Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
pas con, je vais vérifier. merci.
mais j'ai peur que ce soit plus grave, un tech que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce symptôme était fréquent sur les vieux hp. ils ont pris trop de charge parfois dans leur vie. ça peut venir du vernis (ou ch'ais plus quoi) qui enrobe la bobine qui s'est dilaté, et tout est touché, même la membrane...
je vais le faire diagnostiquer...
merci.
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

@bigfilesystème : le + souvent malheureusement, les symptômes que tu décris sont dus à un dé-centrage de la bobine dans l'entrefer, ou bien une bobine qui a un peu chauffé, s'est dilatée et "râcle" dans l'entrefer
Si c'est le cas, ce n'est pas la membrane qui est en cause, mais la bobine (son centrage ou sa dilatation), mais le problème, c'est qu'il est extrêmement délicat de démonter entièrement un HP (donc décoller la membrane et le spider) sans abimer la membrane, et la plupart du temps, quand il y a ce genre de problème, on te fait un remembranage complet ...

Après, une déchirure dans la membrane peut aussi produire ce genre de symptômes

Bref, il faut démonter les HP pour voir, et pousser délicatement sur chaque HP la membrane en son centre vers l'aimant (une main de chaque coté du cone, et tu pousses délicatement). Si tu entends râcler, c'est un problème de bobine dilatée ou décentrée ...

Mais tu peux regarder ce que t'a dit The Settlaz, avec un peu de bol ce sera juste ça, je te le souhaite ... (mais de toutes façons pour ça il faut démonter les HP)

Bonne soirée, à+
bigfilesystème
merci. c'est trés clair.
tu pense que ça vaut le coup une réparation, sachant que c'est un céléstion rola g12h de 1978 environ. la repro en neuf est je crois le g12h30 héritage à 170/180 euros?
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Si la "panne" se confirme, à mon avis un remembranage te coutera entre 100 et 150€, et ton HP sonnera comme un HP récent, il ne sonnera pas comme ton HP d'origine avec sa membrane qui a fonctionné (et donc s'est assouplie) pendant 30 ans ... Et ton HP cotera moins qu'un modèle 100% d'origine bien sur, et peut être même un poil moins qu'un modèle héritage neuf
Donc à toi de voir

Ou alors il faut trouver quelqu'un qui bosse super bien et qui arrivera à décoller la membrane et le spider sans les abimer, de façon à recentrer la bobine (ou la changer si nécessaire) proprement. Si quelqu'un a une adresse à communiquer à bigfilesystème, n'hésitez pas
Pose peut être la question ici : http://www.acoustiqueservices.com/

à+
la benouze
Bonjour a tous,

J' ai un souci avec mon jcm 800 2203 (de 81')
L'entrée "high" ne fonctionne pas.
La "low" marche par contre.

Une idée de ce que ça peut être?

Mille mercis!
Ben
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
bigfilesystème a écrit :
merci. c'est trés clair.
tu pense que ça vaut le coup une réparation, sachant que c'est un céléstion rola g12h de 1978 environ. la repro en neuf est je crois le g12h30 héritage à 170/180 euros?

Non, c'est le Heritage G12-65, qui est un Rola reissue !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 2010, 14:30
la benouze a écrit :
J' ai un souci avec mon jcm 800 2203 (de 81')
L'entrée "high" ne fonctionne pas.
La "low" marche par contre.

Une idée de ce que ça peut être?

Peut-être V1 qui est morte, ou bêtement un faux contact sur un des jacks d'entrée...
Essaie d'abord de voir si tu peux "dégripper" les jacks d'entrée en y introduisant/retirant un jack plusieurs fois de suite (comme papa dans maman, quoi )
Si ça ne change rien, tu peux tenter de remplacer V1
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il y a une résistance entre les entrées High et Low, à vérifier en premier.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 2010, 14:57
En fait il y a surtout une triode de V1 entre les entrées high et low sur un 2203
Donc autant commencer par ça, et puis pas besoin d'ouvrir l'ampli pour ça...
alain59 RI
Peut-être un mauvais contact sur le jack LOW, là où passe
le signal venant de l'étage HIGH.
la benouze
Gillou a écrit :
Il y a une résistance entre les entrées High et Low, à vérifier en premier.

awai a écrit :
En fait il y a surtout une triode de V1 entre les entrées high et low sur un 2203
Donc autant commencer par ça, et puis pas besoin d'ouvrir l'ampli pour ça...

C'est quoi V1?

Merci pour les réponses!
la benouze
alain59 RI a écrit :
Peut-être un mauvais contact sur le jack LOW, là où passe
le signal venant de l'étage HIGH.

Dans ce cas la,l'entrée "low" fonctionnerai quand même?
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
V1, c'est la première lampe de preamp, en général la plus à droite quand tu regardes l'arrière de ton ampli
la benouze
je n'ai pas de lampe de rechange...
je peux faire comment?
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 2010, 16:26
la benouze a écrit :
Dans ce cas la,l'entrée "low" fonctionnerai quand même?

Oui

la benouze a écrit :
je n'ai pas de lampe de rechange...
je peux faire comment?

Te mettre un doigt dans le nez et attendre que ça se passe...

(exemples de réponses qui auraient aussi pu convenir : "demande à un pote s'il peut te prêter une 12AX7" ou encore "tu te lèves sur tes petites pattes et tu vas acheter une 12AX7 dans le magasin de gratte le plus proche" )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...