'en chauffant (en fonctionnement) leur valeur bouge et que donc ça amène ce souci ...
OK
vintageamps a écrit :
Je pense que la tension d'écran devrait déjà être un poil en dessous de la tension d'anode, car la self a une valeur DC résistive non négligeable, et il y a les 470 ohms derrière, donc vérifie mais elle doit déjà être un peu en dessous

Que nenni justement ! Je viens de revérifier, cette fois-ci en comparant directement les deux, j'ai quoi, 0.5 V max de différence !! La self est morte ? Si je ne me trompe pas cela signifie aussi que je n'ai pas de courant d'écran. ?!?

Je fais les mesures au repos, potards à zéro, pas de signal. C'est correct ?

Autre chose, cette fois j'avais 440 VDC (plaque et grille ) et 40mA (cathode). Du coup j'ai contrôlé le secteur 226 VAC.

C'est quoi ces variations ? C'est mon multimètre ?

Je vais reprendre ça au calme demain.

Merci pour ton aide.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
slivoid
vintageamps a écrit :
Salut

Là, c'est curieux ... Comme le dit grosson, une mauvaise masse normalement n'amènera pas de souffle mais un buzz
Généralement, concernant le souffle sur les amplis tous lampes, il y a 2 soucis principaux :

...


Pour ce problème de ronflette/buzz (souffle, j'ai du mal à ben faire la différence ) y a t-il un moyen simple de tester la terre de la salle ?
Existe t-il un appareil de mesure ou un "boitier" permettant de créer la terre ?
La question est stupie, mais je ne vois pas comment être certain que la terre est bonne...

Merci
grosson
Il existe des testeurs de terre mais cela permet de vérifier que le disjoncteur différentiel 30mA fait bien son boulot. Pour ton ampli, si tu n'as que du souffle, ce n'est pas la terre/masse.
:mdr:
ronflette = RRRRRRRRRRRRRRRR
buzz = ZZZZZZZZZZZZZZZZ
souffle = CHHHHHHHHHHHHHHH
sifflement = SSSSSSSSSSSSSSSSSS
:mdr:
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slivoid
Ce n'est pas parce que le différentiel saute que la mise à la terre est bonne... non ?
grosson
je reviens d'acheter un autre multimètre.
Déjà, il affiche les mêmes valeurs que le premier.

Mes variations de HT semblent bien dues au secteur : hier 226 VAC => 440 VDC
aujourd'hui 233 VAC => 460 VDC // 236 => 466
Même si mathématiquement ce n'est pas strictement proportionnel.

J'ai refait rapidement mes mesures il n'y a pas de changement, j'ai :
- une chute de 1.1 V dans la self (que j'ai mesurée in situ à 95 Ohms)
- une chute de 0.7 V dans la 470R (mesurée 573) positif côté rail commun
- une différence de 0.05 V sur un tube et 0.5 V sur l'autre entre l'anode et l'écran positif côté écran.

Ce n'est pas normal, si ?


PS Je répète, mesures faites au repos, potards à zéro, après 5 minutes de chauffe.
Y a pas d'figurants, ici !
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grosson
slivoid a écrit :
Ce n'est pas parce que le différentiel saute que la mise à la terre est bonne... non ?
Je crois que si pour l'électricien mais peut-être pas pour l'électronicien.
Mais ça n'induit pas de souffle.
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jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #532
  • Publié par
    jipy1
    le 03 Mar 2011, 00:24
grosson a écrit :
je reviens d'acheter un autre multimètre.
Déjà, il affiche les mêmes valeurs que le premier.

Mes variations de HT semblent bien dues au secteur : hier 226 VAC => 440 VDC
aujourd'hui 233 VAC => 460 VDC // 236 => 466
Même si mathématiquement ce n'est pas strictement proportionnel.

J'ai refait rapidement mes mesures il n'y a pas de changement, j'ai :
- une chute de 1.1 V dans la self (que j'ai mesurée in situ à 95 Ohms)
- une chute de 0.7 V dans la 470R (mesurée 573) positif côté rail commun
- une différence de 0.05 V sur un tube et 0.5 V sur l'autre entre l'anode et l'écran positif côté écran.

Ce n'est pas normal, si ?


PS Je répète, mesures faites au repos, potards à zéro, après 5 minutes de chauffe.



je ne penses pas que ton soucis viennent de la..est tu sur de ton OT? il a peu etre un peu ramassé..si tu a refait le cablage tu aurais peu etre inversé aprés le dephaseur, ou quelque part ailleur avant le primaire de l' OT, ce qui peu induire ce genre de mésaventure...
déja fais le test avec des R contre écran fiables comme la dit vintageamp
ensuite tu parles du hp posé au sol prends un cab..,un hp seul sans entourage acoustique physique ne va pas bien fonctionner...
c' est peu etre con ce que je vais te dire , mais a tu fais l' essai avec une autre guitare? un autre cable? (des fois qu' il soit devenu capacitif)
tiends nous au jus de la suite du mystère du bassman...
grosson
Salut jipy1 !
Non je n'ai pas touché au câblage.
Tu penses que le transfo de sortie est secoué ?
Je suis d'accord pour le HP mais je n'ai que ça sous la main en 8 Ohms et 50 W. C'est bien pour ça que j'ai testé avec l'atténuateur (et avec plusieurs grattes). Dans la première plage de puissance le son est bon, c'est après que ça se gâte. De toute façon ces mesures sont étranges. Mystérieuses ?
Je regarde ça demain.
@ suivre...
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vintageamps
Salut

grosson a écrit :
Mes variations de HT semblent bien dues au secteur : hier 226 VAC => 440 VDC
aujourd'hui 233 VAC => 460 VDC // 236 => 466
Même si mathématiquement ce n'est pas strictement proportionnel.

Oui, ne te prends pas la tête sur ces variations de HT, c'est du au secteur, tout va bien

grosson a écrit :
J'ai refait rapidement mes mesures il n'y a pas de changement, j'ai :
- une chute de 1.1 V dans la self (que j'ai mesurée in situ à 95 Ohms)
- une chute de 0.7 V dans la 470R (mesurée 573) positif côté rail commun
- une différence de 0.05 V sur un tube et 0.5 V sur l'autre entre l'anode et l'écran positif côté écran.

Ce n'est pas normal, si ?


PS Je répète, mesures faites au repos, potards à zéro, après 5 minutes de chauffe.

Que trouves tu anormal dans tes mesures ?
La chute de tension est faible dans la self, car il n'y a que 3 tubes de preamp, et le courant d'écran n'est pas très élevé sur des 6L6GC, donc avec à peine 100 ohms de R DC de la self, normal que ça ne chute pas bcp ... Et même chose pour les chutes dans les R de grille de contre écran, vu la faiblesse du courant d'écran, c'est normal
Tu as quasiment la même tension entre anode et grille de contre écran, donc ne t'affole pas trop (je t'avais dit un poil en dessous, tu es un poil au dessus). Si ça te gêne, passe les R de grille de contre écran à 1K, mais l'ampli compressera plus à haut volume
Quoi qu'il en soit, il faut changer tes R de grille de contre écran du fait de tes déséquilibres et du fait qu'elles soient vraiment hors spec (notamment les 573 ohms et 702 ohms, qui ont chauffé)

Après, comme le dit Jipy1, il faut tester l'ampli sur un cab, car un HP se comporte vraiment différemment quand il n'est pas "chargé" acoustiquement

Et enfin, si le problème persiste, il faudra vraiment visualiser le signal à l'oscillo, car sans ça, impossible d'isoler le problème de façon certaine ... ça peut venir d'un condo de liaison, d'un tube (même s'ils sont neufs, un tube défectueux, ça arrive), du transfo de sortie, de plein de choses !! Donc pas de panique pour l'instant, si tu ne peux pas te procurer d'oscillo, porte l'ampli chez ton technicien et demande lui de visualiser le signal en différents endroits du circuit en branchant l'ampli sur une résistance de charge, ça prendra 10 à 15 minutes à tout casser, donc ça ne va pas te couter bien cher, et ça permettra d'isoler ta panne ...

à+

EDIT : vérifie aussi la 820 ohms et la 100 ohms de la boucle de contre réaction ainsi que la continuité du câblage entre la sortie HP et cette 820 ohms, car si la 820 ohms testait bien au delà des specs, tu aurais moins de contre réaction, donc un moins bon contrôle du HP dans les graves (facteur d'amortissement)
grosson
Merci pour tes lumières !

Comme ce qui me déplaisait dans le son de mon VibroChamp provenait de cette tension d'écran plus élevée que l'anode et que j'avais lu que ce n'était pas bon, je me suis focalisé là-dessus.
Je commence à comprendre comment fonctionnent les amplis à lampes mais je découvre surtout mes lacunes.

Écoutez, je vais faire exactement ce que vous dites, vérifier câblage et résistances indiquées, commander ce qu'il faut et tâcher de trouver un cab. Je crois que je pourrais également emprunter un oscillo, s'il le faut.

A bientôt et encore merci.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
slivoid
vintageamps a écrit :
Salut

Là, c'est curieux ... Comme le dit grosson, une mauvaise masse normalement n'amènera pas de souffle mais un buzz
Généralement, concernant le souffle sur les amplis tous lampes, il y a 2 soucis principaux :

...


Alors je viens de refaire des tests.
J'ai testé sur une autre prise, même problème : du souffle.

Par contre, une chose que je n'avais pas remarqué, lorsque j'allume la bestiole (power) en laissant le standby sur... standby, j'entend un léger ronflement. Même ronflement lorsque le déclanche le standby, idem lorsque je "mute".

Est-ce normal ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonsoir,
si je peux faire une suggestion sur l'ampli qui a du souffle. apparemment le niveau du souffle varie en fonction du potentiometre de volume. donc le souffle viendrait des étages avant ce potentiometre. en enlevant les tubes un par un avant ce potard, le niveau de souffle varie-t-il? si oui, verifier la résistance d'anode du tube "souffleur", les contacts du socle. Sinon, je suis d'accord avec les posts précédents : la terre électrique n'a pas de raison de provoquer de souffle.
Pour le bassman, je vérifierais la tension aux borne de chaque résistance de grille G2 (la 470 ohm). elle devrait être environ 0,5V à 1V (courant grille de 1-2 mA en absence de signal). une différence notable entre les deux tubes pourrait indiquer un mauvais tube. si la tension est quasi nulle, il pourrait y avoir une coupure dans le circuit grille... un mauvais contact dans le socle de lampe? intervertir les tubes et revérifier les tensions des 470 Ohms si le défaut a changé de coté, un tube est douteux. vérifier aussi l'appairage, il faudrait souder une résistance 1 ohm à la place du fil entre pin 8 (cathode) et masse (ou 1 si reliée à . la tension aux bornes de cette 1 ohm en millivolt correspond au courant total de cathode en milliampère. un appairage correct tolère une différence de 10%. une polarisation normale devrait donner entre 40 et 55 mA par tube (identique pour les deux tubes à 10% près...).
ah! je n'ai pas regardé le schéma, mais sur ce modèle ce n'est pas un vrai potard de bias, mais un potard d'équilibre je crois...
bonnes recherches.
slivoid
oldamp a écrit :
Bonsoir,
si je peux faire une suggestion sur l'ampli qui a du souffle. apparemment le niveau du souffle varie en fonction du potentiometre de volume. donc le souffle viendrait des étages avant ce potentiometre. en enlevant les tubes un par un avant ce potard, le niveau de souffle varie-t-il? si oui, verifier la résistance d'anode du tube "souffleur", les contacts du socle. Sinon, je suis d'accord avec les posts précédents : la terre électrique n'a pas de raison de provoquer de souffle.


Je ne suis pas super câlé...
Est-ce que cela que l'on appelle "microphonie", et est-ce que changer les lampes peut résoudre le problème ?
Je ne suis pas qualifié pour mesurer quoi que ce soit...
Merci en tous cas pour cette aide.
grosson
Salut oldamp !

oldamp a écrit :
Pour le bassman, je vérifierais la tension aux borne de chaque résistance de grille G2 (la 470 ohm). elle devrait être environ 0,5V à 1V (courant grille de 1-2 mA en absence de signal). une différence notable entre les deux tubes pourrait indiquer un mauvais tube. si la tension est quasi nulle, il pourrait y avoir une coupure dans le circuit grille... un mauvais contact dans le socle de lampe? intervertir les tubes et revérifier les tensions des 470 Ohms si le défaut a changé de coté, un tube est douteux.
Yes, j'ai mesuré 0.7V sur un (il faut que je vérifie l'autre).

Citation:
Vérifier aussi l'appairage.
Je fais confiance à TAD, les valeurs portées sur le socle sont identiques...

Citation:
il faudrait souder une résistance 1 ohm à la place du fil entre pin 8 (cathode) et masse (ou 1 si reliée à 8 ). la tension aux bornes de cette 1 ohm en millivolt correspond au courant total de cathode en milliampère. un appairage correct tolère une différence de 10%. une polarisation normale devrait donner entre 40 et 55 mA par tube (identique pour les deux tubes à 10% près...).
Oui, c'est ce que j'ai fait et mes mesures sont dans les clous.

Citation:
ah! je n'ai pas regardé le schéma, mais sur ce modèle ce n'est pas un vrai potard de bias, mais un potard d'équilibre je crois...
J'ai modifié la balance de bias pour en faire un vrai réglage.

Je te remercie pour ton aide. J'ai encore des vérifs à faire sur un autre ampli puis je lance ma commande. En ce moment, je n'ai pas trop de temps mais je vous tiens au courant.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Slivoid, la microphonie se détecte en tapotant avec un crayon par exemple sur le tube (doucement ! et en ayant enlevé le blindage!) : si tu entends les chocs + - fort dans le HP, le tube est + - "microphonique". alors que le souffle ou la ronflette sont des bruits "permanents". si le changmt de tube n'a rien fait, c'est soit un composant soit un support de lampes oxydé... a faire voir par un techno si tu ne le sens pas. bonne chance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...