Allez fraichement possesseur d'une OR15, je vais à mon tour vous faire part de mes impressions, parce que le forum m'a bien aidé dans mon choix.
Guitares:
telecaster warmoth+Hepcat, cabronita + tv jones powertron
Amplis possédés/comparaison:
Orange tiny terror,rocker 30/50, OR50
Fender bandmaster 66
et encore d'autres
Cab: bandmaster 2x12 avec 2 tayden brit 60 parce que j'ai que ce cab qui n'est pas en 4 ohms, un peu à tendance "boomy"
Contexte: groupe gros rock, répète, concerts, enregistrement, oubliez les sons clairs, je ferai pas de commentaire avec des histoires de bouton de volume à tourner
L'equa: ce que j'aime chez orange, c'est simple. Attention toutefois parce que le son change pas mal en trifouillant, notamment avec le middle que j'ai trouvé très influant sur le son. Les autres contrôles sont efficaces, mais ne changent pas fondamentalement le son.
Le volume: j'ai peut être une sale habitude, mais pour moi un ampli comme celui là, ça se joue le plus à fond possible, alors je pars du max, et je réduis un peu si besoin. 1er constat, c'est quasi aussi 'fort' que mon vieux bandmaster (comparés côte à côté à fond, autour de 95 dB). De mon point de vue, c'est bien assez pour jouer dans quasi toutes les situations. (oui mais le son clair, on peut le....... cf plus haut
)
Le gain:
alors 1er quart, OD/classic rock
2nd quart, celui où je me suis le plus attardé. Volume à fond, gain à 11h, j'ai trouvé mon son, il n'y a pas à dire. très comparable à ma config bandmaster+helldrive (disto)
3eme: là ça commence à être 'poussé'. Par contre, avec le volume à fond ou presque, c'est assez sale. Le volume autour de la moitié, on retrouve un côté sombre et plus compressé, mais plus 'exploitable'
4eme: 3eme, en plus, mais là c'est pas mon truc
Comparaison: je regrettais le manque de précision et de richesse de la tiny terror, je regrettais le côté un peu trop sombre et le manque de dynamique de mes rocker à volume exploitable, je regrettais le "manque" de gain et le trop de puissance de l'or50.
L' OR 15 me convient très bien parce que, autour des réglages qui me vont (volume à fond, gain 10-11h, equa 5/6/5):
-dynamique très bonne
-puissance exploitable (c'est à dire quasi à fond)
-couleur de son bien orangée
-palette de sons (qu'il me reste à découvrir, parce qu'à mon avis il y a de quoi faire, et les réglages me paraissent importants pour passer de sons oldschool à modernes, les 2 sont possibles)
-le côté transportable et robuste
Difficile de trouver des trucs qui me plaisent moins.
En conclusion: J'ai toujours aimé la simplicité orange. Là je suis ravi, et je vais à mon avis faire un retour à ma config préférée: guitare cable ampli. Rapport qualité prix très intéressant. Je pense tester d'autres lampes (ce sont celles d'origine), et peut être d'autres HP, mais rien de sur, le son me plait déjà là.
Bien sur, mon avis est subjectif, tout comme mon utilisation, mais si mon avis peut aider... N'hésitez pas à poser des questions.
Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver là, un lien vers le clip de mon groupe, en guise de teaser pour la sortie de notre 2eme opus début 2014. (or 15 inside):
http://youtu.be/i9ZZohltNXM