Où acheter ses lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Den33
    le 19 Juil 2008, 15:38
GringoLoco a écrit :
Salut

J'aurai voulu savoir où vous achetez vos lampes?

endroit les moin chers ??? en magasin ou par vente par correspondance?

merci d'avance pour vos reponse


Le moins cher c' est chez mon brocanteur. Moins de 1 euro la lampe ancienne (NOS serait exagéré). Toutes testées dans mes VJ et GA5 et Valbee.
Le neuf est trop cher pour moi et surtout pas des plus fiable (comparé à des lampes anciennes qu' elles soient neuves ou rodées).

Maintenant, il est vrai que la petite guéguerre commerciale de sites commerciaux via ce Forum est plutôt trés mal venue. Personne n' oblige un quelconque forumeur d' aller acheter chez X ou Y. Il y a Google qui est un trés bon ami, donc si besoin ne pas hésiter à s' en servir (ca ne vaut pas le kangoo de doc loco, mais ca évite de baver inutilement ).

D' ailleurs plus que les tarifs affichés, c' est plutôt du coté des caractéristiques sonores que le bât blesse sur les sites de vente par correspondance. Il y a une multitude de marques pour une même référence, leur tarif ... mais pas leurs caractéristiques sonore "globale".
Citation:

edit: de plus quels lampes adaptées à quels style ??


Il y a 2 autres éléments dont on ne peut pas faire fi dans le domaine de l' amplification à lampe. Le HP et le chassis qui l' acceuille. Si je prends le VJ et le GA5 (avec contrôle de tonalité désactivé) cote à cote et que je monte les mêmes lampes sur chacun avec une même guitare, le son ne sera pas le même. L' un est équipé d' un legend 875 (en remplacement du weber d' origine) et l' autre est équipé d' un weber (d' origine). Si les lampes conservent leurs caractéristiques tonales globales, leur projection sonore en est quand même différente via 2 hp différents.

Globalement (parce qu' il est difficile d' en faire une vérité première) :

L' EL84 c' est la lampe du crunch. Plus facile à faire cruncher naturellement (hors master volume) qu' une EL34. Pas vraiment adaptée pour le son clair (trop "sale"), ni pour la disto (manque de précision dans son retranchement). De plus l' EL84/6BQ5 n' est pas interchangeable avec les autres lampes puisque montée sur un support à neuf petites broches.

La 6V6 c' est la lampe du clean "chaud et rond" où elle excelle. Le crunch est pas mal non plus mais n' a pas la puissance et la "grinta" d' une EL84. Pas vraiment adapté pour la disto.
La 6L6 c' est la lampe du son clair "sec". Excellente avec un micro manche. Comparée à la 6V6 elle manque de "chaleur" (particulièrement en indice GC). Le crunch n' est pas son domaine, par contre la saturation jusqu' au Hi-gain sera son terrain de jeu favori tant elle excelle par sa précision dans ce domaine et dans celui du jeu rapide pour les solistes.
L ' EL 34 c' est un peu une EL84 surpuissante dont elle partage un peu les mêmes caractéristique sonores. Elle comble la lacune de la 6L6 sur le terrain du crunch. Elle est plus "chaude" que cette dernière mais aussi moins "précise".
La 6CA7 quant à elle partage le meilleur de la 6L6 et de l' EL34 mais sans le caractère affirmé de ces 2 lampes chacunes dans leur domaine de prédilection.
De par leur support commun (8 grosses broches avec détrompeur de centrage), ces lampes peuvent paraitre interchangeables. Mais la plupart du temps elles ne le sont pas lié à des caractéristiques électriques et de fonctionnement différentes.
Pour les KT et autres équivalences exotiques, je ne donne pas mon avis ... je n' en ai encore pas essayé.

Enfin un dernier mot pour les lampes de préamplification qui sont elles aussi trés importantes puisque ce sont elles qui en premier lieu interviennent dans le chaine sonore (et notament la V1). C' est d' ailleurs, à mon avis, la première lampe à changer dans la production d' amplification moderne. Un petit exemple : les sovtek 5881 n' ont pas bonne presse sonore généralement sur les forums. Bien souvent elles sont accompagnées de sovtek 12AX7wa (voire de 12AX7 chinoises). Pour rester dans la production moderne changer cette dernière pour une JJ en V1 sera plus judicieux et moins coûteux que conserver la wa et changer les 5881.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #76
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juil 2008, 15:57
J'ai un semblant de réponse sur les Sovtek 5881, d'autant que j'ai très tôt fait partie de ses détracteurs (même si j'ai un peu changé d'avis depuis).
A mon avis (mais j'y vais plus au feeling qu'autre chose), la mauvaise réputation de la 5881 est fortement liée à la mauvaise réputation du Marshall JCM900 série II, qui est justement la série qui a inauguré la rupture, la fin de l'utilisation des EL34, au même moment où on constatait que le 900 était globalement moins bon que les générations précédentes.

Historiquement, il est utile de rappeller que Marshall a dû se résoudre à renoncer aux EL34, la qualité de l'époque (début des années 90) étant particulièrement pitoyable, pour passer à des lampes militaires, donc plus fiables.

Donc cette 5881 sonne assez durement, sans harmoniques, sans personnalité vraiment marquée, sans véritable intéret pourrions-nous dire, si ce n'est le prix raisonnable.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que cette 5881 était utilisée par des constructeurs dont le coût modique de cette lampe ne pouvait absolument pas avoir motivé ce choix contestable: Soldano, Custom Audio, Egnater et maintenant VHT.....
Zarb autant qu'étrange, des constructeurs d'amplis pour riches montent de la lampe de pauvres...
S'ensuit une série de discussions fastidieuses avec ces gens pour connaitre les raisons de leur choix, qui apparaissent unanimes: cette lampe est parfaite pour amplifier, point.
En effet, ces constructeurs conçoivent ces amplis d'uin point de vue moderne, toute la saturation se faisant au niveau du préampli, la sectuion de puissance se bornant à amplifier le préampli en le colorant le moins possible....

Donc effectivement, force est de reconnaitre que dans ce créneau particulier, la tristement célèbre Sovtek 5881 joue très bien son rôle, même si je trouve perso qu'on peut facilement améliorer le rendu avec soit de meilleures 5881, soit des 6L6....
Et vala l'histoire...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Den33
    le 20 Juil 2008, 00:09
C' est une explication plausible, Gillou. Je rajoute un commentaire et un avis sonore. Lorsque j' ai fait le test des 6L6 en ma possession, dans des conditions identiques, sur le Valbee, j' ai trouvé (et je trouves toujours) cette lampe trés intéressante. Elle est effectivement assez "neutre". Elle se rapproche aussi de la signature sonore des premières 6L6 métal (pour l' enveloppe, pas pour le style de musique ). Elle est plus "douce", plus "ronde" qu' une GC, moins "raide", moins "harsch" mais certainement aussi moins précise pour les musiques extrêmes.
C' est un commentaire trés subjectif, tant j' ai baucoup de mal à apprécier les 6L6GC (particulièrement de production moderne). Si j' osais la comparaison, j' écrirai que la signature sonore de la 5881 Sovtek se rapproche de celle d' une EL34 pour son coté bas médium. Il lui manque seulement la "puissance" de cette dernière.
Quant à la politique "oem" des lampes montées par les fabricants d' amplis elle me laisse tout aussi perplexe que toi. Lorsque l' on voit les musiques ciblées (extrêmes) par certains fabricants d' amplis et cette lampe (Sovtek 5881) montée en série, il y a effectivement comme un décalage. Au mieux je pense que son terrain de jeu sera le Hard rock version seventies (avec de bonnes lampes de préampli). Lorsque l' on connait le prix d' achat de lampes en gros pour les fabricants, il est quand même douteux de faire une économie d' une dizaine d' euros sur la qualité sonore en sortie du carton.
Ce commentaire n' engage bien sur que moi.
Mikka Grytviken
Deux mots sur le brochage des 6L6 et des EL34.

Les deux se montent sur un support dit Octal (huit broches)

Leur connectique interne est très proche mais souffre d'une différence notable qui est souvent l'obstacle au passage d'un montage en 6L6 vers une adaptation en EL34.

Dans une 6L6 tout comme les 6V6 dailleurs, la troisième grille est relié en interne à la cathode pour in fonctionnement de type pentode (d'où sa dénomination de Beam Tetrode) alors que sur une EL34 la connection n'est pas éxistante en interne et il faut la réaliser en externe pour un fonctionnement pentode.

Un petit mot sur la 6V6.

Globalement elle fonctionne comme une 6L6 mais développe une puissance moindre avec une puissance dissipation max bien inférieure ce qui modifie fortement son taux de BIAS pour une charge identique. Il faut faire aussi à ses limites de tension d'anode accéptée et de tension de grille qui sont inférieures au 6L6GC et 5881. Les models proposés par JJ sont très intéressants car il supporte des tension d'anode et de grille écrant très élevé (de l'ordre des 450V) ce qui les rende utilisable sur des montage initialement prévu pour des 6L6 et 6L6GC à condition de rebiaser tous ça correctement ... modif à ne faire faire que par un spécialiste.

Comme le dit Den33 dans son déscriptif, il ne faut pas généralisé sur le type d'usage des lampes de puissance car la polarisation de celles-ci, ainsi que le montage en déphaseur et en préamp se trouvant en amont va extrémement influencer le résultat final. J'ai eu l'occasion d'entendre des montage en EL34 ou en EL84 qui donnaient des clean de toute beauté ... alors que je suis un fan de 6V6 et 6L6GC pour ce type d'usage en général.

J'ai fait un ampli en 6V6 classe A qui donne non seulement des cleans merveilleux, mais aussi des cranks fantastiques avec des crunchs à tomber par terre et avec une disto de préamp obtenu par pédale j'ai un résultat surprenant ... je trouve que le sont se rapproche des Hiwatt ...

Certain Gratteux tel que Popa Chubby (pour ne cité que lui... ) donnent avec des Fender Twins (équipés en 6L6GC) des crunch formidables !

A vrai dire, il y a une question de goût là dedans.

Je pense que la majorité des lampes d'usage commun en amplification guitare donnent de bons résultats ... le reste c'est une question de goût et de type d'utilisation.

Après il est claire qu'il y a des marques qui fabriques des lampes qui vont plus ou moins bien sonner et de qualité microphonique plus ou moins bonne ... le choix de la qualité ce fait aussi pas mal sur ce point.

Invité
  • Invité
Il y a quelques temps j'en avais acehté trois ici

http://www.nos-amps.com/sectio(...)id=10

Ils sont super sympas, et très pro. Une des lampes que je voulais j'avais commandée n'était plus dispo; ils m'ont telephoné pour me prévenir et m'ont proposé une lampe plus chère en remplacement sans supplément! (on parle que de quelques euros, mais le geste était appréciable).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #80
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Juil 2008, 04:12
Ce serait bien si on prenait la peine d'appeler les lampes par leur nom : tubes pour changer.
Perso les miennes n'éclairent pas beaucoup...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Kazuyo
    le 20 Juil 2008, 05:02
"loupiotte" ça sonne mieux
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #83
  • Publié par
    shaggy
    le 20 Juil 2008, 09:48
Mikka Grytviken a écrit :

Certain Gratteux tel que Popa Chubby (pour ne cité que lui... ) donnent avec des Fender Twins (équipés en 6L6GC) des crunch formidables !


oui mais c'est un The Twin "Red Knob" si je ne me trompe pas... et il y a un canal drive dessus je crois.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mikka Grytviken
Non, pas du tout shaggy, dans ce cas l'ampli ne s'appelle pas un Twin Reverb mais un The Twin.

Poppa utilise bien sur scène des Twin Reverb et de préférence des Black Face ou des Pro Reverb aussi lorsqu'il peut en trouver mais il joue souvent en France sur des The Twin car c'est ce qu'il trouve le plus facilement ... (il n'a pas pour habitude de trimbales ses amps en Europe) Mais sur les The Twin il n'utilise pas la section drive du préamp, il les poussent à fond, utilise une pédale d'OD aussi et travail beaucoup au volume .... dailleurs un connaisseur entend de suite qu'il fait gravement saturer l'étage de puissance, c'est très caractèristique et facile à reconnaître avec un peu d'expérience.

En studio son ampli préféré c'est le Fender Deluxe Reverb ... il possède aussi un Princeton ... mai n'as pas de Twin en sa possession apparament ...

Une chose est claire ... il aime bien le concept Fender.

Popa Chubby a écrit :
Onstage I use the '66 sunburst Strat most of all. I also use the green '68 a lot. I put them through either a blackface Pro Reverb or a blackface Twin. I use a bunch of different FX, too. I endorse, and have used, Ernie Ball strings for the last fifteen years. My gauges are .48 thru .12. And I play in standard tuning.

Well, I have a studio in my house. I'm always in there. I've got my computer on the desk, and I've got Pro Tools set up next to the computer. Microphones are all around. I've got a Fender Princeton Reverb underneath the desk, and a Fender Deluxe Reverb to the left of the desk. I love Deluxe Reverbs, man. I've got two '65 black face Deluxe's and a silverface, which is a '70, and it's my favorite one.


Extrait de cette interview :

http://www.modernguitars.com/h(...).html



Philip Sayce est un autre usiteur du Twin Reverb et côté saturation, il envoie la sauce le garçon !



PS : tous les Redknobs ne sont pas des The Twin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...