Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
Normalement un 100W il y a quatre 6L6... tu as deux emplacements vides à coté de tes 6L6 ?

Je ne suis pas chez moi, mais j'ai fait des recherches, 2 6L6 pour 100watts

Tableau recap des series 112 MM
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben elles doivent sacrément être poussées ! ça doit chauffer un max sous le capot
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
Salut a tous !

J'ai un peu honte de dire que ca fait des années que j'ai pas posté de message ici, et que maintenant que je m'y remet, c'est pour demander un coup de main à la communauté..

Bref, allons y :
Mon ampli, un Hughes and Kettner Tube50 fait de sales bruits : craquements, grondements.

Cela n'arrive pas quand je suis en standby
Le volume n'a pas d'incidence sur le craquement(a 0 ou à fond, c'est pareil). Le volume du craquement est a un niveau "de chambre", donc largement audible quand on arrête de jouer en groupe, et carrément dérangeant quand on est a niveau "sans les bouchons"

j'ai changé les lampes de puissance, mais sans succès.

Evidemment, j'ai beau changer de canal, activer ou pas les effets, le bruit reste inchangé.

J'ai vérifié les supports de lampes, ils semblent correctement soudés. Par contre, il est peut être possible qu'à l’intérieur ça soit la fête.

Autre chose : sur cet ampli, il y a des DEL qui signalent un mauvais fonctionnement des lampes. Je ne sais pas comment ça marche, mais en effet, une des DEL (pas les deux) s'allume et clignote au rythme endiablé des craquements dans la gamelle. (donc cela exclu également un soucis au niveau du HP)

pour moi le soucis est vraiment au tout dernier étage de l'amplification, après le master... donc : #touchepaspetitcon #picottements Les couinements qu'on entend sur la vidéo me font penser à une capa qui merderait... mais je ne suis pas un expert du tout.

Vous en pensez quoi vous? Ça me semble être une panne récurrente, surtout pour un ampli qui a tout de même 22 ans ...

Une vidéo du soucis :

oldamp
  • oldamp
Tu penses mettre les doigts dedans ? t'es équipé (multimètre, fer etc...) et compétent ? sinon---> tech !

à vérifier : tension sur les grilles d'entrée des tubes de puissance pour détecter une tension et donc un condo de liaison qui fuit. Résistance (s'il y en a) d'alimentation des G2 (en général 470 ohms) qui pourrait être fendue (surchauffe).

quand les craquements se produisent vois-tu un petit flash dans une lampe de puissance ?
Satare
  • Satare
Salut Oldamp

Non, mon domaine de compétence s'arrête un peu avant tout ça, j'avoue ! Mais j'aime bien savoir, et comprendre... C'est plus fort que moi !

Je vais surveiller la tronche des lampes, mais je n'avais rien vu de premier abord (ceci dit, je ne cherchait pas de flash non plus.)

Bon, ca sent l'aller retour chez le techos, ca ne lui fera pas de mal. Je vous tiendrais au courant, c'est le moins que je puisse faire

Merci !!
oldamp
  • oldamp
Sage résolution !
Satare
  • Satare
L'autre gratteux du groupe, qui lui a fait des études là dedans et, accessoirement, est le précédent propriétaire de l'ampli pense également à un condo malade ... il l'a repris chez lui j'en saurais plus bientôt. Encore merci !
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous !

Des nouvelles du front concernant mon combo Musicman 112 RP.

Alors concerant :

1/ (reverb faiblarde)
J'ai démonté le bloc reverb. nettoyé et surtout rebranché dans le bon ordre les entrees / sorties. Et la ca marche.

2/ (craquements et son qui tord rapidement)
La premiere option était de changer les lampes. J'ai donc mmonté une parie de Sovtek 6L6 flambant neuves. Et miracle ! problem solved !

Ce n'était pas grave, et tant mieux. Cependant il me reste la question du reglage de bias. J'aimerais apprendre a la faire, est ce difficile sur cet ampli ?
Sinon, avez vous le nom d'un bon tech du coté de Cergy (95) ?

Merci
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
Voici ce que j'ai trouvé concernant mon combo.

"Music Man Amplifiers
SERVICE BULLETIN #1

Section I DRIVER TRANSISTOR BIAS CALIBRATION PROCEDURE

A. This applies to all models containing the following circuit boards:
DB-2, DB-3, DB-4, GP-1, GP-2, GP-3, GP-3A,GD-1,GD-2 AND GD-2A.

B. Adjustment is as follows:

1. Turn the amplifier to "ON" with the HI / LO Standby switch in the HI
position. No Signal.

2. Using a voltmeter measure the voltage from emitter to ground on each of
of the two driver transistors. Across the 3.9 OHM emitter resistors is a
convenient measuring point.

3. Adjust the bias trimpot (TR-1) until you read 25mv DC across the 3.9
OHM emitter resistors. If there is a difference in voltage between the
emitters of the two driver transistors, set the lower of the two to 25mv.
The higher of the two should not exceed 55mv DC.

NOTE: Use only a 1458 op amp to drive the output section.
This applies to all models "not using 12AX7 driver tube".

Section II GRID BIAS CALIBRATION (This applies to all models "using 12AX7 DRIVER TUBE")

A. This applies to all models using a grid drive. (12AX7 driver tube).

B. Adjustment is as follows:

1. Turn the amplifier to "on" with the HI/LO Switch in the HI position.
No signal.

2. Using a volt meter, measure the voltage from cathode (pin to ground
on the output tubes. Across the 10 OHM cathode resistor is a
convenient measuring point.

3. Adjust the bias trimpot located farthest to the right (looking from the
front) on the GB-1 and BB-1 circuit boards until you read .5 volts DC
across the 10 OHM cathode resistor.

NOTE: Be sure tubes are warmed up before adjusting the bias voltage. "
cortmgm
bonjour tout le monde!

je viens vers vous pour connaître l'origine de 2 pannes et tenter de les résoudre; mon ampli est un TAD Princeton Reverb en kit monté à l'aide de mon oncle électricien

_1er soucis : à l'occasion de 2 concerts, j'ai constaté une baisse (quasi disparition) puis un retour du son (2 secondes après)...cela plusieurs fois (pendant le concert la 1ère fois puis pendant la balance la seconde fois)....entre ces 2 concerts, j'ai utilisé mon ampli chez moi pendant 30 min sans aucun soucis

_2ème panne : lors du 2ème concert, dans une salle polyvalente pas adaptée aux concerts, mon ampli était branchée dans une rallonge multiprise en mauvais état et mon ampli s'est débranché plusieurs fois, ce qui a, selon moi, été la cause du fusible grillé; me confirmez-vous cela?
les lampes ont-elles pu souffrir de cet arrêt brutal?

pour résoudre la 1ère panne, mon oncle a vérifié les soudures, pas de problèmes de ce côté là et a baissé la tension du transfo d'alim de 240v à 230v...qu'en pensez-vous? d'autres pistes? quel peut-être la cause de cette perte subite du volume?

pour la 2nde panne, il a juste changé le fusible

après ces modifs, il a testé pendant plus de 30min sans rencontrer de soucis...

j'attends vos avis avant de réutiliser cet ampli pour un concert et me retrouver en galère pendant un concert

merci pour votre aide et vos conseils
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
fredyshred
Quelqu'un à déjà eu des craquements et bruit bizarre dans son ampli ? J'ai mon Engl invader 150 qui fait de drôles de bruits.. Les tubes de puissance ont été changé récemment mais pas ceux preamp qui sont d'origine.Le bruit n'est présent qu'en fonctionnement "normal" donc les deux interrupteurs sur On. Si je mets sur off le standby (donc comme quand on allume l'ampli au démarrage) le bruit n'est pas présent. J'ai fais une video.

Des idées ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
bonjour,
j'ai un Fame T60R qui fonctionnait très bien et tout à coup, gros souffle. L'indicateur de lampe est toujours allumé (donc elle semble bonne). Le souffle est toujours présent même avec le volume général à zéro....il ne semble pas avoir de perte de puissance quand je joue.
Auriez-vous une idée de la cause de cette panne ?
Merci
Cordialement
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
fredyshred a écrit :
Quelqu'un à déjà eu des craquements et bruit bizarre dans son ampli ? J'ai mon Engl invader 150 qui fait de drôles de bruits.. Les tubes de puissance ont été changé récemment mais pas ceux preamp qui sont d'origine.Le bruit n'est présent qu'en fonctionnement "normal" donc les deux interrupteurs sur On. Si je mets sur off le standby (donc comme quand on allume l'ampli au démarrage) le bruit n'est pas présent. J'ai fais une video.

Des idées ?

Ca sent le tube de préamp effectivement, essayes de les intervertir pour identifier un tube défectueux
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...