ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
jeromeP a écrit :
zombi dude a écrit :
C'est grave docteur ? J'ai lu quelques topics concernant cette connerie, et les réponses font peurs (transfo grillé, lampes usées, ampli qui fume...etc...)


Tu peut pas te rassurer tout seul ?

Ta tête elle marche là ? Il en sort du son ? Dedans ça ne sent pas le chaud ? Tu l'ouvre éventuellement pour voir si t'a pas des composant qui ont prit le chaud ! L'ampli n'a pas fumé en répét ?

C'est sûr que ce n'est pas recommandé. Je suis pas un spécialiste, mais dans la logique il vaut mieux brancher 4Ohm sur 16Ohm en dissipation que le contraire ! (si je ne m'abuse si tu fait le contraire c'est là que tu aura le plus de chance de claquer tn transfo de sortie vu que tu n'a pas "assez" pour dissiper ta charge donc le reste est dissiper par effet joule dans les éléments de l'ampli dont le transfo de sortie !)

Je l'ai déjà fait avec ma MIG50 sur le baffle dun pote où rien n'était mentionné ou j'ai branché ma tête enhm mais après coup le pote m'annonce que le baffle est en fait en 16Ohm


C'est le contraire l'ami !

L'ampli de Zombi n'a pas cramé car en branchant 16 Ohm sur le 4 Ohm, il a augmenté la charge ce qui n'est pas trop grave, seules les grilles écrans des lampes de puissance ont dû ramasser un peu plus que d'habitude. Mais globalement tes lampes ont dû fonctionner avec une dynamic réduite et un peu comme si elles étaient biasées trop froides.
Il se peut que les lampes aient un petit peu souffère de cela aussi.
Je ne vais pas vous faire un cour sur la théorie ici ... mais globalement c'est nettement moins grave que de faire l'inverse, c'est à dire brancher une valeur plus faible que ce qu'il y a d'inscrit sur le jack. Par exemple mettre 4 Ohms sur le 16 Ohms de l'ampli. Là tu a 99% de chance de cramer l'ampli. Tu fonctionne alors avec une charge moindre. C'est un peu comme si tu court circuitait le lampes ... dans ce cas le transfo de sortie et les lampes de puissance passe dans un régime d'overbiase qui fait chauffer tout l'étage de puissance. C'est encore pire si tu alume l'ampli sans avoir branché de cab en sortie, la c'est le court-circuit imédiat dès que tu commence à jouer ...

vintageamps
Salut à tous

Petit aparté technique, désolé
Avec tout le respect que je te dois Mikka, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je l'aurais été il n'y a pas si longtemps que ça ...

Il est un peu plus rapidement dangereux pour l'ampli notamment le transfo de sortie si on pousse l'ampli de mettre un baffle d'impédance plus forte que ce pour quoi la tête est prévue que le contraire (exemple baffle 16 ohms sur sortie 4 ohms de la tête)
D'ailleurs, pourquoi sur la plupart des amplis les embases jack de sortie speaker sont des embases "à coupure" ? Il doit bien y avoir une raison ? Car quand on oublie de brancher le baffle, il y a court circuit en sortie, ce qui est moins grave qu'une résistance infinie (court circuit équivalent à résistance 0, pour ceux qui s'y connaissent un peu plus droite de charge verticale)
Par contre, une résistance infinie en sortie (équivalent à pas de baffle branché sur embases jack sans coupure, droite de charge horizontale), c'est plus grave !! ça va faire des arcs électriques dans le transfo, et il a de très fortes chances de pêter (si on joue évidemment, si on ne joue pas il ne se passe pas grand chose)

Dans les 2 cas, le régime statique ne change pas (bias de l'ampli au "repos"), c'est le régime dynamique (présence de signal à l'entrée donc sur la grille des tubes de puissance) qui change

Enfin, et là c'est plus technique (donc ceux qui n'en peuvent plus, filez ), dans les 2 cas en dynamique l'étage de puissance peut se retrouver overbiasé, surtout si il fonctionne en classe A. En effet, la droite de charge est tangente à la courbe de dissipation max du tube, et si on modifie la pente de cette droite de charge, dans un sens ou dans l'autre, on va dépasser les specs du / des tubes

Pour finir, et pour schématiser, augmenter la charge est plus vite dangereux pour le transfo de sortie (élément couteux et qui participe bcp au son de l'ampli ...)

Quoi qu'il en soit, essayez de respecter les impédances tête / baffle, vos amplis vous remercieront, et vos oreilles aussi, car c'est dans ce cas qu'on devrait avoir le son le plus équilibré ... (car une mauvaise adaptation d'impédance va changer la réponse en fréquence de l'ampli)

Et dernière petite chose : un HP a une impédance, c'est à dire que sa résistance varie en fonction de la fréquence, dans un rapport de 5 à 6 parfois !! (à la fréquence de raisonnance du HP notamment, et dans les hautes fréquences). Est ce que pour autant nos amplis "claquent" systématiquement quand on les pousse ? Non. Donc il faudrait un peu démystifier tout ça ... (mais là je risque de me faire taper sur les doigts !!)
Si on se plante dans les impédances à volume d'appartement sur un ampli puissant (par exemple 1W en sortie sur un ampli de 20W ou plus), le risque est nul. Par contre en repet, c'est plus délicat !! Grosso modo, plus les amplis sont puissants, mieux ils supporteront une mauvaise adaptation d'impédance, car on a plus de marge

Bonne journée à tous
jeromeP a écrit :
crac a écrit :
A l'olympia vu que c une salle plus grande il devait avoir au moins le 100 watts ça avait la gueule du rv 100 en tout cas et un ppc 412 et c'est tout!


La puissance n'est pas forcément en rapport avec la taille de la salle étant donné qu'il est repiqué


Je me doute bien vu qu'a berlin il etait deja repiqué et la salle etait petite,alors a l'olympia ceux qui se trouvaient sur les balcons...
en tt cas il jouait certainement pas avec le rv50.

Sinon pour les jumelles j'y avais pensé et ce serait une tres bonne idée en effet pour rien rater...en plus je suis myope
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
j'ai pu testé un RC50 en lui administrant 2 très bonnes OD une Emma Reezafratzitz et une Earthquaker Devices Hoof Fuzz (uniquement sur le clean de l'ampli) ça sonnait vraiment très minable c'est qoi la solution si on veux brancher des fuzz ? cradifier le 2 ème canal je pense que ça va être de la bouillie non ? j'ai non plus jamais accroché les boucles d'effets je touve ça beaucoup moins organique et en plus en général c'est pas vraiment fait pour les OD / Disto où autres Fuzz .Donc coté OD le RC est déjà monstrueux , et pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ça sert pas à grand chose autant jouer sur un autre ampli dans ce cas , mais pour lui coller une Fuzz c'est quoi la meilleure soluce ??
merci à vous
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
Je ne sais pas pour le Rockerverb, mais sur l'AD30, je l'utilise comme si c'était un ampli sans master, c.a.d, que je joue toujours master volume à fond et là les pédales passent largement mieux... sur les deux canaux... si je veux un plus gros crunch j'envoie un coup de ma vieille MXR Disto+... et pour la fuzz actuellement je n'utilise que ma Hairpie et le rendu est DEMENT !!
Viens me voir, tu pourras tester tout ça.
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
bouly a écrit :
Je ne sais pas pour le Rockerverb, mais sur l'AD30, je l'utilise comme si c'était un ampli sans master, c.a.d, que je joue toujours master volume à fond et là les pédales passent largement mieux... sur les deux canaux... si je veux un plus gros crunch j'envoie un coup de ma vieille MXR Disto+... et pour la fuzz actuellement je n'utilise que ma Hairpie et le rendu est DEMENT !!
Viens me voir, tu pourras tester tout ça.


Ok bouly des infos intéressantes tout ça reste vraiment à savoir si ces 2 amplis se comportent pareil malgré une chose sûr : il ne sont pas réputé pour leur coté "pedal friendly" a moins peut-etre et tout simplement de bien chercher le meilleur compromis et de ne pas avoir peur d'essayer plein truc différent , toi en tout cas tu as l'air l'avoir trouvé le truc , cool .
Y'a combien de bornes Bordeaux Trashville.P'tain et dire que si ça se trouve c'est un AD qu'il me faut...
++
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
Avec l'autoroute en 4h c'est négocié, j'ai déjà fait l'aller retour dans la journée, et puis surtout, il y a quoi se loger dans mon ranch, femme(s) et enfant(s)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous
pour "profiter" des retours d'expérience des derniers "orangeux" postant sur ce topic et toujours pour m'aider dans mon choix cornélien (que je n'arrive toujours pas à faire... ), je voudrai poser qq petites questions.

pour ceux qui ont tester/comparer un R30 et un RV50, est ce que l'équal est plus "active" sur la RV50 que sur le R30? Est ce que la reverb ne donne pas de la bouillie une fois le potard vers 10-11h? (car apparemment au début de la série RV il y a eu qq soucis...)

Et pour ceux qui ont pu tester/comparer un R30 et un AD30, est ce qu'il est possible d'avoir un clean plus beau (+ dynamique et plus claquant/funky-bluesy) sur l'AD30 qu'avec le canal natural du R30?

Apparemment contrairement à ce que j'avais pu lire, les derniers acquéreurs de R30 semble utiliser diverses pédales en façade sans trop de soucis (ce qui serait apparemment moins le cas pour l'AD30?).
Pensez-vous qu'un boost (genre Treble booster) ou un OD style TS9 like puisse bien passer sur la R30, sur le "natural" comme sur le "dirty"? Arrivez vous à mettre une petite reverb+delay (Holy Grail ou RV5) en façade (en étant raisonnable sur le dosage) sans que ça fasse dégueu?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées qui m'aideront peut être à trancher (même si pour l'instant, n'ayant pu tester qu'un R30, une TT et une Night Train, je pense que c'est bien parti pour que je prenne le R30, vu que la RV50....aïe aïe aïe le prix )
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bouly a écrit :
Avec l'autoroute en 4h c'est négocié, j'ai déjà fait l'aller retour dans la journée, et puis surtout, il y a quoi se loger dans mon ranch, femme(s) et enfant(s)


Salut Bouly!!
ben moi si je peux me permettre et sans déconner du tout, j'veux bien savoir où c'est Trashville car y'a pas moyen de trouver un AD30 à tester dans mon coin et ça fait chier...
jerem37 a écrit :
Salut à tous
pour "profiter" des retours d'expérience des derniers "orangeux" postant sur ce topic et toujours pour m'aider dans mon choix cornélien (que je n'arrive toujours pas à faire... ), je voudrai poser qq petites questions.

pour ceux qui ont tester/comparer un R30 et un RV50, est ce que l'équal est plus "active" sur la RV50 que sur le R30? Est ce que la reverb ne donne pas de la bouillie une fois le potard vers 10-11h? (car apparemment au début de la série RV il y a eu qq soucis...)

Et pour ceux qui ont pu tester/comparer un R30 et un AD30, est ce qu'il est possible d'avoir un clean plus beau (+ dynamique et plus claquant/funky-bluesy) sur l'AD30 qu'avec le canal natural du R30?

Apparemment contrairement à ce que j'avais pu lire, les derniers acquéreurs de R30 semble utiliser diverses pédales en façade sans trop de soucis (ce qui serait apparemment moins le cas pour l'AD30?).
Pensez-vous qu'un boost (genre Treble booster) ou un OD style TS9 like puisse bien passer sur la R30, sur le "natural" comme sur le "dirty"? Arrivez vous à mettre une petite reverb+delay (Holy Grail ou RV5) en façade (en étant raisonnable sur le dosage) sans que ça fasse dégueu?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées qui m'aideront peut être à trancher (même si pour l'instant, n'ayant pu tester qu'un R30, une TT et une Night Train, je pense que c'est bien parti pour que je prenne le R30, vu que la RV50....aïe aïe aïe le prix )



J'ai un rocker 30 et les pedales il les accepte parfaitement a condition de pas faire n'importe quoi. En revanche pas de boucle d'effets donc tu devras mettre tes effets en façade et tu devras éviter de te servir du canal dirty si tu mets delay reverb ou autres effets de modulation.si tu chaines bien tout ça crois moi qu'il les encaisse a merveille.
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
jerem37 a écrit :
bouly a écrit :
Avec l'autoroute en 4h c'est négocié, j'ai déjà fait l'aller retour dans la journée, et puis surtout, il y a quoi se loger dans mon ranch, femme(s) et enfant(s)


Salut Bouly!!
ben moi si je peux me permettre et sans déconner du tout, j'veux bien savoir où c'est Trashville car y'a pas moyen de trouver un AD30 à tester dans mon coin et ça fait chier...


Pas très loin de chez toi, plus au sud, en deux ou trois heures t'es chez moi.
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
ohhh l'autre il s'incruste héééééé !!!! c'est moi le preum's
merqui Bouly c'est très sympa puis en plus si tu aimes te lever tôt disont aux alentours des 7 heures cause enfant matinal c'est génial hé hé , vite fait chauffer les lampes on arrivent !!!!!!!!!!!!!!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur

Ok désolé vilo, à toi l'honneur
Non mais plus sérieusement c vrai que j'aimerai bien entendre un AD30 "en vrai" avec ma gratte, juste pour voir (ou plutôt entendre!!!) et comparer avec le R30!!!

Merci Shagg pour ta réponse. Et ça va, t'arrives à avoir du "headroom" à volume conséquent sans cruncher un poil avec, même en humbuckers?
Tu joues quoi comme groupe (si tu fais des reprises) en clean?
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
Si jamais quelqu'un veut passer pour essayer, il suffit de prévenir, ce sera avec plaisir. Par contre je précise que pour l'hébergement c'est surtout réservé aux potes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...