Laughincow a écrit :
Zepicouse a écrit :
L'ac30 est-il exploitable en maison ?
ma réponse est... non!
entendons nous: le master de l'ac30 permet d'obtenir un crunch ou de la disto même à faible volume mais, honnêtement, ça sonnera vraiment anémique. aucune dynamique, aucunes harmoniques, équalisation inutilisable et disto ressemblant à une pédale dont la pile est en bout de course. par contre en clean c'est nettement plus gérable puisque même à faible volume le son est déjà très beau.
c'est le problème des amplis à lampe: s'ils sonnent 100 fois mieux que les amplis à transistor quand ils sont poussés, en sourdine ils sonnent moins bien! étant donné leur prix, avouez que c'est dommage d'essayer de les utiliser en appart'. j'appelle ça le "syndrome de la porsche au centre ville"...
donc l'ac15 est NETTEMENT plus adapté (et encore, c'est limite en appart' parce que ça pulse, un ac15)
Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord, et pour plusieurs raisons. Je te rejoint quand même sur le fait qu'un ampli à Lampe sonne mieux à fond qu'avec un master bas (je l'ai déjà dis pas mal de fois ici), mais :
- Avec un Master, on arrive à avoir un son correct à volume de maison. Par exemple un AC30 avec master volume est vraiment exploitable à la maison, la ou n'importe quelle ampli monocanal de plus de 5W sans master volume ne l'ai pas, si on veut autre chose que le son clair. Il faut juste éviter les réglages du genre Master à 1, et gain à fond; La c'est clair, c'est parfaitement inaudible et pourri. Mais un AC30, avec me master à 9H, et le gain entre 9H et 11H, c'est déjà très bien (trop fort pour un appart quand même, mais ca reste gérable en maison individuelle)
- Tu prônes l'AC15, soit disant plus exploitable --> Absolument pas d'accord non plus. Si on suis ton raisonnement, il faut jouer master à fond ou sans master pour avoir un bon son (ce qui n'est pas faux, si on cherche le meilleur de l'ampli) --> un AC15 avec le master à fond, ou même à la moitié est parfaitement inexploitable à la maison, de la même manière qu'un AC30. 15W de puissance de sortie, ça ne change pas grand chose (et ca ne diminue
surtout pas le volume par 2); ceux qui possède un ampli avec un switch 15/30W ou 7.5/15W peuvent sans doute en témoigner. Certes, le volume baisse, mais pas de manière drastique.
Donc un ampli avec master volume, c'est quand même confortable; On peut jouer à la maison, avec un son correct, mais également en concert avec le master à fond, ou mieux bypassé sur les HW. Donc on peut tout faire avec le même ampli. Alors certes, avec le master bas, on aura peut être que 80% de la qualité du son, mais c'est souvent bien mieux que la plupart des 5W cheap qu'on nous vend pour jouer à la maison. Sans vouloir vexer personne, je préfère largement mon AC30 avec le master assez bas et le gain un peu poussé que le rendu d'un AC4TV à fond... Tout en sachant qu'en condition live/repet, mon son est encore meilleur.
Après, si le but est de jouer uniquement à la maison, la évidement, c'est parfaitement inutile d'acheter un AC30, mais c'est également vrai pour l'AC15. L'avantage de l'AC15, c'est qu'il est suffisant dans 95% des situations. L'AC30 apporte plus de HeadRoom pour le clean, ce qui est appréciable quand on joue en clean/crunch au volume, et qu'on utilise un pédale d'OD pour les sons plus couillus (ce qui est mon cas)