Bon ben je me joins à vous sur ce topic.
J'ai commandé mon JTM1 chez Andertons et je l'ai depuis 2 semaines.
Je l'ai en version combo (HP de 10")
En terme de finition, rien à redire, c'est nickel, excellente fabrication, tout est à sa place, propre et bien fini.
Il est vraiment de taille réduite (les mêmes dimensions qu 'un Peavey mini Colossal environ, un peu plus petit qu'un Marshall class 5 ou qu'un Blackstar HT5)
Côté commandes, vous savez déjà tout, un volume et une tonalité et un switch qui permet de basculer de 1W à 0.1W.
Alors parlons en de la puissance justement ! Que ceux qui jouent en appart et qui croient avec cet ampli pouvoir obtenir le son Marshall à bas volume sans fâcher leurs voisins se trompent! (du moins, sans rajouter une pedale de disto ou fuzz)!!!
Même à 0.1W, en étant assis à côté, impossible d'avoir THE son Marshall saturé sans mettre le volume au moins au 3/4 et là, les décibels déboulent !!!
L'ajout d'une pédale de disto ou de fuzz s'avère nécessaire si on veut atteindre le son crunch/disto voulu. çà se veut un ampli de puriste.
c'est sûr, avoir un potard de gain, çà aurait été mieux, mais je peux vous dire qu'avec une Hermida Zendrive (la pédale que les puristes comme moi recherchent pour avoir le son de Robben Ford) ou encore la Fuzz Joe Bonamassa, j'obtiens vraiment le son que je recherche sans me facher avec mes voisins.
Je n'ai pas tenté de brancher de strat dedans, je suis dans ma période humbucker en ce moment.
La question suivante : prendrais-je les autres ?
certainement pas tous, c'est sûr , mais assurement le JCM1 ne serais - ce que pour jouer du GNR chez moi, avec un ampli de qualité.
Voilà, je n'ai rien comme matos video qui me permette de faire des samples décents, mais je peux poster des photos si çà en intéresse certains.
Personnellement, Marshall a vraiment répondu à mes attentes : je voulais un ampli de qualité pour mes pelles, de puissance très réduite (1W maxi) et si possible fabriqué ailleurs qu'en chine ou autre. Le poids et la taille étaient aussi des arguments d'achat(place réduite dans mon appart).
J'avais longtemps tourné en rond autour d'un Bimbo the Valve, m'étais quasimment résolu à prendre un Blackstar HT1 ou un Vox lil night train et puis là, Marshall m'a enfin comblé.
Je ne suis pas un guitariste pro, je suis un amateur qui aime le beau matos et ne cherche pas forcément à avoir un son atypique qui sort du lot.
Pour moi, ma Gibson Les paul Traditional Gold top, ma fuzz Bonamassa et ce JTM1, j'ai besoin de rien d'autre ...
il a un prix, certes, mais quand on a une bonne gratte , elle le mérite.