C'était donc l'après-midi "j'ai enfin sorti mes poweramps, ceux que Zepot m'avait demandé de tester il y'a trois mois" .
Donc, essais avec d'abord le Marshall 8008 à transistor, qui a l'avantage d'avoir un switch "neutre/valvestate". Le but étant d'essayer les têtes 1W en position 0,1W, branchée dans un power amp, cette position neutre prenait tout son intérêt.
Les baffles étaient les deux 1933 de la photo (un avec un V30, l'autre un G12H30).
Dans le 8008 donc: ça sonne, pas de doute, ça sonne même extrêmement bien. Il y'a cependant une assez nette différence avec d'un côté le JTM1 et le JCM1 qui n'auront besoin d'aucune correction, et d'autre part le JMP1 et le DSL1 qui eux apprécieront grandement un p'tit coup de pouce dans les basses (sans doute autour de 100-125 Hz) pour donner de la profondeur au son (je pense qu'une simple pédale equalizer à la Boss suffirait à faire le job mais manque de bol je n'en ai pas - je le savais que j'aurais dû faire une spécialité ) . Le grain en lui-même est superbe.
Autre bonne surprise: le DSL1 utilisé cette fois comme préampli pur, c'est-à-dire en partant de son "send" (= sortie préampli) pour aller dan sle poweramp. Waow! Un préampli de classe, et là pas de problème de "deep" (c'est donc bien son poweramp qui le pénalise un peu à ce niveau).
Essai suivant: le poweramp Marshall EL84 20/20 (lampes). Lui a une autre botte secrète, qui va nous être très utile: un switch "deep" qui rajoute des basses pour simuler un 4x12. Les JTM1 et JCM1 n'en auront pas besoin et sonnent assez énorme (quoique bizaremment je préférais le JTM1 dans le 8008! ) sans le "deep", mais celui-ci est souverain avec les JMP1 et le DSL1.
En fait, le meilleur son que j'ai obtenu durant tous ces essais, et qui m'a littéralement scié, c'est le JMP1 dans le 20/20, switch deep enclenché: l'impression d'être à côté d'un 1959 d'époque, grandiose.
Notons bien sûr qu'on peut intercaler tous les effets qu'on veut entre les têtes 1W et le poweramp, reverb, delay etc ... en plus de l'équalizer conseillé. Ce sera pour un prochain essai, j'arrête de mettre mes voisins au supplice pour aujourd'hui.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"