GringoLoco a écrit :
Salut
J'aurai voulu savoir où vous achetez vos lampes?
endroit les moin chers ??? en magasin ou par vente par correspondance?
merci d'avance pour vos reponse
Le moins cher c' est chez mon brocanteur.
Moins de 1 euro la lampe ancienne (NOS serait exagéré). Toutes testées dans mes VJ et GA5 et Valbee.
Le neuf est trop cher pour moi
et surtout pas des plus fiable (comparé à des lampes anciennes qu' elles soient neuves ou rodées).
Maintenant, il est vrai que la petite guéguerre commerciale de sites commerciaux via ce Forum est plutôt trés mal venue. Personne n' oblige un quelconque forumeur d' aller acheter chez X ou Y. Il y a Google qui est un trés bon ami, donc si besoin ne pas hésiter à s' en servir (ca ne vaut pas le kangoo de doc loco, mais ca évite de baver inutilement
).
D' ailleurs plus que les tarifs affichés, c' est plutôt du coté des caractéristiques sonores que le bât blesse sur les sites de vente par correspondance. Il y a une multitude de marques pour une même référence, leur tarif ... mais pas leurs caractéristiques sonore "globale".
Citation:
edit: de plus quels lampes adaptées à quels style ??
Il y a 2 autres éléments dont on ne peut pas faire fi dans le domaine de l' amplification à lampe. Le HP et le chassis qui l' acceuille. Si je prends le VJ et le GA5 (avec contrôle de tonalité désactivé) cote à cote et que je monte les mêmes lampes sur chacun avec une même guitare, le son ne sera pas le même. L' un est équipé d' un legend 875 (en remplacement du weber d' origine) et l' autre est équipé d' un weber (d' origine). Si les lampes conservent leurs caractéristiques tonales globales, leur projection sonore en est quand même différente via 2 hp différents.
Globalement (parce qu' il est difficile d' en faire une vérité première) :
L' EL84 c' est la lampe du crunch. Plus facile à faire cruncher naturellement (hors master volume) qu' une EL34. Pas vraiment adaptée pour le son clair (trop "sale"), ni pour la disto (manque de précision dans son retranchement). De plus l' EL84/6BQ5 n' est pas interchangeable avec les autres lampes puisque montée sur un support à neuf petites broches.
La 6V6 c' est la lampe du clean "chaud et rond" où elle excelle. Le crunch est pas mal non plus mais n' a pas la puissance et la "grinta" d' une EL84. Pas vraiment adapté pour la disto.
La 6L6 c' est la lampe du son clair "sec". Excellente avec un micro manche. Comparée à la 6V6 elle manque de "chaleur" (particulièrement en indice GC). Le crunch n' est pas son domaine, par contre la saturation jusqu' au Hi-gain sera son terrain de jeu favori tant elle excelle par sa précision dans ce domaine et dans celui du jeu rapide pour les solistes.
L ' EL 34 c' est un peu une EL84 surpuissante dont elle partage un peu les mêmes caractéristique sonores. Elle comble la lacune de la 6L6 sur le terrain du crunch. Elle est plus "chaude" que cette dernière mais aussi moins "précise".
La 6CA7 quant à elle partage le meilleur de la 6L6 et de l' EL34 mais sans le caractère affirmé de ces 2 lampes chacunes dans leur domaine de prédilection.
De par leur support commun (8 grosses broches avec détrompeur de centrage), ces lampes peuvent paraitre interchangeables. Mais la plupart du temps elles ne le sont pas lié à des caractéristiques électriques et de fonctionnement différentes.
Pour les KT et autres équivalences exotiques, je ne donne pas mon avis ... je n' en ai encore pas essayé.
Enfin un dernier mot pour les lampes de préamplification qui sont elles aussi trés importantes puisque ce sont elles qui en premier lieu interviennent dans le chaine sonore (et notament la V1). C' est d' ailleurs, à mon avis, la première lampe à changer dans la production d' amplification moderne. Un petit exemple : les sovtek 5881 n' ont pas bonne presse sonore généralement sur les forums. Bien souvent elles sont accompagnées de sovtek 12AX7wa (voire de 12AX7 chinoises). Pour rester dans la production moderne changer cette dernière pour une JJ en V1 sera plus judicieux et moins coûteux que conserver la wa et changer les 5881.