Pénurie de lampes à venir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
Mon avis les 2 sont polluants si il n'y a pas de recyclage, mais les quantités/poids des lampes et des palles ne sont pas comparables. Aujourd'hui, les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Elles sont fabriquées à 88 % en verre, 5 % en métal (fer, aluminium ou cuivre), 4 % en plastique, lampes d'éclairages: 3 % en poudre fluorescentes et 0,005 % de mercure.[fin du Hors sujet]
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 15 Mar 2022, 11:26
Sinon, il n'y a vraiment pas de technologie à transistor qui peuvent offrir les mêmes avantages sonores que les lampes ? Pourquoi les amplis à transistor sont quasiment tous des trucs bas de gamme pour jouer dans sa chambre d'ado ?
Mosfet, Transtube chez Peavey dans les 90's, amplis hybrides, classe D, modélisation "tone Master" chez Fender ? Il n'y a vraiment rien qui pourrait remplacer tout simplement les vieilles lampes ?
TheSoulsRemain
izzyU2 a écrit :
Sinon, il n'y a vraiment pas de technologie à transistor qui peuvent offrir les mêmes avantages sonores que les lampes ? Pourquoi les amplis à transistor sont quasiment tous des trucs bas de gamme pour jouer dans sa chambre d'ado ?
Mosfet, Transtube chez Peavey dans les 90's, amplis hybrides, classe D, modélisation "tone Master" chez Fender ? Il n'y a vraiment rien qui pourrait remplacer tout simplement les vieilles lampes ?

il y a du monde qui essaye hein :

Axe, kemper, neural.....
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 15 Mar 2022, 11:42
TheSoulsRemain a écrit :

Axe, kemper, neural.....

Oui, mais en dehors du tout "modélisation" ? Je pense plutôt à des amplis comme les Orange Crush ou tout simplement le Roland JC-120, je ne vois pas beaucoup de modèles dans ce genre d'ampli guitare "physique" plus traditionnel ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 2022, 11:50
Le problème des "nouveaux" amplis à transistors c'est que les fabricants veulent les doter de gadgets numériques et/ou communiquant à tout prix ! Au lieu de faire le bête truc qui sonne sa race...
themidnighter
Gonefull a écrit :
[Hors sujet suite] Le poids et la quantité: aura t-on 50000 tonnes de lampes en 30 ans ?

corto30
oldamp a écrit :
Le problème des "nouveaux" amplis à transistors c'est que les fabricants veulent les doter de gadgets numériques et/ou communiquant à tout prix ! Au lieu de faire le bête truc qui sonne sa race...

C'est exactement ça, du coup le budget 'developpement' d'un transo passe dans le blutooth le wifi les applis qui vont avec et l'ampli se retrouve avec un mauvais hp et/ou plein de bugs... Mais vu qu'ils se vendent très bien..
Nutrisco et Extinguo
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 15 Mar 2022, 12:39
izzyU2 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Axe, kemper, neural.....

Oui, mais en dehors du tout "modélisation" ? Je pense plutôt à des amplis comme les Orange Crush ou tout simplement le Roland JC-120, je ne vois pas beaucoup de modèles dans ce genre d'ampli guitare "physique" plus traditionnel ?

Quilter fait des petites têtes à transistor qui ont très bonne réputation. N'ayant jamais testé je ne peux pas en parler plus.
Reste à voir si c'est aussi dynamique qu'un ampli à lampes ?
TheSoulsRemain a écrit :
Gonefull a écrit :
[Hors sujet suite] Le poids et la quantité: aura t-on 50000 tonnes de lampes en 30 ans ?

non mais je sais pas si dans les tubes et pour la fabrication de tubes c'est plus ou moins polluant que les éoliennes.

Enfin moi je sais pas, mais j'imagine qu'il y a aussi des experts

(Hors sujet again)

Demande à Jancovici

Une éolienne a un bilan carbone négatif durant tout son cycle de fabrication et de montage - Une fois en service, elle a un bilan positif - Puis démantèlement, de nouveau négatif... reste à savoir si les plus et les moins se compensent.

Comme dit Gonefull, du composite c'est galère à revaloriser...

Pour une lampe, par définition c'est un bilan carbone négatif sur toute sa durée de vie - Fabrication, utilisation, revalorisation.

izzyU2 a écrit :

Si le transistor "marchait" aussi bien que des lampes, ça se saurait depuis un bout de temps, et les fabricants d'amplis se seraient rués dans la brèche depuis longtemps.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 2022, 23:45
Ben quand tu retires du carbone de l'atmosphère ! Comme les arbres la journée !
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 16 Mar 2022, 08:04
Je ne savais pas qu'ils faisant des lampes... quelqu'un connait cette marque ?
Tireur de corner en freelance.
AethelBridd
kerb a écrit :
Je ne savais pas qu'ils faisant des lampes... quelqu'un connait cette marque ?

Quelle marque ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 16 Mar 2022, 08:42
S4GB (https://www.conrad.fr/p/tube-electronique-par-paire-el34-s4gb-premium-pentode-finale-nombre-de-poles-num-8-culot-octal-2-pcs-1534625)
Tireur de corner en freelance.
AethelBridd
C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse. Elles sont vendue aussi chez Musicstore. S4GB semble être une marque de BTB Germany (d'après la photo), qui a fusionné avec MSF et racheté RSD Elektronic (d'après leur site web). A priori, ils sélectionnent des tubes et les re-badgent à leur nom. Des avis sur la question ?
https://btb-elektronik.de/en/start-en/
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...