Je lis que beaucoup regrette l'absence de boucle d'effet.
Ceux qui disent ça, je les comprends, mais j'en déduis que vous n'avez pas saisi la politique générale de Orange.
Le Dual Terror n'a pas de boucle, ni de reverbe d'ailleurs, mais le Marshall Haze est bourré de petits gadgets ...
Orange tient semble-t-il à rester "Vintage".
C'est son argument principal.
Marshall a depuis longtemps accés ses amplis vers une approche plus moderne et entretenu la legende avec quelques model Reissu trop cher pour intéresser la majorité des acheteurs lambda.
Orange a apparament récupéré ce marché en faisant des ampli d'esprit Old Scool mais à des prix qui restent abordables.
La particularité du Tiny est d'utiliser un simple filtre d'aigu situé derrière l'étage de déphaseur.
Pour le reste quasi aucun élément technique n'altère le grain et le gain ce qui fait que le Tiny sature sur deux étages. La première triode de la lampe V1 attaque quasi directement derrière le potar de volume la seconde triode de cette même lampe qui donc entre assez rapidement en saturation de préampli. Ensuite il n'y a aucun Tone Stack avant la lampe V2 qui sert de "phase inverter". Généralement comme sur les vieux Marshall et autres Orange genre AD30 il y a ce tone stack qui bouffe pas mal de gain, avec le tiny ce n'est pas le cas. Ainsi le PI est "violemment" attaqué ce qui favorise la distortion aussi sur ce point. Ce qu'il est savoir pour comprendre, c'est que dans ce qu'on appelle la distortion de puissance, généralement le PI participe dans un ordre d'environs 70% contre 30% pour les lampes de puissance proprement dites. C'est la toute la force du TT ! Ensuite derrière le PI se trouve le Master Volume qui controle la quantité de signal envoyé dans les deux EL84 (étage à part entière de puissance).
En gros le Dual Terror fonctionne sur le même principe donc rien à voir avec un AD30.
Le Canal Fat est juste plus consistant, quelques petites modifs de valeur sur une résistance ou deux et/ou un ou condo de découplage et/ou de liaison peuvent suffir à cela.
Donc globalement le Dual c'est un Tiny de 30W avec un canal suplémentaire au voicing et au gain légèrement modifiés (les deux pouvant techniquement aller de paire).
Avec son Tone Stack, son Bright Switch et son Tick switch (qui justement bypasse le TS) le Vox Night Train est le plus versatil tout en restant Old School.
Ce mp3 montre à quel point il peut permettre de superbes sons clean :
mp3 Vox NT Clean.
Et celui-ci comment il s'en sort pas mal aussi sur des crunchs d'esprit Marshallesque :
mp3 NT Crunch.
Je n'ai rien contre les amplis Oranges, bien au contraire je suis globalement Fan mais objectivement, il faut reconnaître que là Vox a vraiment bien réussi son coup.