Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 27 Mai 2010, 00:24
grosson a écrit :
c'est vrai) mais pour couper court, je voulais vous parler d'un pote qui shunte direct à la masse depuis longtemps et sans ennuis...

!

bon je voulais pas le dire mais je fais tjrs comme ça ..eh oui dans le sud on est un peu feineant...
grosson
Bin tiens, mon pote est du sud lui aussi !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Setlaz
A la limite, ça marche avec les ampli qui ont des condos en série avec un pont d'équilibrage (220k) car il reste quelques volt quelques dizaines de secondes après extinction... On retrouve celà dans de nombreux ampli, mais c'est loin d'être systématique.

Après, libre à toi de faire des étincelle et de stresser et endomager les condo chargé à 400V en les déchargeant de manière brutale...

EDIT : après lecture
@grosson : EDIT : je devrais pas faire de technique après minuit, ça me fait dire des conneries
Donc oui, là il shunte bien les 350V directement à la masse, ce que je ne recommande pas...

Pour les autres topologies d'alim, on s'en refère toujours à la même chose : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 27 Mai 2010, 00:59
grosson a écrit :
Bin tiens, mon pote est du sud lui aussi !

ah! tu vois de toulon?
grosson
Enfin de Grenoble, mais vu de chez moi, c'est le sud.

@ Setlaz
Moi, je ne le fais pas, je ne vais donc pas le conseiller. J'en ai parlé avec lui, il ne se passe rien de particulier et ses condos tiennent le coup.

Sur le BJ je ne suis pas sûr qu'ils soient comme tu dis, moi je les vois en parallèle, leurs pôles plus reliés par des résistances 2.2k ou 10k. De toute façon le premier condo est, lui, directement mis à la masse.
Des brutes je te dis !
Mais j'ai toujours eu un faible pour ceux qui ne marchent pas dans le rang.
Rien qu'des vedettes !
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 27 Mai 2010, 01:51
grosson a écrit :
De Grenoble, vu de chez moi, c'est le sud.

ah oui effectivement.. la on frise le grand nord
je rigole bien sur...
en tous cas le plus important dans cette histoire, est de ne pas se prendre une chataigne...ça fait mal ,et c' est pas agreable, alors meme un bout de fil doit etre le premier reflexe, et si le condos est" stréssé" tans pis pour lui...vaut mieux lui que moi
grosson
VIBRATIONS (les mauvaises évidemment) !
Connaissez-vous une procédure pour éliminer toutes les sources potentielles de vibrations ?
Quand j'y suis confronté, je mets le son assez fort et je touche ici et là jusqu'à en trouver l'origine. Ça marche plutôt bien mais, il y a parfois des bruits difficiles à cerner parce que trop faibles ou liés à des résonances ou peut-être encore parce que venant de l'intérieur (sous tension je n'ai pas envie d'y mettre les mains)...
J'essaie aussi de séparer ampli et HP dans le cas de combos en jouant l'ampli sur un cab extérieur et le HP à partir d'un autre ampli.
Parfois ça n'a rien à voir avec l'ampli (porte de placard par ex), parfois c'est une lampe qui ne fait pas plus de bruit que ça lorsqu'on la tapote mais qui va "chanter" une "note" plutôt aigüe lorsque l'on frotte le dos du châssis, ou par résonance...
Bref avez-vous l'habitude d'une technique pour traquer et éradiquer ces bruits inutiles ?
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

L'idéal quand on cherche la source de vibrations est d'être 2, une personne qui joue de la gratte, et l'autre qui pendant ce temps là appuie en différents endroits du châssis, du caisson, du HP pour trouver la source des vibrations.
Perso, je commence par m'assurer que ce n'est pas un problème de HP (membrane un peu décollée, ou percée, ou légèrement décentrée), puis petit à petit je tâtonne sur le reste des éléments

Sinon, quand un tube fait du bruit en vibrant, on peut atténuer éventuellement avec des damper (anneaux à placer autour du tube), mais ce n'est pas tjs efficace, ou bien isoler les supports de tubes (quand ils sont vissés) du châssis par des petits amortisseurs en caoutchouc

Mais bon, pas de méthode "miracle", il faut tâtonner ...

à+
grosson
OK !
J'ai essayé les dampers une fois sans succès mais le tube était franchement microphonique (de plus en plus en fait).
J'ai du mal surtout pour les petites vibrations qui sont largement couvertes pas le son et liées à des résonances.
Effectivement c'est sans doute plus facile à deux.
Merci !
Rien qu'des vedettes !
Francois1981
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Hiwatt Custom 100 de 1975.
- quand je met le switch "mains" sur on, pas de pb
- quand je met le switch "standby" sur on, quand il fonctionnait j'avais un buzz qui s'atténuait rapidement (à peine 2s), maintenant ce buzz ne s'arrête pas et je n'ai plus de son...

Auriez vous une petite idée avant que je l'emmène se faire réparer?

Cordialement,

François
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Juil 2010, 10:10
difficile à dire comme ça..peu etre le filtrage, les condos se faisant un peu vieux..ton CC est moins bien filtré..
profite aussi pour faire un retubage, si cela n' a jamais été fait
Francois1981
Effectivement il me reste 3 condos d'origine qui n'ont pas été changés, je les avais acheté afin de les remplacer rapidement, je pense que je vais les changer déjà pour voir ce que cela donne.

Cordialement,

François
vintageamps
Francois1981 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Hiwatt Custom 100 de 1975.
- quand je met le switch "mains" sur on, pas de pb
- quand je met le switch "standby" sur on, quand il fonctionnait j'avais un buzz qui s'atténuait rapidement (à peine 2s), maintenant ce buzz ne s'arrête pas et je n'ai plus de son...

Auriez vous une petite idée avant que je l'emmène se faire réparer?

Cordialement,

François

Salut

Quel type de buzz as tu ? Une ronflette, un grésillement ?
Si tu montes les potards de volume, as tu du souffle dans le baffle ? Si oui, la panne est certainement avant sur le circuit, au niveau des 1ers tubes de preamp

Normalement le fusible de HT devrait être bon puisque tu as du buzz, mais on ne sait jamais, si il y avait eu une bidouille sur l'ampli (emplacement du fusible déplacé sur le circuit par exemple), vérifie aussi ce fusible

Bon courage, à+
vintageamps
Ok, c'est une ronflette
Mais est ce que quand tu montes ton ou tes volumes, tu as du souffle qui apparait ?
Par ailleurs, tu n'as rien en sortie quand tu branches ta guitare, ou tu as un peu de son, même si il est très faible ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...