je voulais faire profiter d'un poste d'un gars qui a essayé des lampes sur le micro terror et c'est d'ailleurs le gars qui ma l'a vendu en fait... C'est intéressant notamment pour le clean, je crois que je vais tester ca rapidement quand meme!
Voici le poste:
Alors, d'origine, il y avait une JJ ECC83 S.
J'ai fait la comparaison avec une "classique" EHX 12AX7 et une Grove Tubes 12AX7 C (sur 2 micro terror, en simultanée à chaque fois). Sur deux 2x12.
Tout d'abord, sur les 2 têtes : volume 9h, tone 1h et gain 9h. Une différence de volume incroyable entre la JJ et les 2 autres. Pour avoir le même niveau de volume, il a fallu mettre le potard de la tête en JJ à 1h...incroyable. Et en plus, il s'est avéré qu' avec la EHX, le son était plus musical, et beaucoup plus chaud...vraiment un très joli clean ! J'ai été agréablement surpris.
Ceci dit, en disto avec la JJ, le potard de volume est moins sensible, plus facile à maitriser quoi ! C'est à dire qu'avec le gain de 2h jusqu'au taquet, il sera plus facile de régler le volume avec la JJ. Avec la EHX, tu passes de "correct" à "presque trop fort" de 0,8 à 1 quasiment.
Mais, le son est un chouia plus précis en JJ, et le grain de l'ampli peut en avoir besoin de cette précision.
En résumé, je mettrais la EHX pour du clean et du crunch, et la JJ en disto pour les raisons citées.
Sinon, j'ai senti peu de différences flagrantes entre la EHX et la GT. Un peu plus aéré avec la GT, en crunch et disto, mais moins chaud en clean !!