Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Mon hotrod a tellement chauffé que toutes les pistes du PCB se décollent. Vous avez une technique pour refaire les pistes, pour le moment j’ai refais certaines pistes avec des pattes de résistances
seufer
  • seufer
  • Custom Cool utilisateur
Salut,

Je poste ici le bruit que fait mon Hiwatt DR 504 de 1974
C'est un 50W avec 3 ECC83 en preamp, 1 ECC81 en Phase Inverter et 2 EL34 en puissance.
(ici le schéma)

Ca a commencé avec un hum 50Hz et maintenant ça fait des genres de craquements comme dans cet extrait audio

J'ai testé une à une les 3 ECC83 et ca ne vient pas de là
Avez-vous une idée sur la source du problème ?

Merci à vous
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
themidnighter
seufer a écrit :
Salut,

Je poste ici le bruit que fait mon Hiwatt DR 504 de 1974
C'est un 50W avec 3 ECC83 en preamp, 1 ECC81 en Phase Inverter et 2 EL34 en puissance.
(ici le schéma)

Ca a commencé avec un hum 50Hz et maintenant ça fait des genres de craquements comme dans cet extrait audio

J'ai testé une à une les 3 ECC83 et ca ne vient pas de là
Avez-vous une idée sur la source du problème ?

Merci à vous

J'ai relampé entièrement mon hiwatt hi gain, j'avais pratiquement le même problème, et c'est réglé. Mais je ne peux pas t'assurer que ce soit ca à 100%.

Sinon ca peut être les condensateurs. 74, c'est plus tout jeune.
Bonjour,
j'ai un soucis avec une tete 15w tweaker (monocanal)
Dedans on trouve 3x 12ax7 et 2x 6v6. voilà le symptome : le son clair me parait bon.

Mais si je monte le gain, le son est particulièrement désagréable, sombre, avec graves baveuses voire qui crunchent et font grésiller le hp.

Si je branche une ts9 devant ca fait un son peu convaincant. J'ai essayé dans d'autres hp (twin, blues jr) même constat.

Je l'ai amené chez mon tech, il me dit que tout lui semble normal au niveau de la tête mais il n'a pas changé les lampes. Mais j'ai un gros doute quand même au vu de ce que cette tête est censé sonner. quelle lampes jouent sur ce phénomène, devrais-je en remplacer ?

merci de votre aide
seufer
  • seufer
  • Custom Cool utilisateur
@kenshi33 comme ça on dirait plutot un problème sur le preamp.
En général c'est la V1 qui gère le gain, tu peux essayer de la changer ou l'intervertir avec une autre si tu n'en a pas sous la main.
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
ok seufer, je vais essayer ca et je vous dis !
Bon , finalement, j'ai changé la V1 avec une 12ax7 qui trainait... et j'ai bien appuyé sur une des deux 6v6 qui me semblait pas totalement enfoncée. (1mm gagné)
Et là miracle, le Grain est très bon, plus fort, et harmonique, le son clair est sublimé : je suis heureux. comme quoi les techs ne font peut être pas les premiers gestes de base avant de tester tout à l'ohmmètre.

Merci seufer
SonicRiff
Hello les experts,
J'ai une perte de gain énorme sur mon clone de Friedman Pink Taco 20 (c'est une base de Jet City 20), je viens de me rendre compte que j'arrive à avoir un bon crunch mais rien de très velu alors qu'avant ça ronronnait sévèrement.

Je le modifie régulièrement donc j'ai passé en revue chaque composant pour être sur de ne pas avoir fait de boulette mais tout est OK.

=> Du coup je cherche à savoir où je peux regarder plus spécifiquement pour corriger ça ? Est-ce qu'à l'oscillo je pourrai trouver l'endroit qui bouffe le gain ? Bref si vous avez des pistes, des réflexes d'experts ça m'intéresse.
bullfrog
prob résolu

re édit problème revenu

vendredi passé en répet (guitare - compresseur cali 76 CC - ampli ampeg gvt 52) j'ai un sifflement désagréable qui diminue fortement quand j'arrête le comp et / ou les aiguës sur ma guitare. mais qui reste là quand même. ce buzz augmente si je bouge la guitare dans l'espace du lieu

Je me dis merde j'ai un problème

je rapatrie tout mon matos à la maison, je branche tout pareil, plus rien, plus de sifflement avec comp ou sans, avec aiguës ou sans. tout remarche nickel. Pour plus de précautions je fixe correctement la douille qui ensert une des lampes de préamp, la seule lampe qui a cette douille. je me dis peut être vibrait-elle ?

hier soir je retourne à la répéte, et rebelotte le sifflement revient, avec ou sans comp avec ou sans aiguës.

Dans ce local, une ancienne cave il n'y a qu’une source électrique d'où part plusieurs multiprises où l'on se branche.

le problème peut il venir d'une mauvaise alimentation électrique ? Sur dix ans de répétes ça ne l'a encore jamais fait. C'est bizarre que ça arrive maintenant.

ça me fait chier d'avoir investi dans un comp, et de ne pas savoir l'utiliser ailleurs que chez moi, car il boost aussi ces fréquences anarchiques.

si le problème est électrique, Y a t il des multiprises blindés qui peuvent résoudre ça ?

problème de jack dont le blindage serait naze, détérioré ? alors pourquoi pas chez moi ?

i need help
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
help
cliclac
quel type d'éclairage, fluo anciens et des ordinateurs branchés par exemple?
Type de réseaux électriques et raccordements des prises, j'ai eu des problèmes avec des flashs de puissance, les fils N et phase étaient croisés d'une prise a l'autres ça déclenchait des éclairs tout seul
J'ai aussi eu du 220V sur deux phases, ancien réseau diphasé, mais c'est plus rare, ça fonctionne mais un nouvel appareil ne supporte pas, bon courage et soit très méthodique dans tes recherches
bullfrog
oui ce genre de trucs j'ai tout débranchés et ça persiste. J'ai l'impression que c'est l'alim générale de la maison...
on essaye la semaine prochaine avec une prise tout à fait indépendante.

et merci
cliclac
bullfrog a écrit :

vendredi passé en répet (guitare - compresseur cali 76 CC - ampli ampeg gvt 52) j'ai un sifflement désagréable qui diminue fortement quand j'arrête le comp et / ou les aiguës sur ma guitare. mais qui reste là quand même. ce buzz augmente si je bouge la guitare dans l'espace du lieu

ça semble bien a des parasites captés vérifie tout ce qui a été branché de nouveau récemment et les lampes fluo ou LED
leadguitar45
Hum…
Qu'est-ce que ça vous inspire le fait qu'avec mon Victory, j'entende l'insertion du jack lorsque je suis en boost (j'ai fait exprès de pousser un peu le boost et le volume pour que le téléphone capte) ?

Aucun problème en jouant, et ça ne le fait pas du tout sur mon CDM.
D'ailleurs, avec le Vic, si j'ai un délai en boucle, j'entends les répétitions du clac d'insertion du jack …

Merci par avance
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ca prouve que l'ampli fonctionne !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...