Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
+1
Tu peux donner le titre de ce bouquin sur le forum Jipy1.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
christophe95
Bonjour

Je possède un combo Marshall JVM 215C (super bestiole)
Il y a quelques temps j'ai commencé a avoir des variations de volumes. Ayant acheté l'ampli d'occassion, je me décide a changer les lampes (puissance et préamp). Réglage du bias selon les spec marshall conseillé entre 30 et 36 mVolts par lampe de puissance, cet ampli possède des plots de mesures, donc relativement simple (j'ai coupé la poire en deux avec 32 mV par lampe).
Une fois tout fait, le son est très bon, plus de variations, nikel.
Seulement depuis peu, plus de puissance, c'est comme si j'avais un 5 ou 10 watts, même en poussant tout a fond je n'arrive plus a couvrir en répet. Le son reste excellent par contre.
J'ai revérifié le bias: ok. j'ai même remis les anciennes lampes de puissances: idem.
Des pistes à explorer?
Merci d'avance
vintageamps
As tu le souci sur les 2 canaux ?

As tu essayé de rentrer ta guitare directement dans l'embase jack marquée "power amp in / return" à l'arrière de l'ampli pour voir si tu as plus de volume ?

Et as tu le schéma du JVM215 ? Je ne l'ai pas trouvé sur le net
christophe95
vintageamps a écrit :
As tu le souci sur les 3 canaux ?

As tu essayé de rentrer ta guitare directement dans l'embase jack marquée "power amp in / return" à l'arrière de l'ampli pour voir si tu as plus de volume ?

Et as tu le schéma du JVM215 ? Je ne l'ai pas trouvé sur le net

Merci vintageamps!
alors le soucis est présent sur les deux canaux... je dirai pour etre précis les trois modes vert, orange et rouge des canaux clean et overdrive.
Je n'ai pas fait le test direct dans le poxer amp in return.
pour le schéma oui je l'ai, il faudrait que je puisse le scanner demain.
je pourrai peut etre faire le test avec un préamp amt ss20 dans le return?
mehmetsen67
re vintage, donc j'ai bien mes 6V sur les tubes de puissances et préamp....puis j'ai bien mon 5V sur la lampe de redressement...
oui les potards à 0 j'ai du buzz, ronronnement serait plus juste comme terme et j'ai aussi un très léger son de la guitare.
merci de tes analyses et interventions...
voici quelque photos.
http://img819.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img210.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img829.imageshack.us/i/(...).jpg/

dans l'ordre tu as une photo general, puis section preamp, et pour finir puissance.

si tu as besoin d'autre vu dis le moi...cordialement sen
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
vintageamps
christophe95 a écrit :

Oui, tu peux faire le test en branchant ton preamp dans le return, si ça fonctionne ça éliminera déjà un problème sur l'étage de puissance, phase inverter compris

Pour les schémas, si tu peux les scanner, effectivement ça aidera pour la recherche de ta panne ...
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Déc 2010, 21:39
vintageamps a écrit :
jipy1 a écrit :
je t' enverrai par mp le titre d'un exellent ouvrage sur les ampli tube en général, avec pas mal de notions d' elec de base, un bouquin qui va certainement t' aider si il se trouve encore

Tu peux donner le titre de ce bouquin sur le forum Jipy1, ça intéressera peut être d'autres personnes que mehmetsen67

yes bien sur je vous dit ça dans la semaine
mehmetsen67
merci jipy j'attends avec impatience le bouquin en question....
A+
christophe95
vintageamps a écrit :
christophe95 a écrit :

Oui, tu peux faire le test en branchant ton preamp dans le return, si ça fonctionne ça éliminera déjà un problème sur l'étage de puissance, phase inverter compris

Pour les schémas, si tu peux les scanner, effectivement ça aidera pour la recherche de ta panne ...

Ok, encore merci. Par contre, pour revenir a ta question de tout à l'heure, le problème donc se pose sur les deux canaux, mais encore plus sur le canal clean.
vintageamps
@mehmetsen67 :

Avant tout, donne nous une précision : avant d'inverser 6V6 et 5Y3, ton ampli marchait parfaitement, sans aucun buzz ?

Sinon, je viens de jeter un oeil sur tes photos, et voici quelques remarques, même si elles ne règlent pas ton souci et / ou n'ont pas forcément de rapport direct avec lui

- Déjà, je te conseille vivement de refaire ton câblage proprement, car là, de ce qu'on peut voir sur tes photos, c'est loin d'être ça ...

- Tu as nettoyé tes supports de tubes depuis ces images ? Car sur tes photos ce n'est pas très beau

- Tu peux raccourcir tous les fils qui partent du transfo d'alim, tu les gardes bien torsadés serrés, mais tu les raccourcis, ça ne sert à rien de les garder longs

- Ensuite, tu gardes les fils d'alimentation des filaments bien torsadés / serrés, mais tu les éloignes de tous les composants et fils qu'il y a autour (très important pour éviter du buzz / hum), donc tu peux les dresser au dessus des sockets par exemples, loin des autres fils / composants

- Tu devrais câbler directement le point milieu du primaire du transfo de sortie sur le socket de la 5Y3, ou alors tu recâbles proprement ton standby, mais ne laisse pas un domino en l'air comme ça

- Le porte fusible lui aussi est en l'air, non fixé au châssis ?

- Y a t'il un point milieu sur l'enroulement 6,3V du transfo d'alim ? Si oui, est il connecté à la masse ?
Si il n'y en n'a pas, y a t'il des résistances de "symétrisation" du 6,3V par rapport à la masse ? (façon Deluxe blackface par exemple)
Ou bien, comme sur un 5E3 original, un des 2 cotés de l'enroulement 6,3V est connecté à la masse ? (auquel cas bien sur pas de point milieu)

Précise stp ces points, car là j'ai l'impression qu'il manque une connexion quelque part (ou alors je ne la vois pas sur tes photos)

- Torsade bien les fils du primaire du transfo de sortie, ainsi que plus généralement tous ceux qui véhiculent un signal alternatif de forte tension et / ou intensité

- Vérifie toutes tes masses (donc résistance nulle entre tous les points du circuit qui sont connectés à la masse)

Compare ton câblage à d'autres "clones", fais des recherches sur le net, ici par exemple : http://www.evacuatedelectronic(...).JPG, pour t'en inspirer pour voir le résultat final
Demande peut être aussi à Ceriatone de t'envoyer des photos d'un ampli câblé chez eux, car leur câblage est impeccable

La qualité du câblage est très importante dans un ampli à lampes (notamment la torsade et l'éloignement de certains fils véhiculant des signaux sensibles ou sources potentielles de hum / buzz du fait de forts courants alternatifs) pour qu'il soit silencieux ...
mehmetsen67
ok vintage je crois que je suis partis pour le recabler, je vais commander des spragues atom, j'ai des mallory en reserve quelque résistance et aussi une nvelle 12AY7...je pense que d'ici 10 à 15 jours ce sera prêt, et vous tiendrais au jus.
merci des conseils à toi et aux autres et merci des liens...en vous souhaitant une joyeuse fin d'année...à bientôt
christophe95
christophe95 a écrit :
vintageamps a écrit :
christophe95 a écrit :

Ok, encore merci. Par contre, pour revenir a ta question de tout à l'heure, le problème donc se pose sur les deux canaux, mais encore plus sur le canal clean.

Est ce que le schéma ira vintage?
christophe95
manulonch a écrit :
Ça n'est pas un schéma électronique ça, c'est un block diagram, c'est écrit dessus.

C'est tout ce que j'ai
vintageamps
Salut

awai a écrit :
Pour les schemas de Marshall récents, il y a le forum metroamp : http://forum.metroamp.com/view(...)?f=25
(d'ailleurs ils en ont rajouté pas mal récemment, trop plaisir !)

Oui, c'est là que j'ai regardé hier, et malheureusement il n'y a pas le schéma du JVM215C.
Par contre, ils postent un schéma pour le JVM205, mais je ne connais pas les différences entre les 2 amplis. Peut être uniquement le nbre de HP ? Si un connaisseur de ces amplis pouvait confirmer ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...