Nouveaux VOX AC15C1, AC30C2 et AC30C2X

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Laughincow a écrit :
Zepicouse a écrit :
L'ac30 est-il exploitable en maison ?

ma réponse est... non!

entendons nous: le master de l'ac30 permet d'obtenir un crunch ou de la disto même à faible volume mais, honnêtement, ça sonnera vraiment anémique. aucune dynamique, aucunes harmoniques, équalisation inutilisable et disto ressemblant à une pédale dont la pile est en bout de course. par contre en clean c'est nettement plus gérable puisque même à faible volume le son est déjà très beau.

c'est le problème des amplis à lampe: s'ils sonnent 100 fois mieux que les amplis à transistor quand ils sont poussés, en sourdine ils sonnent moins bien! étant donné leur prix, avouez que c'est dommage d'essayer de les utiliser en appart'. j'appelle ça le "syndrome de la porsche au centre ville"...

donc l'ac15 est NETTEMENT plus adapté (et encore, c'est limite en appart' parce que ça pulse, un ac15)

Ca veut rien dire, j'ai un ac30cc2 depuis 4 ans, j'ai une chambre de 9m² et je m'en sort très bien, de temps en temps je peut même le pousser mais sinon à bas volume sa se fais sans que ce soit dégueulasse.
Hamer59
J'ai eu pas mal d'ampli à lampe chez moi, de tout eux que j'ai eu, à part la Tiny Terror, c'est celui qui s'en sort le mieux je trouve.
C'est sûr que c'est un ampli qui est plus à l'aise à fort volume qu'à bas volume, mais c'est pas non plus un cata', loin de là. Sortant d'un Plexi sans MV, ça te change la vie un AC30C2. Je vais voir ça en répète ce soir. Mais franchement, pour ce que j'ai entendu hier en fin d'après midi chez moi, c'est bien meilleur à ce que je m'attendais.

Et bon, le "syndrome de la Porsche en ville", si tu ne fais que de la ville vaut mieux une Twingo, mais dés que tu sors de la ville, sur les petites routes, y'a pas grand chose qui te suit.

En même temps si tu pars du principe que mettre un ampli à 8/10 au Master c'est l'exploiter, alors AUCUN amplis lampes ne s'exploitent à la maison, à part peut être les HT-1 combo et encore... Un amplug à la limite.

Tu m'étonnes quand même, quoi que si nous n'avons pas la même définition du mot "exploiter" ou plutôt "utiliser de manière convenable", c'est sûr que c'est difficile de se comprendre.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
wilcoyote585
Laughincow a écrit :
Zepicouse a écrit :
L'ac30 est-il exploitable en maison ?

ma réponse est... non!

entendons nous: le master de l'ac30 permet d'obtenir un crunch ou de la disto même à faible volume mais, honnêtement, ça sonnera vraiment anémique. aucune dynamique, aucunes harmoniques, équalisation inutilisable et disto ressemblant à une pédale dont la pile est en bout de course. par contre en clean c'est nettement plus gérable puisque même à faible volume le son est déjà très beau.

c'est le problème des amplis à lampe: s'ils sonnent 100 fois mieux que les amplis à transistor quand ils sont poussés, en sourdine ils sonnent moins bien! étant donné leur prix, avouez que c'est dommage d'essayer de les utiliser en appart'. j'appelle ça le "syndrome de la porsche au centre ville"...

donc l'ac15 est NETTEMENT plus adapté (et encore, c'est limite en appart' parce que ça pulse, un ac15)

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord, et pour plusieurs raisons. Je te rejoint quand même sur le fait qu'un ampli à Lampe sonne mieux à fond qu'avec un master bas (je l'ai déjà dis pas mal de fois ici), mais :

- Avec un Master, on arrive à avoir un son correct à volume de maison. Par exemple un AC30 avec master volume est vraiment exploitable à la maison, la ou n'importe quelle ampli monocanal de plus de 5W sans master volume ne l'ai pas, si on veut autre chose que le son clair. Il faut juste éviter les réglages du genre Master à 1, et gain à fond; La c'est clair, c'est parfaitement inaudible et pourri. Mais un AC30, avec me master à 9H, et le gain entre 9H et 11H, c'est déjà très bien (trop fort pour un appart quand même, mais ca reste gérable en maison individuelle)
- Tu prônes l'AC15, soit disant plus exploitable --> Absolument pas d'accord non plus. Si on suis ton raisonnement, il faut jouer master à fond ou sans master pour avoir un bon son (ce qui n'est pas faux, si on cherche le meilleur de l'ampli) --> un AC15 avec le master à fond, ou même à la moitié est parfaitement inexploitable à la maison, de la même manière qu'un AC30. 15W de puissance de sortie, ça ne change pas grand chose (et ca ne diminue surtout pas le volume par 2); ceux qui possède un ampli avec un switch 15/30W ou 7.5/15W peuvent sans doute en témoigner. Certes, le volume baisse, mais pas de manière drastique.

Donc un ampli avec master volume, c'est quand même confortable; On peut jouer à la maison, avec un son correct, mais également en concert avec le master à fond, ou mieux bypassé sur les HW. Donc on peut tout faire avec le même ampli. Alors certes, avec le master bas, on aura peut être que 80% de la qualité du son, mais c'est souvent bien mieux que la plupart des 5W cheap qu'on nous vend pour jouer à la maison. Sans vouloir vexer personne, je préfère largement mon AC30 avec le master assez bas et le gain un peu poussé que le rendu d'un AC4TV à fond... Tout en sachant qu'en condition live/repet, mon son est encore meilleur.

Après, si le but est de jouer uniquement à la maison, la évidement, c'est parfaitement inutile d'acheter un AC30, mais c'est également vrai pour l'AC15. L'avantage de l'AC15, c'est qu'il est suffisant dans 95% des situations. L'AC30 apporte plus de HeadRoom pour le clean, ce qui est appréciable quand on joue en clean/crunch au volume, et qu'on utilise un pédale d'OD pour les sons plus couillus (ce qui est mon cas)
Laughincow
wilcoyote585 a écrit :
Tu prônes l'AC15, soit disant plus exploitable --> Absolument pas d'accord non plus. Si on suis ton raisonnement, il faut jouer master à fond ou sans master pour avoir un bon son (ce qui n'est pas faux, si on cherche le meilleur de l'ampli) --> un AC15 avec le master à fond, ou même à la moitié est parfaitement inexploitable à la maison, de la même manière qu'un AC30.

j'ai jamais parlé de "master à fond". mais pour jouer en appart, difficile d'ouvrir le master d'un ac15 au-delà du 1/4 (là la bête commence à peine à montrer ce qu'elle a dans le ventre), alors avec un ac30... impossible de l'exploiter correctement!

wilcoyote585 a écrit :
si le but est de jouer uniquement à la maison, la évidement, c'est parfaitement inutile d'acheter un AC30, mais c'est également vrai pour l'AC15. L'avantage de l'AC15, c'est qu'il est suffisant dans 95% des situations

je ne dis pas autre chose. et un ac30 est inutilisable de manière optimale dans 95% des situations. donc mon argument c'est: "est-ce bien nécessaire de mettre 800€ minimum dans un ampli dont la puissance ne sera presque jamais nécessaire et que l'utiliser avec le master à peine ouvert fusille littérallement ses qualités acoustiques?"
wilcoyote585
Je crois que l'on se comprends pas. Sur le fond, nous sommes d'accord. Je voulais juste souligner 2 choses :

- Un AC15 n'est pas beaucoup moins fort qu'un AC30. AC15 et AC30 avec le master Volume au 1/4, ca ne fait pas une grosse différence (Enfin pas suffisante pour que l'AC15 soit plus utilisable que le 30 en appart par exemple).

- L'AC30 apporte un HeadRoom sur le son clair, bien appréciable dans certaines situations par rapport au 15.

Au final, ce qui m'a fait réagir, c'est surtout le fait que tu conseilles le 15 par rapport au 30. Pour moi le choix entre le 2 ne se fait pas par rapport au Volume, mais par rapport à l'utilisation que l'on fait de l'ampli.
bullfrog
Laughincow a écrit :

ça dépend de l'ampli à lampes et ça dépend de l'ampli transistor, de plus leur utilisation est différente.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Hamer59
wilcoyote585 a écrit :
Je crois que l'on se comprends pas. Sur le fond, nous sommes d'accord. Je voulais juste souligner 2 choses :

- Un AC15 n'est pas beaucoup moins fort qu'un AC30. AC15 et AC30 avec le master Volume au 1/4, ca ne fait pas une grosse différence (Enfin pas suffisante pour que l'AC15 soit plus utilisable que le 30 en appart par exemple).

- L'AC30 apporte un HeadRoom sur le son clair, bien appréciable dans certaines situations par rapport au 15.

Au final, ce qui m'a fait réagir, c'est surtout le fait que tu conseilles le 15 par rapport au 30. Pour moi le choix entre le 2 ne se fait pas par rapport au Volume, mais par rapport à l'utilisation que l'on fait de l'ampli.

+1

J'ai besoin de headroom, utilisant différentes saturations ainsi qu'une boucle d'effet pour les modulation, le 30 offre tout ça. Le 15, partiellement.
Même si le 15 est apte à garder du clean à haut volume, l'absence de boucle d'effet m'a orienté vers le 30 et une fois la guitare branchée dedans, ça a été décisif.
Quand bien même le 15 est super, le 30 me convient mieux. De plus, j'ai l'opportunité de pousser les deux en répètes/boeufs.
Que demande le peuple.

Sinon, par rapport à ma répète d'hier. Ouaah ! C'est franchement terrible ! Avec juste une Lil'Big Muff et une Memory Boy, (j'ai pris juste deux pédales pour voir les réactions de l'ampli, pour le M13 ça sera pour plus tard...Une chose à la fois ). Pour le moment je le découvre plus en détails et les HP ne sont pas encore rodés, mais jusqu'ici, le rendu m'a franchement impressionné.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

le bougnat
je n'ai tjrs pas compris pourquoi les commandes sont à l'envers sur le 30. peut-être parce-que les anglais conduisent à droite et qu'ils ne bronzent pas.
bluesyclem
wilcoyote585 a écrit :

L'AC30 et l'AC15 sont à la base deux amplis différents en terme de son donc oui, on prend celon l'utilisation et le son que l'on veut avoir. Et puis c'est vrais qu'un ac15 c'est plus petit et plus léger quoi, m'enfin un ac30 dans un petit espace c'est possible, pis en groupe c'est tellement bon !
Hamer59
le bougnat a écrit :
je n'ai tjrs pas compris pourquoi les commandes sont à l'envers sur le 30. peut-être parce-que les anglais conduisent à droite et qu'ils ne bronzent pas.

Parce que ça fait "Vintaïge" !

le bougnat
à bon?
c'est pas pratique, surtout quand t'as bu et que t'arrives plus à lire!
Hamer59
le bougnat a écrit :
à bon?
c'est pas pratique, surtout quand t'as bu et que t'arrives plus à lire!
C'est un système britannique visant la créativité, tu comprends le principe un fois que tu as 2 grammes dans chaque poches.

le bougnat
ils sont forts ces anglais quand même!
Flying Tiger
Laughincow a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Tu prônes l'AC15, soit disant plus exploitable --> Absolument pas d'accord non plus. Si on suis ton raisonnement, il faut jouer master à fond ou sans master pour avoir un bon son (ce qui n'est pas faux, si on cherche le meilleur de l'ampli) --> un AC15 avec le master à fond, ou même à la moitié est parfaitement inexploitable à la maison, de la même manière qu'un AC30.

j'ai jamais parlé de "master à fond". mais pour jouer en appart, difficile d'ouvrir le master d'un ac15 au-delà du 1/4 (là la bête commence à peine à montrer ce qu'elle a dans le ventre), alors avec un ac30... impossible de l'exploiter correctement!

wilcoyote585 a écrit :
si le but est de jouer uniquement à la maison, la évidement, c'est parfaitement inutile d'acheter un AC30, mais c'est également vrai pour l'AC15. L'avantage de l'AC15, c'est qu'il est suffisant dans 95% des situations

je ne dis pas autre chose. et un ac30 est inutilisable de manière optimale dans 95% des situations. donc mon argument c'est: "est-ce bien nécessaire de mettre 800€ minimum dans un ampli dont la puissance ne sera presque jamais nécessaire et que l'utiliser avec le master à peine ouvert fusille littérallement ses qualités acoustiques?"

mouais bof.. c'est pas non plus necessaire d'avoir une dodge challenger r/t 70 pour aller acheter le pain, mais je prefererai toujours un milliard de fois ca à une megane pour ramener mes deux baguettes pas trop cuites....

j'ai un ac 30 qui ne voit jamais le jour en dehors de ma piece de 12 m²..mon master est entre 1/4 et 1/2, selon le son que je veux. Branché dans le canal low-normal, j'ai une od808, une guv'nor2 et une marshall bluesbraker2, c'est selon, qui font le job au delà du crunch ; une phase90 et un delay echopark au cul et roule ma poule. et je changerais d'ampli pour rien au monde.. j'ai d'ailleurs revendu tout ce que j'avais comme ampli et comme pedales pour ne garder que l'ac30 et ces 4 pedales.

j'ai du essayer a peu pres toute la gamme des vox "asiatiques", transistor, hybrides et lampes, les pathfinder, les VT20, 40, les DA, les ac30 et ac15VR, les ac4, les ac15 ancienne et nouvelle version, sauf le nightrain: aucun ne sonne à bas volume aussi bien que mon ac30! le dernier en date que j'ai essayé c'etait le ac30VR, a volume de maison, y a juste un monde entre ces deux amplis, que ca soit en clair avec le master à 1/2 ou en disto avec le master à 1/8..le VR fait juste minable à coté. je pense d'ailleurs ca de tous les autres avec une echelle de nuance. Je precise que ca fait presque un an qu'il marche 4h/jour, donc j'en suis plus a mes premiers emois.
Et pourtant, les 750eu que j'ai collé dedans, je les remettrais sans hesiter, meme si il passe peut etre toute sa vie dans une piece de ma maison...en utilisation interieur je le prefere aussi de loin au blackstar, au blackheart et autre 5w que j'ai pu tester..à part le marshall class 5 qui est une bombe, mais bien moins utilisable chez moi que le ac30.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
le bougnat a écrit :

C'est tout simplement une survivance de l'époque où les guitaristes se tenaient derrière leurs amplis et pas devant (soit ... avant les Beatles - on pourrait penser qu'entre temps ils auraient adapté leur bouzin - question de tradition j'imagine ). On voit ça aussi sur les Fender vintage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...