fizelson a écrit :
Vous me faites rire avec votre 'bias'. Après 50 ans de SAV, ce fameux bias n'est pas très important dans le non-fonctionnement d'un ampli. Il peut simplement produire une distorsion de raccordement (genre de raclement sur les notes basses) ou user les lampes plus rapidement
selon qu'il est trop bas ou trop haut!!!
Si tu as un multimètre, regardes plutôt du coté des tensions anodes des ECC83 : dans l'ordre, en partant de l'espace entre les plots vus de dessous, sens des aiguilles d'une montre, tu dois avoir sur le 1 => 100 à 250v, sur le 2 => 0V, sur le 3 => 1 à 2 volts, 4&5 => rien (filaments), 6 => 100 à 250volts, 7 rien, 8=> 1 à 2 volts, 9=> rien
Ceci sur tous les tubes pré-ampli en général sauf parfois sur la lampe qui précède les lampes de puissance (déphaseuse)
Une des pannes les plus courantes, c'est la résistance de l'anode d'une lampe pré-ampli qui se coupe (elles font de 100K à 250k en général).
Si tu as des doutes, envoies moi l'ampli, je le dépanne GRATUITEMENT ou tél moi 0609543541
mon mail : fizelson@aol.com
Au passage, je suis juste ingénieur en électronique audio entre autre alors tes cours sur le BIAS et je ne sais quoi tu te les gardes pour flamber devant les néophytes mais pas devant moi ... je sais bien le rôle du BIAS et que ça ne joue que très partiellement sur la puissance de sortie mais régler un BIAS peut permettre de constater d'autres problèmes sur l'ampli.
Pour les pannes les plus courant, je rencontre plus souvent des problème de condensateurs chimiques sur les cathodes que des résistances d'anodes qui se coupent.