***Mister Roboto V2.2***
9385 BYTES FREE
READY
------------------------------
Je crois que tu as une opinion très haute des humains. Un non-pro peut avoir des motivations intéressées. Ca fait un moment que j'avais lu un article sur cette question, mais en 2014, on était environ à 17% (chiffre cité de mémoire) de fakes, faiseurs d'opinion ou des promoteurs télécommandés qui travaillons pour des boites diverses, une boutique, ou qui auront un avis intéressé de diverse manière. C'est ce qu'ont démontré diverses études à ce sujet. Le marketing viral est beaucoup trop important pour qu'on laisse échapper un forum avec une telle visibilité. Si tu me dis que ceci est faux ce n'est pas grave que tu le croies. Mais va regarder les topics sur Custom77 et autres nouveautés Marshall et va me dire qu'il n'y avait pas une direction marketing dans la discussion. J'en ai déjà choppé plusieurs sur ce forum, que je me suis amusé à griller (très bon divertissement pour les longues soirées d'hiver). Sur Musikerboard, Ueli Behringer et son équipe avaient littéralement investi des franges entières du forum quand ils voulaient créer "une nouvelle marque d'une meilleure qualité"... et ils se sont tirés comme des rats quand ils ont bien pompé les idées qu'il leur fallait.
Maintenant, même sans rentrer là-dedans, t'as les fanboys, qui vont de toute façon privilégier leur poulain et tenter de le pousser à toutes les sauces.
Tu as les divas, qui vont toujours tenter de rapporter la discussion à ce qu'ils ont et pourquoi ils l'ont et pourquoi c'est plus super que ce que tous les autres utilisent, même quand c'est faux à un degré tragi-comique.
Tu as les fashion victimes, qui vont pousser en avant "le produit tendance du moment". Là-aussi, tu peux simplement aller constater les diverses discussions dans la section amplification et/ou guitare. Quand t'as un truc qui fait le buzz, ça ré-apparait à chaque discussion générique. Même si parfois, le produit n'est pas forcément conseillé pour l'utilisateur ou que le conseilleur ne l'a jamais essayé.
Tu as les utilisateurs qui manquent de recul/d'expérience. Et qui vont te conseiller les quelques rares trucs qu'ils ont essayé en mags. Mais ceci privilégie un certain type de produits, qui ont une certaine typicité dans leur qualité et stratégie de distribution.
Globalement, tu as le même problème dans un forum que sur une section "avis" de Audiofanzine. C'est que ceux qui ne devraient pas conseiller conseillent quand-même. Ça crée du flux, mais ça génère aussi une cacophonie sur les réseaux qui résultera, finalement, à un concours de qui pisse le plus loin.
Du coup, le fait qu'un pro montre la couleur et hisse le drapeau m'apparaît comme un élément positif. Dans le sens où il devra être beaucoup plus prudent dans ses propos, car ça peut engendrer des retombées sur sa marque. Un fake est beaucoup plus libre de faire la pluie et le beau temps, et c'est pourquoi ils sont si nombreux. On notera que ça demande aussi plus de "bolas" de marcher à découvert et de façon officielle, car ça expose forcément à l'aigreur de certains forumeurs conspirationnistes. Et c'est pas Manu Eveno sur ce forum qui va me contredire !
Mon conseil va dans le même sens. Les forums sont biens si on les utilise comme "brainstorming", pour collecter certains noms de marques. Mais ensuite, si on ne veut pas prendre de risque, il faut vraiment aller essayer.
-----------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.