Centaur a écrit :
Un epersonne qui aime les vieux sons ne saurait pas aimer les Mesa et autres à mon avis ! Ou alors pas au point de remplacer son vieux Marshall pour un de ces engins !
Pour les ampli rock tout à été cité je pense ! A part un Fender Tweed Deluxe des 50's ( Neil Young )
Sinon à la semaine je compte aller essayer un vieux stack Orange OR 120 près de chez moi ...
Ha Centaur, je m'inscris en faux avec ce que tu viens de dire....J'adore les sons vintage et les amplis vintage, mais j'aime aussi les amplis modernes...bon mon soldano est en fait assez marshallesque, mais mesa j'aime beaucoup, même le recto...En plus les amplis modernes ont d'énormes avantages...Facile de gérer les balances, l'equalisation sert vraiment à quelque chose, la dynamique est souvent (pas toujours, hein!) bien travaillée, les éléments sont bien pensés. Niveau son aussi, ceratins sont réellement convaincants, je cite le recto parcequ'il en est caricatural de son moderne, représentatif d'une génération de gratteux récente. Pour avoir vu Jeff Buckley en live avec, je m'y étais intéressé, sans jamsiréussir à avoir de bon son avec. Puis, en prenant le temps, récemment, en faisant plusieurs répètes dessus, je lui ai toruvé plein de qualités et des sons vraiment bons.
En fait, je suis bon public. A part quelques exceptions, des amplis auquels je n'ai rien compris (engl powerball, h&k triamp....), je crois qu'à partir d'un certain niveau il n'existe que de bons amplis qui ont des raisons d'exister et apportent ou au moins proposent des sons qui ont leur raison d'être et souvent correspondent à des besoins. Par contre il y a de mauvaises utilisation. Faire du rock 70's avec un recto sera vachté plus compliqué qu'avec un plexi, ça c'est clair. Mais je crois que finalement c'est justement à ces besoins de décider du choix d'un ampli. "J'ai besoin d'un son qui ait ceci et cela, donc je vais prendre tel ou tel ampli"....Ce n'est pas "j'ai un marshall jtm45, je dois donc jouer tel ou tel type de musique". Donc on peut aimer certains sons, et pourtant en utiliser d'auters (déjà, ça!), mais il se peut aussi qu'on aime pleins de sons.
Perso j'adoooooore le son d'un vox ac30. Le crunch qu'on trouve chez radiohead, noir désir, et tout un paquet de trucs...Ca me fait vibrer. Mais je préfère me tourner vers un orange ou un autre soldano pour la musique que je fais actuellement, qui s'apparente à du pop-rock, parceque j'ai BESOIN de mediums typés, d'une balance moins exponentielle que sur un vox etc. Un recto ne me conviendrait pas, le crunch étant trop fin ou au contraire trop saturé, mais sinon j'aurai aussi pu me tourner vers ça....
Enfin bon en gros c'est toujours le même truc, y a des sons qu'on aime et d'auters moins, mais je ne me reconnais absolument pas dans ce que tu dis à propos de gratteux qui aiment les sons vintage et donc pas les sons modernes , en tout cas pas au point de changer leur marshall pour un recto....Parceque j'ai changé mon marshall pour un soldano alors que je jouais de la country rock (byrds/neil Young etc), de la power pop, voire brit pop.
Hey en passant, tu nous fera une bonne review du OR120, hein!!!!