Salut
grosson a écrit :
Je retape un Bassman 100 pour un pote (cap job, tubes et bias réglable).
Je n'ai mis que 2 (au lieu de 4) 6L6GC STR TAD biasées à 43mA et j'attaque un HP de 8 Ohms (au lieu de 4).
Le son est globalement bon, même si l'ampli tord assez vite, je ne sais pas comment il sonnait avant, il était en panne.
Mais les notes graves (cordes de E et A de ma gratte) résonnent, ont beaucoup d'amplitude et saturent salement.
Et la panne était due à quoi ?
Pour le souci dans le grave, ça aurait pu venir des condos de filtrage ou des condos chimiques de découplage de cathode, mais si j'ai bien compris tu les a changés
As tu vérifié les résistances de grilles de contre écran ? (soudées entre pins 4 et 6 des support des tubes de puissance). Car une résistance de valeur anormalement élevée par rapport à l'autre peut provoquer une saturation précoce et un son un peu sale ...
Sinon, tes tensions d'anode de 460V sont normales, c'est un poil plus que sur le schéma en charge, mais c'est normal car tu n'as plus que 2 tubes au lieu de 4, tu tires moins sur l'étage de puissance
Par ailleurs, tu as aussi changé les tubes de preamp ?
Il faudrait regarder ce que ça donne à l'oscillo, car mis à part ce dont je viens de te parler, ça va être très compliqué d'aller plus loin sans visualiser le signal ...
à+
PS : et vérifie la tension d'alim des filaments (pas de rapport avec ta panne), car en enlevant 2 tubes de puissance, il se peut qu'elle augmente sensiblement, et si elle augmentait trop par rapport aux 6,3V d'origine, ça fragiliserait les tubes dans le temps ...