Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mehmetsen67
parfait jipy...j'attends avec impatience ton schéma
en te souhaitant une bonne nuit...
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
grosson
Bonsoir tout le monde !
Je viens d'acquérir un Vibrolux Reverb de '78. Hormis quelques problèmes, il sonne.
Je dois, entre autres, corriger un problème avec la reverb. A partir de 7 - 8 elle part doucement mais sûrement en larsen (fréquence intermédiaire).
Avez-vous des pistes ?
Merci
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Concernant ton souci de reverb, le souci le plus classique avec ce genre de symptôme, c'est soit un condo chimique de découplage de cathode qui fait mal son job (sur V3 ou V4), soit un tube microphonique (tjs V3 ou V4), donc je commencerais par regarder par là

Sinon, ça pourrait aussi venir de ressorts très détendus sur la reverb unit, à voir

à+
grosson
Merci Vintageamps !

Mon sentiment était justement cette histoire de ressorts mais je pensais que ce n'était pas possible.
Dans ce cas, peut-on retendre les ressorts ou faut-il changer l'unité complète ?

Les tubes ne me semblent pas microphoniques (je crois les avoir tapotés sans rien remarquer).
Par contre, les condos sont d'origine...

Donc, je fais toutes les restaurations (condos, optocoupleur, tubes, etc) et on en reparle.

@+
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tinouz
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Bonjour,
J'ai un petit problème avec ma tête d'ampli (Egnater Tweaker). J'ai du son (bon son) mais quand je monte le volume j'ai un souffle assez important. Plus je monte le gain et plus le souffle est important jusqu'à attendre le niveau de quelqu'un qui parle très fort (avec volume et gain à fond). Ça le fait que la guitare soit reliée ou non à l'amplii. Et si la guitare est branchée dans l'ampli, avec le gain au quart ou plus haut et le volume suffisamment fort (plus de la moitié), l'ampli part en larsen tout seul.
J'ai d'abord pensé que c'était une des lampes donc j'ai changé toutes les lampes une par une, mais même problème. J'ai testé avec plusieurs lampes de puissances et de préamps différentes, toujours pareil. J'ai testé avec un cable HP différent, pareil.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
-Rhum-
  • -Rhum-
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Prise de terre? Éléments perturbants type écran d'ordi/tv etc à proximité?
tinouz
  • tinouz
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-Rhum- a écrit :
Prise de terre? Éléments perturbants type écran d'ordi/tv etc à proximité?

Pour la terre mon installation est aux normes. Et pas d'éléments perturbants à proximité. A vrai dire, ça le fait dans différents lieux, donc je ne pense pas que l'un des deux problèmes que tu cites soit le mien. Mais merci quand même.
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slivoid
tinouz a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit problème avec ma tête d'ampli (Egnater Tweaker). J'ai du son (bon son) mais quand je monte le volume j'ai un souffle assez important. Plus je monte le gain et plus le souffle est important jusqu'à attendre le niveau de quelqu'un qui parle très fort (avec volume et gain à fond). Ça le fait que la guitare soit reliée ou non à l'amplii. Et si la guitare est branchée dans l'ampli, avec le gain au quart ou plus haut et le volume suffisamment fort (plus de la moitié), l'ampli part en larsen tout seul.
J'ai d'abord pensé que c'était une des lampes donc j'ai changé toutes les lampes une par une, mais même problème. J'ai testé avec plusieurs lampes de puissances et de préamps différentes, toujours pareil. J'ai testé avec un cable HP différent, pareil.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?


J'ai le même souci, le larsen en moins...
Après avoir tout éliminé, j'en suis arrié au stade ou il fallait tester le branchement à la masse dans l'ampli.
Comme je ne suis pas technicien, je ne l'ai pas encore fait...
grosson
Pour moi les pb de masse, d'alim, de secteur, amènent plutôt de la ronflette ou du buzz (50Hz) mais pas du souffle et encore moins du larsen.
Maintenant, je n'ai rien à proposer.

Egnater Tweaker, vous avez une recherche sur le net ?
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vintageamps
Salut

Là, c'est curieux ... Comme le dit grosson, une mauvaise masse normalement n'amènera pas de souffle mais un buzz
Généralement, concernant le souffle sur les amplis tous lampes, il y a 2 soucis principaux :

- problème de tube (là on élimine car tu les as tous changés ? Ou bien peut être les as tu changés 1 par 1 ? auquel cas, il vaudrait mieux tous les changer, car si il y a plusieurs tubes de preamp qui génèrent du souffle, comme le gain global se multiplie à chaque étage (en prenant en compte les éventuelles atténuations entre étages), ça va vite ...)

- problème de résistance (notamment les carbon comp) qui deviennent bruyantes, mais sur un ampli récent comme ça ça me parait très peu probable, si tant est qu'il y ait des carbon comp dedans, ce qui n'est pas sur du tout ...

Sinon, autre piste : une augmentation sensible du gain (choix de tube et / ou souci quelque part sur le circuit, par exemple un pont diviseur qui ne jouerait plus son rôle du fait d'une résistance déconnectée complètement de la masse quelque part) peut elle aussi conduire à une augmentation sensible du souffle, et aussi du coup partir plus vite en larsen, car trop de gain

Ton problème est il apparu d'un coup ou progressivement ? Et as tu sensiblement plus de gain qu'avant que le souci n'apparaisse ?

Voilà, mis à part le remplacement simultané de tous les tubes de preamp (si ce n'est pas un problème de gain), je crains que là il ne faille porter ton ampli chez ton technicien, car à distance ça va être impossible de t'aider plus

Bon courage, à+
vintageamps
@mehmetsen67 : au cas où Jipy1 ne t'aurait pas envoyé de schéma / layout (mais il l'a peut être fait par MP), tu peux utiliser exactement ce type de master sur ton ampli : (source metroamp, schéma de master conçu par un des membres du forum Metroamp)



Pour celà, tu retires les 2 résistances de 220k placées à la sortie des 2 condos de 0,1µF qui vont sur les pins 5 des tubes de puissance, et à la place tu câbles exactement comme le schéma ci dessus, en mettant à la masse le point où c'est marqué "sheilding grounded here" (c'est à dire le point où se rejoignaient tes 2 résistances de 220K), et en prenant un potard stéréo linéaire ou logarithmique de 250K (ils donnent un linéaire, perso je préfère un logarithmique)
Donc tu as besoin de 3 composants : potard stéréo et 2 résistances de 2,2M (ces résistances sont utiles, car si le point milieu du potard se "coupait" de la piste, par encrassement ou usure du potard, elles permettent de maintenir un référencement à la masse des grilles d'entrée des tubes de puissance)
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour vos réponses. Pour les lampes je les ai toutes changés (j'ai pas besoin de régler le bias parce qu'il est cathode bias), j'en ai même racheter des neuves, testés et low noise en préamps (6V6GT Tung-Sol en puissance et EH12AX7 en V1 et JJ12AX7 pour le reste (boucle et redresseuse)). D'ailleurs le changement de lampes a amélioré le son de l'ampli, par rapport aux Sovteks et Ruby Tubes d'avant, mais le souffle est toujours là.
Pour le gain, non, je n'en ai pas plus qu'avant, j'en ai même un peu moins, mais c'est du aux Tung-Sol qui ont moins de gain.
Sinon l'ampli a toujours soufflé un peu, mais c'est devenu de pire en pire au point d'être génant. A volume d'appart, le souffle est presque inaudible, un PC fait plus de bruit, mais gain a plus de la moitié ça commence à devenir gênant. Ce qui est bizarre c'est qu'il sonne bien. Je l'emmènerais chez un tech pour voir ce qu'il en pense. Merci à vous.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
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Signifying nothing."
grosson
Bonsoir tous !

Je retape un Bassman 100 pour un pote (cap job, tubes et bias réglable).

Je n'ai mis que 2 (au lieu de 4) 6L6GC STR TAD biasées à 43mA et j'attaque un HP de 8 Ohms (au lieu de 4).

Le son est globalement bon, même si l'ampli tord assez vite, je ne sais pas comment il sonnait avant, il était en panne.
Mais les notes graves (cordes de E et A de ma gratte) résonnent, ont beaucoup d'amplitude et saturent salement.

J'ai soupçonné un moment le HP (qui n'est pas dans un Cab, juste posé au sol) mais en atténuant avec un power brake j'ai toujours le truc.

J'ai vérifié les tensions, une fois chaud, anode et plaque 460 V. c'est beaucoup ?

Je ne sais pas où regarder...

Des idées ?

Merci d'avance.
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vintageamps
Salut

grosson a écrit :
Je retape un Bassman 100 pour un pote (cap job, tubes et bias réglable).

Je n'ai mis que 2 (au lieu de 4) 6L6GC STR TAD biasées à 43mA et j'attaque un HP de 8 Ohms (au lieu de 4).

Le son est globalement bon, même si l'ampli tord assez vite, je ne sais pas comment il sonnait avant, il était en panne.
Mais les notes graves (cordes de E et A de ma gratte) résonnent, ont beaucoup d'amplitude et saturent salement.

Et la panne était due à quoi ?

Pour le souci dans le grave, ça aurait pu venir des condos de filtrage ou des condos chimiques de découplage de cathode, mais si j'ai bien compris tu les a changés

As tu vérifié les résistances de grilles de contre écran ? (soudées entre pins 4 et 6 des support des tubes de puissance). Car une résistance de valeur anormalement élevée par rapport à l'autre peut provoquer une saturation précoce et un son un peu sale ...

Sinon, tes tensions d'anode de 460V sont normales, c'est un poil plus que sur le schéma en charge, mais c'est normal car tu n'as plus que 2 tubes au lieu de 4, tu tires moins sur l'étage de puissance

Par ailleurs, tu as aussi changé les tubes de preamp ?

Il faudrait regarder ce que ça donne à l'oscillo, car mis à part ce dont je viens de te parler, ça va être très compliqué d'aller plus loin sans visualiser le signal ...

à+

PS : et vérifie la tension d'alim des filaments (pas de rapport avec ta panne), car en enlevant 2 tubes de puissance, il se peut qu'elle augmente sensiblement, et si elle augmentait trop par rapport aux 6,3V d'origine, ça fragiliserait les tubes dans le temps ...
grosson
Bingo Vintageamps !

EDIT
Je viens de vérifier les résistances d'écran avant de poster, je lis (pour 470) :
573 | 702 | 503 | 504 sachant que mes tubes sont aux deux extrêmes. Ça fait 15% d'écart, je suppose qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Je remets du Carbon comp ? Il y a-t-il d'autres éléments à contrôler que j'aurais oubliés ?
MERCI

Une question m'est venue depuis. Serait-il stupide de mettre une résistance après le choke pour amener la tension d'écran en dessous de celle de l'anode (cf Ce que j'ai fait avec mon VC) ?


Je laisse quand même la suite (écrite en premier)...

Un canal ne répondait plus, la lampe d'entrée était carrément cassée (blanc laiteux) et à la puissance deux 6L6GC ne conduisaient plus et les deux autres n'étaient pas beaucoup mieux.

J'ai changé tous les tubes et tous les condos chimiques

J'ai bien vérifié le 6.3, il ne bouge pas non plus, mais je lis 6.4/6.5 à la lampe pilote puis ça baisse de tube en tube jusqu'à 6.1/6.2 en bout de ligne.
J'ai bien comparé les hautes tensions, avec 2 ou 4 tubes, elles bougent à peine.
En fait elles varient plus avec le temps (de chauffe) de 475 à 460 V légèrement fluctuants. De même quand j'extrapole le courant de cathode via une 1 Ohm 1% j'observe des petites chutes momentanées puis ça remonte doucement genre de 43mA ça tombe net à 41 et revient en 5 secondes. Ce sont peut être des petits défauts de contact de mes touches.

@+
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vintageamps
grosson a écrit :
Je viens de vérifier les résistances d'écran avant de poster, je lis (pour 470) :
573 | 702 | 503 | 504 sachant que mes tubes sont aux deux extrêmes. Ça fait 15% d'écart, je suppose qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Je remets du Carbon comp ? Il y a-t-il d'autres éléments à contrôler que j'aurais oubliés ?
MERCI

15% de différence, ce n'est pas si important que ça, je ne suis pas persuadé que ça résolve ton problème, à moins qu'en chauffant (en fonctionnement) leur valeur bouge et que donc ça amène ce souci ...
Quoi qu'il en soit, change les, et tu les positionnes bien à l'extérieur du socket, pas au dessus. Tu prends des résistances "flameproof" 2W par exemple, carbon ou metal oxyde, peu importe

Si ça ne résout pas ton problème, il faudra visualiser le signal à l'oscillo pour voir où ça pêche sur le circuit quand on balance un signal de faible fréquence

grosson a écrit :
Une question m'est venue depuis. Serait-il stupide de mettre une résistance après le choke pour amener la tension d'écran en dessous de celle de l'anode (cf Ce que j'ai fait avec mon VC) ?

Je pense que la tension d'écran devrait déjà être un poil en dessous de la tension d'anode, car la self a une valeur DC résistive non négligeable, et il y a les 470 ohms derrière, donc vérifie mais elle doit déjà être un peu en dessous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...