marcal a écrit :
Je pose ça ici, des fois que quelqu'un ait une idée.
Je possède un soldano hot rod 50 de 1992 qui il y a quelques temps m'a fait une ronflette crescendo et ultra forte en l'espace de qques secondes . Sachant que j'ai un decimator dans la boucle, c'est clairement l'étage de puissance qui s'est barré en sucette.
J'avais un condensateur qui me semblait un peu gonflé, j'en ai profité pour tous les changer.
J'ai remis un coup de bias probe pour régler la polarisation et j'ai mesuré 50mA (pour une tension de 490V) alors que je me souviens très bien l'avoir réglée à 32mA lors de mon dernier changement de 6L6.
J'ai refait plusieurs répèts avec sans rien noter de particulier puis rebelote énorme ronflette qui va crescendo ; au moment de l'éteindre dans la précipitation il me semble avoir vu du coin de l'œil que les 6L6 étaient anormalement rouges. Bon .
Ce soir j'ai joué 20 min avec les bias probe ; je reste toujours à environ 490V en tension mais le courant ne cesse d'augmenter, de moins en moins vite. Du genre dans les 5 premieres minutes il passe de 32 à 37mA puis je re-regle à 32mA ; 5 min après il est de nouveau à 36mA. Finalement je règle à nouveau à 32mA et 10min après il est à 35mA et augmente petit à petit, par dixième de mA....
Donc une première question : au bout de combien de temps le courant de polarisation est censé se stabiliser ? Et seconde question si la première réponse est "moins de 20 min", d'où est-ce que cela pourrait venir ?
T'as pas merdé une soudure toi, et un des condos de filtrage bouge avec les vibrations ? J'ai déjà eu le soucis sur un hot rod deluxe. La soudure d'un des condos avait claqué et le condo faisait le va et viens sur le circuit imprimé, provoquant des gros ronflements.