Nouveau Fender Vaporizer

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
on va dire que la philosophie du Vapo c'est retour aux 50' 60'.... et les delay n'existaient pas à l'époque.... au mieux des echos à bande dans les 60'. alors p'tete qi'il se vexe si tu lui mets ça dans la gueule !

pour le fantasme U2, c'est pas de l'AC15CC1 2 3 x y z etc . c'est du JMI ! pas le même prix, surtout en occase
Tqi
  • Publié par
    Tqi
    le 18 Déc 2014, 23:49
oldamp a écrit :
et les delay n'existaient pas à l'époque....

Et-HEMM.

http://en.wikipedia.org/wiki/Echoplex

"Le Echoplex est un effet de delay à bandes, fait d'abord en 1959."

Donc, la Delay est certainement agreeable avec l'epoque. Les multi-effets, une histoire tres differents.

Acheter une vrai delay discret comme le mien. 40eu.

http://www.thomann.de/gb/artec(...)l.htm

(Pas le meme que le mien, mais il n'est pas disponible en France. Circuit similaire. )
oldamp
  • oldamp
c'est ce que j'ai dit : à bande ! j'en ai un.... à restaurer !
Tqi
  • Publié par
    Tqi
    le 18 Déc 2014, 23:54
Ah, Desole!

Vous av...

fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le 19 Déc 2014, 08:32
oldamp a écrit :
on va dire que la philosophie du Vapo c'est retour aux 50' 60'.... et les delay n'existaient pas à l'époque.... au mieux des echos à bande dans les 60'. alors p'tete qi'il se vexe si tu lui mets ça dans la gueule !

pour le fantasme U2, c'est pas de l'AC15CC1 2 3 x y z etc . c'est du JMI ! pas le même prix, surtout en occase

Mouep c dommage du coup pour les delays, apres je ferai avec hein...Mais pour les tremolos je comprends pas pkoi ca fait de la bouillie, et par ex ca n est pas le cas avec les flanger et phaser...
Bref...je vais devoir la jouer sobre...

Et pour l AC 15 j ai lache l affaire, hors budget pour moi

Mieux vaut q je me concentre sur le Vapo
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
oldamp
  • oldamp
Vapo tripes à l’air :

c'est propre à ma chinoise. rien à dire. c'est solidement fixé dans un chassis en U. ça pourra supporter les coffres de 4L ! de ce que je vois le cab est en contreplaqué, pas en agglo... par contre le "tolex" est plutôt fin... mais ça va pas être facile de tout sortir, va falloir un chausse-pied !

Par contre, si on regarde de près le board, il y a 4 CI (2 x JRC4560 et 2 x JRC0720) et 5 FET J112. et un paquet de diodes genre 1N4148.... je pense qu'au moins 2 CI servent pour la réverb et les FET pour les commutations. Et si certains ont un bruit de fond sur la reverb, ça pourrait venir d'un des ces CI ampli op...

il y a 5 chimiques Xicon 22µF 450V pour le filtrage. ils sont mini_ comparé à des F&T !
les transfos semblent tout à fait corrects :

quand j'aurai un moment, j'approfondirai le trajet du signal ! en tout cas le board donne une bonne impression.
oldamp
  • oldamp
merci du lien ! j'ai contacté Sulaco, s'il veut bien me l'envoyer... comme je suis aussi inscrit sur TDPRI ! la copie du site est vraiment illisible !

edit du soir : schéma reçu ! quelle efficacité ces américains ! chapeau !

donc j'en ai fait un diagramme simplifié :

en rond jaune les commutations normal/vaporizer. j'ai simplifié....

on voit que le signal est d'abord traité par des ampli op TL072 avant d'attaquer en "normal" le tone et volume puis V1b et la suite de l'ampli ou bien en "vaporizer" V1a puis V1b et la suite de l'ampli. donc en "vaporizer" il y a les deux triodes en cascade.

la reverb est attaquée par deux branches qui viennent des sorties de V1a (vapo) ou du TL072 précédant le tone/vol (normal). Pourquoi du son de reverb même volume à zero ? parce que les commutateurs des ronds jaunes sont en réalité des FET et qu'en position "ouvert" la résistance n'est pas infinie mais de quelques Mohms et donc un faible signal passe !
The Trout
Et ça se rapproche d'un circuit connu le bestiau?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lifeshit
oldamp a écrit :
merci du lien ! [...] donc j'en ai fait un diagramme simplifié :

en rond jaune les commutations normal/vaporizer. j'ai simplifié....

on voit que le signal est d'abord traité par des ampli op TL072 avant d'attaquer en "normal" le tone et volume puis V1b et la suite de l'ampli ou bien en "vaporizer" V1a puis V1b et la suite de l'ampli. donc en "vaporizer" il y a les deux triodes en cascade.

la reverb est attaquée par deux branches qui viennent des sorties de V1a (vapo) ou du TL072 précédant le tone/vol (normal). Pourquoi du son de reverb même volume à zero ? parce que les commutateurs des ronds jaunes sont en réalité des FET et qu'en position "ouvert" la résistance n'est pas infinie mais de quelques Mohms et donc un faible signal passe !

Bon je comprend pas tout, mais quand tu dis "ampli op TL072" et "FET", ce sont donc des transistors ?

Donc en fait c'est un ampli "hybride" ??? :pleurs:
oldamp
  • oldamp
en fait oui, c'est plutot un hybride ! mais contrairement à beaucoup d'autres, les "tubes" sont majoritaires par rapport aux CI... les transistors FET ne servent que de switch électroniques. les TL072 sont courants mais assez bons. on peut toutefois envisager un upgrade à ce niveau en les remplaçant par des supports et essayer d'autres modèles (OPA2604)
vico94700
Salut à tous ! J'ai eu le plaisirs de recevoir ce vaporizer ce matin ! Super bête ! Mais malheureusement, j'ai un petit soucis.. la reverb produit un sifflement, j'ai bien essayé d'intervertir les câbles mais rien a faire.. le sifflement est partit une fois et a fini par revenir.. je ne sais pas trop quoi faire..
oldamp
  • oldamp
joyeux Noël !

le sifflement se produit :
quand tu montes le potar de reverb ou tout le temps ?
même potar de reverb à zero ?
avec ou sans gratte branchée ? ou seulement si tu joues "fort"....
le volume influe-t-il sur le sifflement ?
le tone influe-t-il sur le sifflement ?

en fait la seule chose que tu peux faire, c'est pas grand chose car la reverb est pilotée par des circuits intégrés... et faut pas ruiner la garantie....
vico94700
Merci a toi aussi ! Alors, reverb a 0, aucun sifflement, dec je passe au dessus de 0, sifflement, peut importe si je monte le reverb ou non, le volume ou non, il reste constant, même sans gratte.. Je l'est rallumé, il n'y était plus, j'ai joué 5min, et hop le revoilà..
oldamp
  • oldamp
la seule chose que tu peux faire, c'est enlever le panneau arrière (ampli éteint et débranché) et bien regarder les deux connecteurs de reverb dans le chassis. il y a deux cables noir/blanc soudés sur chaque prise te un petit condo bleu. vérifie que tout ça est bien solidement soudé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...