Ayé, j'ai le mien (en surf green)
.
Alors d'énormes qualités et d'énormes défauts. En fonction de ce qui compte pour vous, vous l'adorerez ou le détesterez.
Les plus:
- le look bien évidemment
- le son clean, parfait avec une strat ou une Gretsch (entre autres): chaud, précis mais pas sec, tactile
- le son crunch: il est très progressif et on peut donc trouver exactement la nuances de "clean qui commence à cruncher" qu'on veut; très dynamique (sensible à l'attaque)
- la reverb à haut volume: à partir de 12H sur le volume, la reverb est vraiment partie intégrante du son sans jamais le noyer
- le "Vaporizer" : énAUrme crunch en effet, mais tout à fait utilisable
les plus ou moins:
- le volume: trop puissant pour un appartement, idéal pour une maison avec des voisins très peu chatouilleux, probablement trop faible pour une majorité de gigs, sauf repiquage; on est à peu près dans le volume sonore d'un Princeton; je l'ai joué en fin d'après-midi avec une atténuation de -4 dB et ça a suffit à ne traumatiser personne (apparemment)
- la prise de pédales: difficile de juger en une heure ou deux mais ça passe ou ça casse; ça passe bien avec certaines TS-like, moins bien avec d'autres distos, idem pour les fuzz c'est très variable; par contre, les effets de modulation et de retard (delay/reverb) sont super en entrée
- la tonalité générale de l'ampli: un peu sombre: même avec une strat, on se retrouve à jouer surtout sur l'entrée bright, la normal est vraiment fort sombre (mais bon, y'a un potard d etone hein)
- il crunche plutôt vite (déjà avec une strat passé 10H sur le volume, mais passé 8H30 avec des P90! ): n'espérez pas avoir un clean à volume de scène; certains verront ça comme un avantage, d'autres pas
les moins :
ATTENTION: n'est plus d'actualité - cf edit - la reverb fait un boucan infernal à bas volume (bruit parasite)! Je le savais mais ça se confirme hélas, et je la trouve inutilisable à bas volume, c'est à dire en son clean; heureusement, le volume des bruits parasites n'est PAS proportionnel au volume, et donc passé 12H sur le potard de volume, le bruit parasite de la reveb est noyé dans le tout; par ailleurs, elle sonne très bien; la solution sera d'utiliser une pédale de reverb à bas volume
- très mauvaise réactivité au potard de volume: lorsqu'on baisse le volume sur la gratte, on perd directement des aigues (quelque soit la gratte hein), donc impossible de passer d'un clean à un crunch rien qu'avec le potard de volume
Les vieux de la vieille dans mon genre ont tout de suite l'impression de jouer sur un de ces vieux amplis qui traînaient quand on étaient ados: des trucs qui sonnent, mais avec des défauts. Les amateurs de perfection sonique qui pinaillent sur la valeur de tel condo ou résistance pour rendre l'ampli 0,04% moins bright vont haïr
. Très déçu au départ par le bruit de la reverb, je me suis retrouvé à encore jouer dessus deux heures après alors que l'essai ne devait durer que quelques minutes, à enchaîner des shuffle SRV, des riffs garage, des Stones des débuts etc etc ... Ca doit vouloir dire quelque chose.
EDIT 26/11 : le problème de reverb est résolu, ils avaient simplement inversé les cables
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"