Salut à tous
Petit aparté technique, désolé
Avec tout le respect que je te dois Mikka, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je l'aurais été il n'y a pas si longtemps que ça ...
Il est un peu plus rapidement dangereux pour l'ampli notamment le transfo de sortie si on pousse l'ampli de mettre un baffle d'impédance plus forte que ce pour quoi la tête est prévue que le contraire (exemple baffle 16 ohms sur sortie 4 ohms de la tête)
D'ailleurs, pourquoi sur la plupart des amplis les embases jack de sortie speaker sont des embases "à coupure" ? Il doit bien y avoir une raison ? Car quand on oublie de brancher le baffle, il y a court circuit en sortie, ce qui est moins grave qu'une résistance infinie (court circuit équivalent à résistance 0, pour ceux qui s'y connaissent un peu plus droite de charge verticale)
Par contre, une résistance infinie en sortie (équivalent à pas de baffle branché sur embases jack sans coupure, droite de charge horizontale), c'est plus grave !! ça va faire des arcs électriques dans le transfo, et il a de très fortes chances de pêter (si on joue évidemment, si on ne joue pas il ne se passe pas grand chose)
Dans les 2 cas, le régime statique ne change pas (bias de l'ampli au "repos"), c'est le régime dynamique (présence de signal à l'entrée donc sur la grille des tubes de puissance) qui change
Enfin, et là c'est plus technique (donc ceux qui n'en peuvent plus, filez ), dans les 2 cas en dynamique l'étage de puissance peut se retrouver overbiasé, surtout si il fonctionne en classe A. En effet, la droite de charge est tangente à la courbe de dissipation max du tube, et si on modifie la pente de cette droite de charge, dans un sens ou dans l'autre, on va dépasser les specs du / des tubes
Pour finir, et pour schématiser, augmenter la charge est plus vite dangereux pour le transfo de sortie (élément couteux et qui participe bcp au son de l'ampli ...)
Quoi qu'il en soit, essayez de respecter les impédances tête / baffle, vos amplis vous remercieront, et vos oreilles aussi, car c'est dans ce cas qu'on devrait avoir le son le plus équilibré ... (car une mauvaise adaptation d'impédance va changer la réponse en fréquence de l'ampli)
Et dernière petite chose : un HP a une impédance, c'est à dire que sa résistance varie en fonction de la fréquence, dans un rapport de 5 à 6 parfois !! (à la fréquence de raisonnance du HP notamment, et dans les hautes fréquences). Est ce que pour autant nos amplis "claquent" systématiquement quand on les pousse ? Non. Donc il faudrait un peu démystifier tout ça ... (mais là je risque de me faire taper sur les doigts !!)
Si on se plante dans les impédances à volume d'appartement sur un ampli puissant (par exemple 1W en sortie sur un ampli de 20W ou plus), le risque est nul. Par contre en repet, c'est plus délicat !! Grosso modo, plus les amplis sont puissants, mieux ils supporteront une mauvaise adaptation d'impédance, car on a plus de marge
Bonne journée à tous