Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

awai a écrit :
Pour les schemas de Marshall récents, il y a le forum metroamp : http://forum.metroamp.com/view(...)?f=25
(d'ailleurs ils en ont rajouté pas mal récemment, trop plaisir !)

Oui, c'est là que j'ai regardé hier, et malheureusement il n'y a pas le schéma du JVM215C.
Par contre, ils postent un schéma pour le JVM205, mais je ne connais pas les différences entre les 2 amplis. Peut être uniquement le nbre de HP ? Si un connaisseur de ces amplis pouvait confirmer ?
manulonch
christophe95 a écrit :
manulonch a écrit :
Ça n'est pas un schéma électronique ça, c'est un block diagram, c'est écrit dessus.

C'est tout ce que j'ai

T'as plus qu'a jeter ton ampli...
Les poubelles passent quel jour chez toi ?
mehmetsen67
je suis avec toi chris, mais à mon niveau à part t'apporter un soutien moral je peux rien...ne te laisse pas abattre par les casseurs de moral...
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
christophe95
vintageamps a écrit :
Salut

awai a écrit :
Pour les schemas de Marshall récents, il y a le forum metroamp : http://forum.metroamp.com/view(...)?f=25
(d'ailleurs ils en ont rajouté pas mal récemment, trop plaisir !)

Oui, c'est là que j'ai regardé hier, et malheureusement il n'y a pas le schéma du JVM215C.
Par contre, ils postent un schéma pour le JVM205, mais je ne connais pas les différences entre les 2 amplis. Peut être uniquement le nbre de HP ? Si un connaisseur de ces amplis pouvait confirmer ?

Exact c'est uniquement que le 205 C a deux HP
vintageamps
Ok
Alors le souci, c'est que le schéma n'est pas complet
Il manque le tone stack, les potards de volume, de master etc ...

Fais déjà le test de rentrer dans le power amp in pour voir ce que ça donne au niveau de l'étage de puissance (si tu n'as pas assez de niveau, tu boostes le niveau de sortie de ta guitare avec le volume d'un effet par exemple si ça t'est possible en fonction des effets que tu as à ta disposition) : et n'oublie pas pour ce test d'enclencher le bouton marqué active / bypass, donc de le mettre en position active, sinon tu n'auras aucun son

Ensuite, si ça ne change rien, tu pourras continuer par le test suivant : tu rentres ta guitare normalement dans l'ampli, et tu connectes un jack entre FX send (celui de la boucle marquée SERIAL / PARALLEL FX LOOP) et power amp in, et tu enclenches la position +4dBu sur la boucle.
De cette façon, tu vas shunter V9b sur le schéma, qui est sur le trajet du signal, donc tu élimineras cette partie du circuit comme source de ton problème

Et si ça ne change tjs rien, il faudra porter ton ampli chez ton technicien, car à distance, on ne pourra rien faire d'autre malheureusement ... (après avoir bien sur vérifié l'ensemble de tes câbles)

Et ne le prends pas mal, mais juste une dernière chose au cas où : si par hasard, par inattention, tu avais enclenché la boucle d'effet, et réglé le potard à l'arrière sur WET ou fortement vers le WET, ça pourrait provoquer une plus ou moins forte baisse de puissance, donc on ne sait jamais, check aussi de ce coté là

Bon courage, à+
christophe95
vintageamps a écrit :
Ok
Alors le souci, c'est que le schéma n'est pas complet
Il manque le tone stack, les potards de volume, de master etc ...

Fais déjà le test de rentrer dans le power amp in pour voir ce que ça donne au niveau de l'étage de puissance (si tu n'as pas assez de niveau, tu boostes le niveau de sortie de ta guitare avec le volume d'un effet par exemple si ça t'est possible en fonction des effets que tu as à ta disposition) : et n'oublie pas pour ce test d'enclencher le bouton marqué active / bypass, donc de le mettre en position active, sinon tu n'auras aucun son

Ensuite, si ça ne change rien, tu pourras continuer par le test suivant : tu rentres ta guitare normalement dans l'ampli, et tu connectes un jack entre FX send (celui de la boucle marquée SERIAL / PARALLEL FX LOOP) et power amp in, et tu enclenches la position +4dBu sur la boucle.
De cette façon, tu vas shunter V9b sur le schéma, qui est sur le trajet du signal, donc tu élimineras cette partie du circuit comme source de ton problème

Et si ça ne change tjs rien, il faudra porter ton ampli chez ton technicien, car à distance, on ne pourra rien faire d'autre malheureusement ... (après avoir bien sur vérifié l'ensemble de tes câbles)

Et ne le prends pas mal, mais juste une dernière chose au cas où : si par hasard, par inattention, tu avais enclenché la boucle d'effet, et réglé le potard à l'arrière sur WET ou fortement vers le WET, ça pourrait provoquer une plus ou moins forte baisse de puissance, donc on ne sait jamais, check aussi de ce coté là

Bon courage, à+

Merci beaucoup, je devrais pouvoir tester tout ça tout à l'heure
christophe95
Donc en branchant mon préamp amt ss20 dans le return power in puissance énorme! j'en conclu que le circuit de puissance n'est pas en cause.
J'ai essayé ensuite en shuntant la V9, ça n'augmente pas le volume, donc problème en amont si je déduis bien entre l'entrée input et V8B.
je vais essayer de remplacer une par une les V8, 7 et 6 dès fois que.
christophe95
Alors en remplacant la V8 j'ai gagné en volume, puis en remplaçant V7 en plus j'ai retrouvé toute la patate d'avant! Il faudra vérifier ça en condition répet mais donc avec V8 et V7 remplaçées par des 12ax7a mesa tout semble revenu à la normale!

Encore merçi pour les conseils vintageamps, et les posts positifs des autres.
vintageamps
Cool !!
Tu as bien compris le principe, remonter petit à petit vers l'entrée pour isoler le problème

Je n'avais pas pensé à un souci avec un tube de preamp, car tu avais dit que tu les avais changés très récemment, mais effectivement ça aurait du être le 1er réflexe, car un tube qui "claque" même si il est quasi neuf, ça arrive ...

Comme quoi, il est utile d'avoir tjs 1 ou 2 tubes de preamp en spare ...

à+
christophe95
vintageamps a écrit :
Cool !!
Tu as bien compris le principe, remonter petit à petit vers l'entrée pour isoler le problème

Je n'avais pas pensé à un souci avec un tube de preamp, car tu avais dit que tu les avais changés très récemment, mais effectivement ça aurait du être le 1er réflexe, car un tube qui "claque" même si il est quasi neuf, ça arrive ...

Comme quoi, il est utile d'avoir tjs 1 ou 2 tubes de preamp en spare ...

à+

Ben, oui, comme quoi c'est fragile ces petites bêtes!!
Demain je recois une sovtek 5751 pour la placer en V6 histoire de réduire le gain démentiel du JVM!!
im not here
vintageamps a écrit :
im not here a écrit :
Salut,

J'ai un soucis de buzz sur mon Shiva lorsque j'enclenche le petit bouton "Bright" du canal clean. Il ne me semble pas avoir de buzz lorsqu'il n'est pas enclenché mais quand c'est le cas, c'est vraiment pénible. Lorsque je joue le son couvre le buzz mais dès que j'arrête on n'entend plus que ça dans le local...
Je possède la version avec Reverb et boost si ça peut apporter un complément d'information.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir, s'il vous plaît ?

C'est quel type de buzz ? pourrais tu poster un sample stp ?
Par ailleurs, ce buzz tu l'as aussi bien avec ou sans guitare de branchée ?
Et est il apparu d'un coup ?

Vérifie déjà que tu n'as aucun buzz sans bright enclenché, donc tu mets juste le volume à fond, sans guitare et sans bright : as tu du buzz ? Si oui, tjs sans gratte, tu baisses le volume, tu enclenches le bright, et tu remets le volume à fond : tjs le même niveau de buzz ?

Salut vintageamps,

Après la batterie de tests que tu m'as fait faire j'ai trouvé l'origine de mon soucis.
Ampli tout seul sans le bright : ok !
Ampli tout seul avec le bright : ok !
Ampli avec guitare sans et avec le bright : ok !
Du moment où je passais par mon pedalboard : buzz !
J'ai donc esayé les pédales une après l'autre... Pas de buzz...
En fait, cela venait de l'alim de mon Wobo proglooper... Alors qu'avec l'alim du bassiste qui lui aussi à un Wobo pas de soucis. Je suppose que j'ai simplement une alim de ...
Je m'en vais donc changer celle-ci.

Merci encore à toi.
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
vintageamps
Salut

Cool que tu ais résolu ton problème

Il faut tjs faire des tests sans gratte de branchée quand on a des symptômes du type buzz, car effectivement, parfois, ce n'est pas l'ampli qui est en cause ...

à+
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Déc 2010, 14:45
salut
comme promis voici la ref du bouquin que j' ai cité dans les post précédents
il s' intitule: Réparer, restaurer et ameliorer les amplificateurs à tubes par Germain DUTHEIL aux éditions PUBLITRONIC ELEKTOR
un bouquin vraiment excellent, qui en dit beaucoup tout en étant assez simple d' acces. je le conseille pour tous les diyeurs, tout aux moins pour ceux qui n' ont pas une grande experience dans le domaine, on y apprends pas mal de choses!!

ps, il existe encore sur le site d' elektor, au catalogue complet
voila..@+
manulonch
jipy1 a écrit :
Réparer, restaurer et ameliorer les amplificateurs à tubes par Germain DUTHEIL aux éditions PUBLITRONIC ELEKTOR

Faut faire attention car dans le mien y'a qq erreurs pas piquées des vers.
Mais ca reste un très bon bouquin.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Déc 2010, 12:44
exact, j y avais relevé une erreur sur une formule ou une equation je me rappelle plus trop à quelle page, mais cele restait quand meme dans le cadre mathématique, peu etre des erreurs d' impression
faut effectivement faire attention

En ce moment sur ampli et préampli guitare...