lostever a écrit :
Les basses du Tiny proviennent essentiellement du V30 et non de l'ampli en lui même qui est trés médium.
Je crois qu'il faut ici distinguer la signature sonore du circuit et le rendu des basses pour des raisons électro-acoustiques (puissance, type de HP, menuiserie du cab, etc.). L'un sans l'autre ne produit pas les plus belles basses.
Comme le dit Midnighter, en dehors de la signature sonore caractéristique du circuit (creusé pour le son "américain" et médium pour le son "british"), il faut plus que 4 watts pour avoir de belles basses bien articulées.
Oui, le Orange est très médium, mais en 15 watts, et avec ce V30 tu as raison, on a des basses qui se tiennent, tout en restant dans le medium comme chez VOX (même si ce sont deux sonorités TRÈS différentes).
Si on veut des basses qui viennent de la signature sonore de l'ampli, on peut regarder du côté Fender (Princeton par exemple) dont la signature sonore est creusée, avec de belles basses. Perso, j'ai pris mon Tone King Imperial (20 watts, typé Fender) pour ça.
Pour le son Vox, mon AC4HW1 me va très bien, les basses ne font pas vraiment défaut même si effectivement, le Greenback 12" aide à faire la différence avec l'AC4 classique ou l'AC4C1. Après, c'est sûr qu'en branchant l'AC4 dans un 4x12", on a forcément plus de basses, mais ce ne sont pas alors les fréquences que j'aime le plus : ce sont - à mon humble avis et à mes goûts - des basses plus "physiques" que musicales.
Bref, tout dépend de ce qu'on recherche : pour de belles basses biens tenues, je conseille d'essayer un ampli de 15/20 watts, typé Fender pour des basses bien rondes, ou un Vox AC15/30 pour des basses bien percussives et tranchantes.
Pour avoir simplement plus de basses sur un Vox 4 watts, on peut se brancher sur un baffle plus consistant (1x12" fermé à l'arrière ou un 2x12, voir un 4x12), mais je trouve que ce sont des basses plus brouillon, mois bien définies, moins pleines.
My two cents...