Je repasse sur G.com après quelques mois d’absence, ça fait plaisir de voir que le forum tient toujours debout, en particulier le topic de l'OR15. Mon dieu cet ampli :miam:
switchreyy a écrit :
Oui je m'y attendais un peu quand même que ça ne changerais pas grand chose par rapport au côté boueux mais si au moins je pouvais retarder un peu l'arrivé de la disto fuzzy au profit d'une disto/overdrive disons un peu plus classique ce serait pas mal.
Sinon par rapport au JJ effectivement comme je disais c'est juste ce que j'ai pu lire sur ce thread (comme quoi les lampes d'origine n'étaient pas forcément super). Après c'est mon premier ampli à lampes donc je ne rends pas vraiment compte, je suis plutôt entrain de chercher ce qui me conviendrais le mieux par rapport cette config ^^ sachant que je possède avec le cab orange PPC112 en V30 (donc plutôt haut médium).
D'ailleurs est-ce que ce côté vraiment sombre n'est pas atténué lorsque l'on pousse un peu l'ampli au dessus d'un volume d'appartement ?
Pour le côté sombre de l'ampli tu l'as dit toi-même, l'OR15 n'est pas fait pour l'appartement. Le bestiau commence à se réveiller avec le volume à 10h et rien que là, ça fait déjà un boucan d'enfer. En maison individuelle ou dans un garage: ok, mais en appart: même pas en rêve
Le côté sombre sur ta LP en micro neck, les chats font pas des chiens et c'est un peu le propre de cet ampli
Cela dit tu peux envisager 2 ou 3 trucs pour améliorer le rendu:
-En 1er lieu, les LP dans leur grande majorité sont montés avec des potards de 300k, ces fameux potards qui mine de rien brident les aigues. En passant à du 500k (comme l'immense majorité des guitares à humbuckers) ça va améliorer la donne.
-Le contrôle des basses sur l'ampli. Une vieille recette qui fonctionne sur certains Marshall: baisser le potard basse à 9h. Ca semble extrême comme réglage mais l'ampli a tellement de low-end que ça ne manquera pas tant que ça. Quand les basses sont "sous contrôle" ça laisse naturellement plus de place aux autres fréquences.
-Si ce micro neck te sert pour les leads en saturé, une pédale d'OD en façade ça resserre le grain, ça augmente le gain/les aigues, et sur de nombreux modèles ça bouffe un peu les basses (ce qui va dans le même sens que plus haut).
Pour le côté fuzzy, perso je ne le perçoit pas ou très peu, en tout cas pas de manière négative. Mais avec une utilisation "subtile" du potard de tone sur la gratte ça améliore le rendu.
Sinon tu sembles obnubilé par le changement de lampes, alors déjà les JJ c'est pas du caca, personne n'a dit ça ici (à moins qu'en l'espace de 6 mois les JJ soient devenues de la merde sur g.com, ce dont je doute)
Tu peux toujours t'amuser à les changer, tu verras par toi-même que le différence vaut ce qu'elle vaut (et surement pas le prix qu'elles t'auront couté). Et surtout, un EQ dans la boucle ou un changement de HP ont nettement plus d'influence sur le rendu final AMHA. Mais si tu veux les lampes à tout prix rien ne t'en empêche, c'est un délire comme un autre.
Voila, ce n'est que quelques pistes à envisager, enjoy ton or15