Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elrond06
Tu as essayé une autre impédance de sortie pour ton HP? Des fois que ce soit le sélecteur d'impédance ou le transfo de sortie qui te jouent des tours? (alors là, j'en sais rien en fait mais ça coûte rien d'essayer)
Il me semble que j'avais testé le selecteur d'impédance, mais je vais re-vérifier. Pour le transfo de sortie, dont j'espère évidemment que ce ne soit pas la cause, est-il possible qu'il soit HS alors que l'ampli sort du son (très très faible, le volume peut facilement etre à fond).
Elrond06
Après pour être sûr, quand tu entre dans le return via une pédale par exemple, tu as le même souci? Idem, quand tu sors du send vers une pédale ou une console, le niveau est bon? Ça c'est pour éliminer un souci sur préampli et boucle.
Si le problème se situe au delà, il ne faut pas oublier la lampe de déphasage qui fait partie du poweramp... Si tu as une 12ax7 sous le coude.... Reste aussi un souci niveau potard de Master. Il n'agit pas du tout, ou il agit mais sur un volume très faible?
Elrond06
Après pour être sûr, quand tu entre dans le return via une pédale par exemple, tu as le même souci? Idem, quand tu sors du send vers une pédale ou une console, le niveau est bon? Ça c'est pour éliminer un souci sur préampli et boucle.
Si le problème se situe au delà, il ne faut pas oublier la lampe de déphasage qui fait partie du poweramp... Si tu as une 12ax7 sous le coude.... Reste aussi un souci niveau potard de Master. Il n'agit pas du tout, ou il agit mais sur un volume très faible?
Ok donc tests sur sélecteur d'impédence : ça change rien.
Test sur le return avec pédale : ça reste le meme petit volume avec l'effet en plus.
Test du send : il envoie normalement le signal.
Pour le potard de volume : fonctionnel, tout comme tous les autres potards.
the red strat
Salut à tous !

J'ai une tête Mesa Rect-O-Verb sur laquelle j'ai un soucis.

La semaine dernière, je le branche, l'allume et là, nada, il ne s'éclaire pas. Je vérifie le fusible, il est grillé.

J'en rachète plusieurs de mêmes caractéristiques et le change hier.

J'allume l'ampli, il reste allumé sans problème. Donc niquel. J'enlève le stand-by, et là gros buzz pendant 2 secondes et crac, arrêt total. Le fusible a grillé de nouveau.

Je ré-essaie 2 fois en vérifiant à chaque fois ce que cela pourrait être mais rien n'y fait, à chaque fois c'est le même scénario.

Un pote m'a dit qu'au moment où j'ai réactivé le stand-by pour la dernière fois, une lampe de puissance s'est beaucoup trop allumée par rapport à l'autre (il n'avait jamais regardé avant).

Du coup, je penche peut être sur la fin de vie d'une lampe de puissance, mais ça m'étonne que cela fasse sauter le fusible...

Des avis ?

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
J'en ai une paire, donc on va essayer ça rapidement ! merci bien
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un court-circuit dans une lampe de puissance, ça peut faire ça. n'insiste pas trop sinon c'est le transfo de sortie qui va dégager aussi !
the red strat
Ouais alors effectivement les lampes vont être changées avant que ce soit pire que ça n'est déjà Merci !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Bonjour à tous.

Je rencontre un petit soucis avec ma tête d'ampli Mesa Boogie Mini Rectifier 25.

Après un certain temps d'utilisation, quand l'ampli est chaud, il arrive que le son "clignote", c'est à dire que ça me fait comme si j'avais un tremolo d'enclenché.

J'ai pourtant remplacé 3 lampes sur 5 niveau preamp (v1 v2 et v3) et remis des EL84 toutes neuves pour la partie puissance mais le problême subiste.

A votre avis ça peut venir d'une des lampes de preamp que je n'ai pas encore remplacée sachant que celle ci contrôlent respectivement "phase splitter /driver" et Fx Loop Send et Return?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Un peu de nouveau du coté de mon JCM800 :

Après avoir mis du spray contact dans (tous) les emplacements de lampes, ainsi que sorties HP, puis test d'autres 12ax7, j'ai déjà regagné pas mal de volume meme si on est très loin de ce que ça devrait donner. Par ex sur canal low je peux mettre tout à fond sans etre agressé, sur high c'est vraiment limite supportable. D'ailleurs le volume chute de temps en temps au niveau bas des posts précédents, pour revenir de suite au volume actuel, surtout sur canal high, sur low ça me semble plus stable...

Je continue mes recherches, si vous avez des idées....
Elrond06
Au fait c'est quel modèle au juste ton JCM800?

A priori un 2203, monocanal master volume 100W avec entrée high ou low, sauf que le 2203 n'a pas de boucle à l'origine.

A moins que ce ne soit un 2210, split chanel - reverb - master 100W?

J'opterais pour un 2203 modifié, avec ajout probable d'une loupiote pour la boucle (ou d'un autre circuit)

Le problème que tu décris maintenant ressemble salement à un mauvais contact, soit sur un support de lampe, soit ailleurs... Faudrait que tu jettes un oeil dedans à un moment je pense.

As tu aussi essayer de 'ponter' ta boucle (un jack entre le send et le return)?
Oui c'est ça : un JCM800 2203 monocanal master volume 100w avec entrées high/low et modifié avec boucle d'insert. C'est une tete de début 80's, j'en suis le 2nd proprio depuis plus d'une 20taine d'années et j'ai fais faire la modif boucle d'insert peu de temps après aquisition (en plus d'un renouvellement de lampes, passage en 50w, changement de transfo qui était claqué). [edit] pour la boucle, je ne sais pas si elle est à lampe dans la mesure où il n'y a pas de lampe ajoutée mais qu'elle est reliée à la 12ax7 la plus éloignée des EL34 (donc v1 si je ne me trompe pas).

Pour le pontage send/return il me semble que j'avais essayé, sans résultat, mais je vais retenter ça. Et puis après je passe à l'étape supérieure en ouvrant la bestiole. J'ai trouvé un bon moyen pour vider les condensateurs sur cet excellent blog : http://guitars-by-joe.over-blo(...)age/2

[edit] ok : test pontage send/return, ras.

[edit] démontage ampli pour accéder à l'intérieur. J'ai passé les contacts lampes et autres contacteurs (jacks, impédence, sorties hp etc) à la bombe anti humidité/rétabli les contacts. J'ai ensuite refais un autre cable HP, le premier étant trop court pour relier la tete démonté (oui je fais extremement gaffe) à la sortie HP, puis test et : c'est de mieux en mieux ! J'ai pas retrouvé toute la praline de l'ampli en 50w dans la mesure où je peux encore le mettre à fond en canal clair ou directement sur le return sans etre trop agressé mais c'est déjà le jour et la nuit entre le tout début des symptomes et maintenant. La dynamique en son clair à fond est très bonne. Je n'ai vu aucun faux contact, il faudra peut etre tester avec multimetre mais je ferai pas tant que je n'ai pas ce qui faut pour décharger les condos.

Je vais me pencher sur le bias maintenant que j'y ai accès et tacher de me familiariser avec le testeur, notamment en reprenant la procédure de prise de mesure décrite plus haut qui me donnait 0mv, ce qui n'est pas normal. Donc testeur à retester de A à Z puis première tentative de réglage bias sur le JCM800 à suivre.
Bon ben j'ai bien récupéré toute la peche de l'ampli, la cause était principalement le cable HP, et un peu l'oxydation générale des contacteurs.

Je m'occuperai du bias plus tard, un grand merci à ceux qui ont contribués à m'orienter.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...