Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Bon l'ancien proprio a fait 3 modifs sur ce mig, et c'est 3 pannes. Dans le 1000.
Ajout des 1R sur les cathodes, 1 de grillée et tout l'étage de puissance cramé. Mise en place d'une boucle d'effet, soudure seches, cablage nul, le master volume qui débraye tout seul, et maintenant le problème d'input... PFFFF...

Je n'arrive pas réparer le problème sur l'input. Il a changé le jack femelle de l'input hi gain et je n'ai aucun gain en l'état si je branche complètement le jack. Par contre si je branche à moitié le jack (cad : le tip du jack male est branché sur le sleeve du jack femelle), j'ai un vrai gain façon jcm800.






Le schéma le plus proche c'est celui-ci : http://music-electronics-forum(...)2.jpg

Je ne maitrise pas ces jack femelle à 6 pins, donc je ne sais pas comment les câbler ?

Je ne comprends pas pourquoi la pin2 de la V1 est connecté au ring et non pas au tip sur l'entrée hi ?

Je ne comprends pas pourquoi la 68K est reliée sur le ring vers le sleeve alors que sur le schéma elle est entre le tip et la grille (pin2) ?

Je ne comprends pas à quoi sert le cable rouge qui relie le sleeve de droite vers le tip de gauche sur l'entrée hi ?

La 1M a l'air bien placée entre le tip et le sleeve, mais quand je la mesure elle ne fait absolument pas 1M mais 320K alors que c'est marqué dessus 1M ?

Et pourquoi le tip de droite sur l'entrée hi est relié au tip de l'entrée gauche du low ?

HELP !!!
grosson
C'est la fête !!
Ben, tu sais ce sont des jacks à coupure...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
stereo je dirais même plus !
themidnighter
oldamp a écrit :
stereo je dirais même plus !


Oui et je ne pige pas l'utilisation du ring dans un jack femelle TRS quand ton jack est forcément un tip/sleeve mono ? C'est quoi ce bordel ? Sur un Fender c'est simple, mais là c'est typiquement un preamp genre marshall et j'y connais rien.

Je veux bien un peu d'aide svp.

grosson a écrit :
C'est la fête !!
Ben, tu sais ce sont des jacks à coupure...


Oui, mon multimètre et moi on vient de comprendre comment ca marche. Par contre on pige pas comment recabler maintenant.

Ok je crois que j'ai pigé, l'abruti l'a câblé en miroir, c'est flagrant sur cette photo tirée du web :


Le point chaud va directement dans la 68K. La 68k est fixée entre le point chaud et le milieu du rang qui sert à rien une fois coupé, pour faire turret. De là part le cable blindé relié à la grille de la V1.1. On ne voit pas sur la photo mais la 1meg est tronquée, elle fait le pont entre le point chaud et la masse, ce qui est logique. Le cable rouge remplace le bout de fil nu que l'on voit. Les sleeve des 2 jacks sont reliées ensembles. Je dois pas être trop loin de la vérité...

Je pige pas ou doit aller le cable blanc qui relie le jack low là ou il y a les 2 résistances et le condo...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
regarde ce schéma (celui du bas, master volume), il montre comment le jack low sert à mettre les deux triodes en séries quand tu te branches dans high. Il a voulu sans doute reproduire ce genre de cascade...

http://schematicheaven.net/mar(...)a.pdf

Néanmoins ça ne nécéssite pas un jack stéréo... Donc ne tiens pas compte des lamelle du milieu !
themidnighter
Merci, mais j'ai recablé comme sur la dernière photo que j'ai postée (glanée sur MySpace, duh) et ça fonctionne nickel. J'ai mieux pigé maintenant une fois réalisé.

Bon sinon c'est vraiment une planche pourrie. Maintenant j'ai un problème de bias. Avec mes bias probes, plus je laisse allumer l'ampli avec la b+ allumée et plus la lecture de mes multi augmente. Je démarre à 24mA puis 32mA puis 37mA et ça ne s'arrête jamais.
J'imagine qu'il y a un problème sur le bias supply.
La HT est strictement constante à 530V.
J'ai remplacé à neuf les resistances de 470R de la screen grid (des 750R 2W sur le schéma).
Toutes les cathodes sont bien directement à la masse.

A l'allumage :

Après 5min :

Après 10min


Et ca continue à grimper sans jamais s'arrêter. Je veux bien que ca bouge un peu en chauffant, mais + de 8mA en 10 min c'est beaucoup, j'ai jamais vu un truc pareil.

Quelqu'un à une idée ?

http://music-electronics-forum(...)2.jpg
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
trop de tension sur les G2... regarde par les fentes si tu vois les spirales des G2 qui rougissent... j'ai eu ça sur des EL34 fatiguées. Vérifie la ddp aux 470R (qui auraient dû être es 750R ! ).
themidnighter
oldamp a écrit :
trop de tension sur les G2... regarde par les fentes si tu vois les spirales des G2 qui rougissent... j'ai eu ça sur des EL34 fatiguées. Vérifie la ddp aux 470R (qui auraient dû être es 750R ! ).


C'est des 6L6GC chinoises neuves de chez tube Town. J'ai du mal à croire que le problème soit lié aux lampes.

Et j'ai remplacé les 470R existantes par des 470R neuves. Je n'ai pas dénaturé l'existant. Le schéma n'est hélas pas la réplique exacte de l'ampli et Fender à régulièrement utilisé des 470R dans ses amplis en 6L6, non ?

Pour le reste je vais regarder. C'est quoi la ddp ?

J'ai l'impression que la tension négative appliquée aux lampes bouge toute seule. Elle devrait être constante pourtant non ?
themidnighter
A l'allumage :


La tension négative du bias supply au démarrage :


5min plus tard :


10min plus tard :



Clairement le problème vient du bias supply pour moi. On voit bien que la tension négative ne cesse de chuter. J'ai placer mon multimètre pour mesurer cette tension négative et elle ne fait que baisser, il doit y avoir une fuite quelque part, ca n'est pas possible autrement, non ?

Moi je dirais que les condensateurs sont HS, mais comment le prouver sans pour autant les remplacer à neuf ?


Quand je mesure à la masse le voltage sur le capot d'un des condensateurs du bias supply... WHAT THE FUCK??? C'est normal ça ? J'ai jamais vu un truc pareil, la coque devrait être isolée de l'intérieur, non ? Ca fait pareil sur l'autre condo du bias supply.


J'ai mesuré toutes les résistances, du bias supply, les valeurs sont parfaites. Le potard de réglage a pas l'air mal non plus.
themidnighter
manulonch a écrit :
Putain les Sovtek Mig c'est ma hantise !!


Pourquoi ? Celui là a particulièrement été maltraité et négligé, mais sinon c'est pas si pire.

Franchement je préfère 1000 mig à 1 seul hot rod deluxe. Le mig c'est un schéma à peu prêt classique, câblé à la main et ça sonne pas trop mal. Le pcb d'un hot rod tu ne peux rien en faire...
Invité
Mon hotrod a tellement chauffé que toutes les pistes du PCB se décollent. Vous avez une technique pour refaire les pistes, pour le moment j’ai refais certaines pistes avec des pattes de résistances

En ce moment sur ampli et préampli guitare...