Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisJr
lealian a écrit :
Alors ce que j'ai aimé :

. Poids plume. Puissance plus que suffisante
. Dynamique parfaite (d'ou la sensation de puissance)
. Le grain général
. le son clair
. Le son crunch
. le son lead
. le potard de gain ne change pas le volume général. On peut être en crunch et tourner vers un gros overdrive sans pour autant jouer deux fois plus fort. Ce qui veut dire : je peux changer mon gain en plein morceau sans pour autant faire criser le sonorisateur ! (cool pour un monocanal) Et ça c'est une grosse différence sur la dual terror ou la thunderverb, ou le gain change complètement le volume du son !!

Ce que j'ai moins aimé :

. Pas de housse ni de protection

Je vais essayer la bete avec mes pédales dans qq jours et ferrai un debriefing. (strymon time line, line 6 m9, EH signal pad)

Information capital en effet.

merci pour les precisions
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Hello !

J'ai enfin pu jouer mon OR15 en répète, et bien j'adore

Avec ma tele et l'ampli en clean / crunch, c'est tout ce que j'attendais : un son bien épais assez typé mais avec ce qu'il faut de définition et de claquant. C'est une super base pour un pedalboard.

En revanche je trouve qu'il sature beaucoup trop vite au delà de 3. La palette des sons crunch / OD est assez faible !
Je pense changer les lampes de preamp par une combinaison ECC81 / 82 pour avoir un truc plus à mon goût (moins de gain).

Pour avoir comparé avec le Tiny :
- il parait sonner plus fort (ce n'est pas une question de baffle, c'était 2 2x12 avec les mêmes HP).
- le son est plus plein, plus couillu, même si la Tiny est super dans son registre
- je ne confirme pas ce que disait lealian plus haut, pour moi le gain apporte aussi du volume, surtout entre 2 et 4-5. Au delà c'est vrai qu'il y a surtout un apport de gain
- la housse gator que j'ai achetée est un poil grande mais elle fera l'affaire, elle est bien matelassée et assez pratique. Si c'était à refaire je prendrais la Arriba Case 135, elle doit rentrer pile poil dedans.

++
ChrisJr
Bon alors pas bien pour l'histoire du gain qui influ sur le volume, c'est chiant, mon R30 aussi fait ça.
et les boutons de tonalité graves et aigus joue bien leur rôle ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Déc 2012, 12:18
ColDay a écrit :
Hello !

J'ai enfin pu jouer mon OR15 en répète, et bien j'adore

Avec ma tele et l'ampli en clean / crunch, c'est tout ce que j'attendais : un son bien épais assez typé mais avec ce qu'il faut de définition et de claquant. C'est une super base pour un pedalboard.

En revanche je trouve qu'il sature beaucoup trop vite au delà de 3. La palette des sons crunch / OD est assez faible !
Je pense changer les lampes de preamp par une combinaison ECC81 / 82 pour avoir un truc plus à mon goût (moins de gain).

Pour avoir comparé avec le Tiny :
- il parait sonner plus fort (ce n'est pas une question de baffle, c'était 2 2x12 avec les mêmes HP).
- le son est plus plein, plus couillu, même si la Tiny est super dans son registre
- je ne confirme pas ce que disait lealian plus haut, pour moi le gain apporte aussi du volume, surtout entre 2 et 4-5. Au delà c'est vrai qu'il y a surtout un apport de gain
- la housse gator que j'ai achetée est un poil grande mais elle fera l'affaire, elle est bien matelassée et assez pratique. Si c'était à refaire je prendrais la Arriba Case 135, elle doit rentrer pile poil dedans.

++

j'essaierai avec la LP alors
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
karanteg
Il est possible que le type de potar sur la gratte influe +/- sur le gain et le volume. Si le potar c'est du log ou du lin, le comportement est très différent.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Déc 2012, 12:30
potar à fond ça change rien ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
NUFAN > Avec la Les Paul c'est bien bon aussi, j'ai essayé vite fait. Un peu moins défini mais plus gras Normal.

MrChrisHysteria > Oui l'equal est efficace dans l'ensemble. Le potard de mid influe beaucoup sur le type de son, un peu à la manière de l'ISF chez Blackstar : à gauche c'est US, à droite c'est UK
stupissic
En même temps, je crois que c'est pas spécialement étonnant que le fait d'ajouter du gain ajoute un peu de volume, surtout entre 0 et 3-4...
Si le volume n'augmente pas proportionnellement au gain ajouté une fois qu'on à passé 3 ou 4 sur le potard, c'est relativement correct !
Ça doit surtout dépendre de l'utilisation qu'on en a, mais ça reste mono-canal, donc t'es pas sensé changer de son toutes les 3 minutes !

Pour ma part, je devrais vendre ma tête d'ampli actuelle ce soir et commander la OR15 dans la foulée !

J'aurais surement l'occasion de l'essayer avec 2-3 pédales que j'ai de côté, histoire de voir ce que ça donne (surtout en utilisant une grosse disto ou un fuzz dans l'entrée, ou un boost dans la boucle !)
Eh, c'est normal que le volume change si on part de 3 !! Je parlais d'un crunch obtenu avec le potard vers 10 ou 11h, jusqu'a la disto bien balaise potard à 3h. Dans ce cas je confirme, chez moi le volume reste quasi le même. Essayez avec une tiny ou une dual, vous verrez que pour passer du petit crunch a la grosse satu, vous risquez d'avoir un problème avec vos voisins si vous ne retouchez pas le volume lol
Et oui, d'accord avec colday, elle à plus de pattate que les Tiny/dual, c'est indéniable. N'ayez pas peur des petits 15W, ce ne sont surement pas les mêmes !
stupissic
Un truc dont personne n'a trop parlé, l'ampli a t-il tendance à souffler quand on monte le gain ?
Ça reste discret ou c'est dans le genre ventilo ?

Pour ce qui est de la puissance, on m'a toujours dit que 15 watts class A, c'était assez pour jouer en groupe.
Mais on m'a aussi souvent dit que les amplis Orange perçaient bien en live, donc ça joue sûrement aussi !
ChrisJr
lealian a écrit :
Eh, c'est normal que le volume change si on part de 3 !! Je parlais d'un crunch obtenu avec le potard vers 10 ou 11h, jusqu'a la disto bien balaise potard à 3h. Dans ce cas je confirme, chez moi le volume reste quasi le même. Essayez avec une tiny ou une dual, vous verrez que pour passer du petit crunch a la grosse satu, vous risquez d'avoir un problème avec vos voisins si vous ne retouchez pas le volume lol
Et oui, d'accord avec colday, elle à plus de pattate que les Tiny/dual, c'est indéniable. N'ayez pas peur des petits 15W, ce ne sont surement pas les mêmes !

Oui je confirme avec mon 1er Tiny Terror il fallit faire la balance entre le gain et le volume
karanteg
NUFAN a écrit :
potar à fond ça change rien ...

non ça change rien à fond mais pour diminuer le gain ou volume
il faut les tourner et c'est là que la différence se fait entendre.
C'est le cas ici
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Déc 2012, 18:40
j'ai rien compris, personne à parler ici de toucher aux potars de la gratte...
quand bien même sur un potar Lin faudra juste le baisser plus pour avoir le même résultat qu'avec un Log...
En ce qui concerne le souffle, pas de soucis de ce coté. Je ne crois d'ailleurs pas qu'aucun de mes amplis orange n'ai jamais soufflé... (si c'est le cas regardez du coté des lampes, y'en a peut être à remplacer..).
Un truc MEGA important aussi : j'ai effectué des enregistrements avec un 906 sehnneiser et bien à ma grande surprise, je n'ai pas eu à égaliser le son pour le mix. C'est la première fois que ça m'arrive, aucune compression ni aucune EQ n'était nécessaire. On a finalement laissé le son brut de la prise. Alors qu'avec ma Dual terror, c'était EQ plus Comp. Voila encore un plus pour moi en faveur de l'OR 15. Je mettrai en ligne qq exemple sonore pour illustrer de quoi je parle d'ici une semaine.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'ai enregistré récemment en studio qq reprises avec un Rocker30 repiqué avec un SM57 (qui met bien en avant les mids quand-même et enlève un peu d'aigus je trouve, il faut le dire) et sans aucune EQ ni comp non plus, le son des morceaux c'est le son Orange avec la pelle qu'on y fout devant
L'autre gratteux était en Sennheiser également (avec ampli de marque Acoustic réglé en clean avec HP Electrovoice, et pédalier TC Nova System devant), et je pense que le son est plus fidèle, transparent et droit qu'avec le SM57 (c'était un E609 par contre ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Déc 2012, 21:15
Le prix est revenu au prix initial on dirait

http://www.thomann.de/fr/orang(...)h.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...