Premier essai "en vrai" à l'instant de l'OR100.
Enfin "en vrai", sur ma n°2 (une strat, et non ma LP fétiche), sur un cab tout pourri en éminence (JCA24). Mais au moins j'ai pu réellement pousser l'ampli.
Le premier constat:
Comme d'hab, 100W c'est pas du tout deux fois 50W question volume, je dirais même que l'OR donne l'impression de moins pousser que feu mon bassman. Impression surement biaisée par des courses de potards très progressives, contre le "on/off" des fender tweed.
Les fonctions 2/4 EL34 et half/full sont surtout là pour se choisir un son, la différence de volume est légère, la différence de son plus remarquable. Sans surprise je le trouve plus "plein" en 100W. en 50W il est également très sympa, j'ai moins aimé les sonorités apportées par le switch en façade. çà m'a donné l'impression d'un ampli castré, qui se débat dans un t-shirt trop petit.
Le canal clean est la grosse bonne surprise. Clairement le meilleur que j'ai eu chez orange (à mon gout, après un rocker30, AD30, AD5), très équilibré, je n'ai pas peur de le comparer à celui de la JTM45 du poto, génial.
L'autre surprise c'est le niveau de gain.
Sur le canal clean, quelle que soit la puissance choisie, c'est quasi impossible à faire cruncher (et je l'ai mis à fond absolu). A la rigueur en gros accord plaqués et en mode 30w. Surement amplifié par ma strat au niveau de sortie tout riquiqui.
Sur le canal dirty même combat, je suis "presque" clean jusqu'à la moitié de la course du potard, après çà s'énerve, mais je n'atteins que des niveaux de saturation très classic rock, même potard à fond. Très chantant, départ de larsen hyper musicaux, mais je m'attendais à une réserve de gain plus importante. (note que je ne vais que très rarement au dessus d'un crunch énervé).
Du coup quitte à être à l'atelier j'en ai profité pour ouvrir. Board très propre, ras. par contre jai un doute sur les tubes. un quad de JJ en puissance qui je pense ne sont pas d'origine (d'ailleurs il aurait été relampé "il y a peu"
), et surtout tout le préamp en "PM". première fois que je vois çà... Bref, il faudrait tout tester... Il est de 2013, un tour chez un tech compétant ne devrait pas faire de mal. edit: test microphonie, ras
A part çà ampli assez silencieux (edit: extremement silencieux en fait!), même à fond les ballons, et une pure enclume
board OR100
tubes OR100