Moi j'suis toujours sur mes fuzz, et effectivement, le volume qui rentre dans la fuzz est aussi important que le gain réglé sur le préamp pour avoir un gros son.
Et là, avec la henretta ou la GI Fuzz, j'ai un son de ouf (pour moi hein)
Sur le preamp de l'or, je suis à 12:00, le son impeccable que j'apprécie sans pédale, et j'ai une lpb-1 pour rendre le son encore plus gros en cas de besoin.
J'ai mis mon compresseur sur le pedalboard, un wampler ego comp, juste après l'accordeur, avant les fuzz. Je le règle de manière à ce que lors de l'enclenchement, le son passe en presque clean (utilisation inverse d'un boost quoi )
Comme ça, j'active pour mes couplet de quasi clean, et je désactive le comp pour les refrains (en gros).
OU
Activé, quasi clean, j'enclenche une des 2 fuzz, et alors là c'est monstre !!
Alors effectivement, c'est comme si je baissais le volume de ma gratte, sauf que je ne perds par les aiguës (bon je pourrais modifier l'électronique de mes telecaster, mais c'est utile de pouvoir assombrir le son au volume), et le son quasi clean avec un peu de compression (sachant que le comp a un blend), c'est franchement sympa.
A tester en répète mercredi quand même, mais je suis bien plus serein maintenant !! La henretta est cinglante, la gi fuzz plutôt gros son de rythmique, elle possède plus de bas. Et la henretta, le trimpot est à fond à l'intérieur, donc ça souffle assez quand on ne joue pas, mais le son est vraiment mieux.
Seul inconvénient pour le comp réglé bas au volume, ce n'est pas très précis, et si en footswitchant je touche au potard de volume, je perd tout ma config, et là plus rien ne peut s'enchainer. Enfin je peux m'en sortir au potar de la guitare, mais bon.
Du coup, je vais essayer de me chopper un equalizer, type boss ge7, réglé assez bas, pour "cleaner" le son et le façonner, et moins de risque de toucher aux bitoniots avec le pied.
Bref, je ne sais pas si vous avez compris mon explication, et je sais que c'est un peu procéder à l'envers (généralement on active une pédale pour ajouter, et pas retirer ), mais là ça me convient
Bonne soirée
Vincent