Ayé, voilà le test:
Hiwatt T20 combo
Combo 1x12" 2 canaux avec reverbe, 18w.
1 HP 12" Fane FHG12-150, 150w, 8 ohms
2 Ruby EL84C en puissance,
2 12AX7 et une 12AU7 en préampli
1 sortie HP 8 ohms uniquement
1 line out
1 entrée footswitch pour la reverb, footswitch non fourni, mais fonctionne avec du Marshall-like, modèle sans Led (mais allume une Led en façade de l'ampli).
Dimensions et poids: 44 x 47 x 26cm, 16kg.
En face avant:
Entrée guitare, switch canal, gain pour le clean, gain pour le saturé, EQ 3 bandes commune avec push-pull sur Mid, Retour Reverb, Master, Standby, Main.
Le clean: on a le grain typique Hiwatt en un poil plus maigrichon, mais il faut tendre l'oreille. C'est quand même hyper rare de voir un si bon clean dans un ampli si peu cher, surtout que la reverb est très bonne et pas envahissante, même à bloc.
Le saturé: beaucoup de gain, mais pas typé Metal, même avec des réglages extrêmes. Le HP sonne un peu carton, comme un petit Mesa des années 90 (Studio 22/Studio Caliber), mais en montant le volume, ça se tasse agréablement. Pareil, la reverb est excellente.
On n'entend pas de signature sonore évidente à la Vox ou Marshall, le grain est moderne, mais pas Metal, un peu comme un Randall RG50 pour ceux qui le connaissent. Bref, c'est pas un Recto/Ultra-Lead/Uberschall !
Conclusion:
Le plus:
- excellents sons, tous utilisables, une mention pour le crunch (gain à midi) qui est terrible.
- le push-pull qui rend le son bien plus agressif (en fait c'est un shift de médiums)
Le moins:
- pas de changement de canal au pied possible, seule la reverbe est footswitchable. C'est très bizarre je trouve, à l'inverse de la normale...
- footswitch non fourni (mais facilement trouvable en no name ou Hiwatt)
Attention, nulle part dans le manuel ou le site Hiwatt il n'est fait mention de Classe A ou de cathode bias ! On suppose donc que c'est un classe AB.
Prix officiel France : 400 €.
Et paf.
A venir, le test des pédales Hiwatt.