Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pas eu trop de temps (rentré tard hier) mais j'ai quand même trouvé le temps de jouer un peu. Pour l'instant, je réserve mon avis définitif, pour la simple raison que c'est un type de son dont j'ai moins l'habitude et donc il me faut plus de temps pour juger.

Quelques premières impressions:

- encore beaucoup plus dépendant du HP que les autres: en V30 ça sonne, avec les G10L35 aussi, par contre résultat très bof en Greenback et G12H30 (a priori, je manque de recul)
- je trouve le "deep" mal voicé et trop prononcé: il a son utilité à de très faibles niveaux de gain où il "épaissit" un son sinon anémique (gain entre 0 et 2), il peut encore se révéler utilise entre 2 et 4 (à condition de baisser un peu les basses, en fonction du cab utilisé) par contre il est vraiment too much au-delà de 5 au gain (canal lead hein)
- sur ce canal lead, le son change cpnsidérablement au plus on monte le gain, avec progressivement une diminution des aigues et une augmentation des basses - difficile de garder une même égalisation si on modifie le gain
- le clean est très ... clean ; fort neutre aussi, sans être trop stérile; disons qu'il bénéficiera certainement d'une petite réverb ou autres effets
- le mode "low power" est sans discussion le plus puissant de la gamme, nettement plus que les trois autres
- ce mode low power est d'ailleurs excellent, à mon sens meilleur que sur les autres amplis
- de plus, le master volume est plus efficace que sur le JCM1: ça sonne déjà dès les premières graduations; résultat, on peut le jouer à toutes les gradations de volume entre son minimum et son maximum avec un bon son, c'est le plus souple
- contrairement à ce que les vidéos pouvaient laisser supposer, le son ne devient pas boueux au-delà de 5 au master du canal lead, il reste bien défini même aux gros niveaux de gain ... en tout cas avec des micros "normaux" (genre PAF), faut voir avec des HB turbocompressés
- le switch des mids est caricatural et donc à mon sens peu utile: seuls les métalleux kikoolol en chambre trouveront ce son creusé impressionnant (je parie qu'ils le combineront au switch deep et à un accordage en C# )

Voilà, c'est tout pour l'instant. Parmi les guitares que j'ai essayé dessus, ce sont mes superstrat qui sans grosses surprise sonnent le plus équilibré, mais à ma grande surprise une SG jr sonne aussi.

Encore beaucoup d'essais à prévoir avant d'avoir un avis plus tranché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
- contrairement à ce que les vidéos pouvaient laisser supposer, le son ne devient pas boueux au-delà de 5 au master du canal lead, il reste bien défini même aux gros niveaux de gain ... en tout cas avec des micros "normaux" (genre PAF), faut voir avec des HB turbocompressés

Arf, c'est pourtant le plus gros reproche que je lui fait ce son boueux dans la 2ème moitié, et pourtant je n'ai que des micros à faible niveau
Je re essaierai à plus fort volume pour voir
Doc Loco
Par ailleurs, je viens de le jouer vite (je dois retourner bosser) sur un 4x10 et là le switch "deep" est parfaitement dosé. Ca aurait été nettemen tplus pratique si ça avait été un potard plutôt qu'un switch on/off.
In rod we truss.

levautour
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, je viens de le jouer vite (je dois retourner bosser) sur un 4x10 et là le switch "deep" est parfaitement dosé. Ca aurait été nettemen tplus pratique si ça avait été un potard plutôt qu'un switch on/off.

Pareil sur les dsl 100
blackGhost
Bonjour à tous.

Je viens de vendre mon JCM-1 à un membre du forum mais malheureusement, depuis la réception, l'ampli semble avoir un problème : Il y a un gros buzz de fond.
Je pense que l'ampli a été maltraité durant le transport et qu'une lampe a morflé. Comment s'assurer qu'il s'agit bien d'une lampe et comment déterminer la fautive ? (sans acheter une lampe d'avance).

Merci pour votre aide.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Doc Loco
Déjà vérifier que toutes les lampes sont bien enfoncées dans leur socket.
In rod we truss.

nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut,
il s'agit de mon ampli ...
tous ensemble on va trouver la solution !
j'ai posté ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

les 3 lampes sont elles identiques ? je peux les intervertir ?
je suppose qu'il faut tirer pour enlever la plaque en métal caoutchoutée qui tient 2 lampes? c'est bien accroché :/
Doc Loco
Petit essai de pédales d'overdrive/disto hier sur le canal clean du DSL-1: à oublier à mon avis. Pas que j'avais l'intention de le faire mais je sais que certains sont friands de ce genre de configuration, donc j'informe.

Beaucoup plus prometteur j'espère, l'utilisation de la boucle, que ce soit comme telle mais aussi pour y mettre différents trucs comme les Tech 21. A voir.
In rod we truss.

toutrankilou
nasdak a écrit :
salut,
il s'agit de mon ampli ...
tous ensemble on va trouver la solution !
j'ai posté ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

les 3 lampes sont elles identiques ? je peux les intervertir ?
je suppose qu'il faut tirer pour enlever la plaque en métal caoutchoutée qui tient 2 lampes? c'est bien accroché :/

Ton bruit couvre t-il le son quand tu te mets a jouer?
C'est peut etre un probleme de terre sur ton installation electrique.
Tu as essayé une autre prise d'une pièce différente?
Si tu as une prise dans la cuisine ou salla de bain essaie la, la terre y est normalement obligatoire.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Quand je joue, le bruit est couvert par le bruit de la guitare. D'ailleurs quand je touche les cordes, le bruit est déjà moins fort. Il est au plus fort quand mes doigts sont à quelques centimètres des cordes...
Ca ressemble fortement à un problème de fuite de masse, mais je suis quasiment sûr que mon installation électrique est bonne !
Doc Loco
Et ton cable? En as-tu un autre pour vérifier? Est-ce que ça le fait aussi avec une autre guitare? un autre ampli?
In rod we truss.

blackGhost
nasdak a écrit :
Quand je joue, le bruit est couvert par le bruit de la guitare. D'ailleurs quand je touche les cordes, le bruit est déjà moins fort. Il est au plus fort quand mes doigts sont à quelques centimètres des cordes...
Ca ressemble fortement à un problème de fuite de masse, mais je suis quasiment sûr que mon installation électrique est bonne !

Tu as bien essayé avec 2 prises murales différentes, 2 câbles d'alim différents, 2 câbles guitare différents et 2 guitares différentes ?
blackGhost
Question conne : Est-ce que ça le fait encore quand tu débranches la guitare ? Et quand tu mets le volume de la guitare à 0 ?
Doc Loco
blackGhost a écrit :
Question conne : Est-ce que ça le fait encore quand tu débranches la guitare ? Et quand tu mets le volume de la guitare à 0 ?

Bonne question en effet!
In rod we truss.

nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ça le fait dès que l'ampli est enclenché, donc dès qu'il y a un jack branché dans l'ampli.
avec juste le jack et pas de guitare, ça fait un bzzzz très prononcé. Avec la guitare, un peu moins.
Je connais le hum d'un micro simple ; là c'est différent, et ça le fait sur des simples et des doubles. Et surtout, le hum dépend de la position des mains, du cable, et de la guitare, donc il y a bien une fuite de masse quelque part !

Je teste ce soir dans une maison neuve avec installation électrique aux normes !

De toute façon l'ampli étant quasi neuf et garanti, le retour chez thomann me semble le plus simple...

edit : la seule chose que je n'ai pas testé, c'est un autre cable d'alim de l'ampli. ça me donne un petit espoir, je teste ce soir...
StevieREddy
Ça fait comme un Tweed ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...