Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
les amis! j'ai mis mon tiny terror hardwired en vente au prix de 450€ frais de port compris... si jamais ça intéresse quelqu'un, mp...
Hamer59
Den33 a écrit :
Hamer59 a écrit :

A la bonne heure ! Tu as fait le bon choix mon ami, en espérant qu'il te plaise longtemps.

Perso, le miens est monté en JJ pour les EL84 et en EHX pour les 12AX7.
Que penses tu lui mettre dessus ?

Je l' ai monté pour l' instant en 100% Made in France Mazda/Csf Triple micas en V1, double micas en V2 et EL84 gabarit Philips fabriquées à Colombes.

Deux petits reproches d' ailleurs au sujet du changement des lampes :

- 10 vis à enlever pour ôter le capot métal du dessus c' est fastidieux.
- Orange aurait pu faire l' effort pour les non initiés de mentionner V1, V2, V3 et V4 sur le chassis. D' autant qu' ils ne le mentionnent pas non plus sur le manuel d' utilisateur. Pas évident pour un novice de deviner que V1 se trouve à droite en regardant le chassis de face.

Concernant ton upgrade, j' aurais plutôt monté des JJ aussi en préamp. Une ECC83 en V1 et une ECC803 long plate pour garder un son "clair" plus longtemps en montant le gain.

C'est noté merci à toi

Sinon qu'en penses tu de la petite terreur ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Comme je l' ai écrit précédemment, je connais bien cette petite terreur. Les 2 modèles d' ailleurs (depuis le temps) Coréen et Chinois. A chaque fois (que ce soit pour une guitare, pour un effet ou un comparatif entre amplis comme lors de l' achat du Windsor Studio) branché dans un baffle PPC sauf une fois dans un baffle Marschall (et j' ai été trés déçu par le son).

Alors j' ai lachement profité de l' absence de Madame cet aprés-midi pour l' essayer une bonne 1/2 heure. Contrat de Noël oblige, je n' ai pas eu droit à plus. Ensuite j' ai été essayer des Télés et boeuffer chez un Forumeur alias l' instit (10 kms nous séparent).

Je l' ai branché dans mon Storm "Custom" (j' ai refait le cabinet en pin massif) équipé d' un Eminence Legend 102 Alnico de 10"/8ohms. Ben je n' ai pas eu de grosses surprises sur le plan sonore. Ce n' est certes pas le duo PPC/V30 mais l' ensemble Storm/Eminence Alnico n' a pas eu à rougir de la comparaison. Le son auquel je suis attaché était bien présent. Particulièrement le son clair. D' ailleurs je suis surpris lorsque je vois certains essais sur you tube comment le TT commence à cruncher tôt. Je pense que ces tests sont faits avec les lampes chinoises. De mémoire j' en avais testé 1 équipé en JJ qui ne crunchait pas si tôt.

Avec les Mazda, Volume et Gain à 12 heures j' ai un son clair bien ample. Il faut que je pousse le gain au delà de 1 heure pour commencer à cruncher (entre 1 heure et 3-4 heures le crunch monte trés rapidement en consistance un peu comme sur le VJ). Le tone est subtil et trés fin mais trés bien étagé en son clair. Idem en sons crunchs où je le trouve plus "radical". Mais dans les 2 cas c' est un plaisir à utiliser. Plus besoin de se prendre la tête avec 3 bandes pour trouver le son que je désire. Mais j' ai vraiment été "bleuffé" par le son clair que ce soit avec des doubles (AS93) ou des simples (Télé 52 japonaise). Que ce soit en manche ou en chevalet c' est le coté feutré qui est "jouissif" (passez moi l' expression). Et malgré le diamètre de 10" la projection est excellente (headroom). On est plus proche d' un comportement en classe A/B que de celui revendiqué par Orange sur son site qui mentionne un ampli en Classe A (en plus si tel était le cas il faudra qu' ils m' expliquent comment ils peuvent sortir 15 watts avec seulement 2 EL84 en classe A). En mode 7 watts (penser à mettre le volume à zéro avant de basculer le switch en SB et le laisser une bonne minute en SB avant d' enclencher le mode 7 watts, en gros éviter de faire l' opération à la volée, avis personnel) le son est plus "crémeux" mais pas moins puissant. Il est utopique de penser que le son perdra la moitié de sa puissance car tel n' est pas le cas.
Mais quel que soit le mode on a bien le son des EL84 ... auquel je suis finalement trés attaché (même si j' aime bien celui des différentes lampes octales mais je n' y retrouve pas la magie des EL84 particulièrement dans le circuit de la TT).

Sinon la chaleur dégagée et véhiculée et digne de celle d' un grille pain. Avec une petite odeur de métal chaud (signe d' un ampli trés peu utilisé auparavant). La poignée en tissu spéciale livrée avec l' ampli ne sera pas du luxe si besoin était de devoir le bouger en fonctionnement.

Voilà pour cette première revue rapide en attendant de la brancher dans plusieurs jours dans un cab tout acajou en tenon mortaise (récupéré sur un vieil ampli japonais de années 1980) équipé d' un Célestion G12T100 (comme dans le HH 25 ème anniversaire) qui devrait place à un Eminence Legend (encore un :lol soit un GB soit un V12.
Désolé si la question à déjà été posée , mais la flemme de me faire tout le topic ...
La tiny terror est elle gérable en appart ?
ça peut cruncher à bas volume avec le potard de gain ? ( évidemment c'est une saturation du préampli , pas des lampes de puissances à bas volumes , mais c'est toujours mieux qu'un MG15 )
On n'y perd pas trop en dynamique à bas volumes ?
Noël approchant , et en ayant marre de jouer sur le MG ( pas taper ) , j'aime beaucoup le grain des amplis de chez orange , je me suis dit pourquoi pas la tiny ?!
Ah mon avis , ça doit être le bon ampli pour du vieux hard rock des seventies ( Mountain , Grand funk railroad , ce genre de trucs quoi ... avec entre autres aussi des groupes de blues rock style zz top période très hombres , cream , Blues cheer et pleins d'autres trucs )
Alors , merci d'avance
Den33
  • Den33
Oui, il est gérable en appartement. En plus tu peux te servir de ton MG comme baffle dans un premier temps. Attention cependant aux lampes montées d' origine si elles sont Chinoises (les miennes n' avaient d' ailleurs aucune mention ni de la provenance ni du type de lampes, c' était vraiment de l' OEM au sens strict du terme). Changer impérativement les EL84 pour du JJ.

Si tu ne veux pas trop perdre en dynamique en utilisation appartement mieux vaut l' utiliser en mode 7 watts.
Merci de ta réponse rapide , je pense bien qu'elle sera montée en lampes chinoises étant donné que seuls les têtes coréennes étaient montées en jj à la base si je me trompe pas
Tant mieux si c'est gérable en appart , je sens que je me ferais déjà bien plus plaisir que sur le MG ( quelle plaie cette ampli , on devrait avertir les débutants en collant un gros sticker rouge dessus )
Au fait c'est quoi "OEM" ?
Vivement noël
Den33
  • Den33
AmpBlaster a écrit :
Merci de ta réponse rapide , je pense bien qu'elle sera montée en lampes chinoises étant donné que seuls les têtes coréennes étaient montées en jj à la base si je me trompe pas
Tant mieux si c'est gérable en appart , je sens que je me ferais déjà bien plus plaisir que sur le MG ( quelle plaie cette ampli , on devrait avertir les débutant en collant un gros sticker rouge dessus )

Pour la monte des TT fabriquées en Chine, je ne peux pas te dire. Celles fabriquées en Corée étaient effectivement équipées de JJ semble t' il.

Pour le MG, je ne connais pas, sauf le MG 100 qui ne m' a pas paru aussi ridicule que la réputation donnée à cette série.
Ben au sujet du MG ça "sonne" très raide quoi , autant de dynamisme qu'une tortue centenaire des galàpagos , et en plus que tu joue sur une strat ou une esp montées en emg ultra hi gain ou bien avec une SG , tu veras pas de différences à par niveau "hum" ...
D'après ce que j'ai lus , la production actuelle des tiny terror made in RPC , je crois bien que c'est des lampes chinoises , après je peux pas le certifier , j'ai pas cet ampli comme tu t'en doutes
Hamer59
Den33 a écrit :
AmpBlaster a écrit :
Tant mieux si c'est gérable en appart , je sens que je me ferais déjà bien plus plaisir que sur le MG ( quelle plaie cette ampli , on devrait avertir les débutant en collant un gros sticker rouge dessus )

Pour la monte des TT fabriquées en Chine, je ne peux pas te dire. Celles fabriquées en Corée étaient effectivement équipées de JJ semble t' il.

Pour le MG, je ne connais pas, sauf le MG 100 qui ne m' a pas paru aussi ridicule que la réputation donnée à cette série.

Je confirme, il est en complet JJ d'origine.

Là je l'ai poussé dans un petit concert privé sur un vieux Marshall 4x10", ça sonnait terriblement bien. Avec les Gretsch et LP, ça balançait terrible.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Den33
  • Den33
Cette petite terreur balance avec tout. C' est l' ampli idéal pour les petits clubs voire plus.

Bon je viens de terminer mon cab home made spécialement pour la TT. Une planche de pin et quelques découpages, un bout de rideau en toile et un découpage, Vis, Charnières et le plus important 2 HPs de 10" (excellent format soit dit en passant) alnico Eminence Legend 102 dont un qui équipait le Storm et un autre qui dormait dans sa boite.

Bon c' est plus proche dans la précision d' assemblage du bricolage du dimanche que de l' art mais pour 190 euros tout compris ça sonne terriblement bien ... avec le Windsor Studio, madame n' ayant pas voulu que je teste la config avec la TT. J' ai juste eu le droit de la sortir pour la dernière photo.

Bon j' avais testé l' ampli et la même config (caisson du Storm lui aussi en pin massif et avec un seul HP alnico. Ca sonnait déjà trés bien.

Par contre les 2 HPs étant en 8 ohms j' ai dû les cabler en série pour pouvoir les relier à la sortie 16 ohms.

Vraiment, je recommende cette config trés "vintage" dans l' esprit mais aussi dans le son avec une restitution surprenante de la Old touch british style Vox.
Hamer59
Beau Boulot Den33.

J'ai remarqué que bien chaud et poussé assez fort avec une LP c'est assez musclé, même à gain moyen, y'a un punch avec tous ces médiums bien structurés et presque même bodybuildés. Pour du Led Zep' et ZZ Top, c'est très bon.

Den33
  • Den33
Merci Hamer. Par contre il ne faut pas s' attacher aux finitions ce qui n' empêche pas le duo alnico de sonner terriblement bien sur ... le Windsor Studio. Bien mieux que le legend 121 que j' ai monté dessus avec une compression du son délicieuse (je joue essentiellement en rythmique). En attendant que le Père Noël passe ...
poluxsalvaterra
Bon je up pour dire que je suis vraiment amoureux de cet ampli, et aussi pour dire que j'suis nul d'avoir oublié les photos. Dès que j'retrouve mon APN j'men occuperais.
Hamer59
Den33 a écrit :
Merci Hamer. Par contre il ne faut pas s' attacher aux finitions ce qui n' empêche pas le duo alnico de sonner terriblement bien sur ... le Windsor Studio. Bien mieux que le legend 121 que j' ai monté dessus avec une compression du son délicieuse (je joue essentiellement en rythmique). En attendant que le Père Noël passe ...

C'est l'aspect "vintage-relic-NOS" que tous les bobos recherchent mais là c'est du home made
Alors il est passé ? qu'en penses-tu avec un peu plus d'heures de jeu ?

poluxsalvaterra a écrit :
Bon je up pour dire que je suis vraiment amoureux de cet ampli, et aussi pour dire que j'suis nul d'avoir oublié les photos. Dès que j'retrouve mon APN j'men occuperais.

Bon et toi là ! Quand est-ce que tu nous fait une review de ton amplard ?
Avec BBG on t'attend.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...