- Publié par
Fend le 25 Sep 2007, 16:58
Bonjour à tous,
Bon, ben mon petit résumé à moi serait trop long à faire pour le temps que j'ai devant moi, je poste juste au sujet de mes deux coup de coeur : le proto Diezel(JTM45) de RaoulD et le Peavey JTM.
Pour le proto Diezel : je m'y attendais, mais il m'a vraiment impressionné de part la richesse de son spectre, le grain rock méga-roots et l'extrême dynamique qui flatte l'attaque au médiator. C'est vraiment LE son que j'aime... Finalement très proche de mon Savage 60 dans l'esprit, mais très différent dans le son, c'est à dire sonne plus plein (bas mediums et basses). Le grain est bien différent, mais tout aussi intéressant, voir même plus plaisant... Question de goûts de toutes façons.
Par contre, je lui ai trouvé énormément d'aigus et j'ai dû baisser la présence au minimum pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Et les basses ? Ben elles sont énormes : très présentes (je les ai baissées à 3), mais hyper précises et bien tenues...
Sinon, je n'ai pas trop aimé l'effet du "boost" intégré, mais je penses qu'en groupe il peut aussi se révéler très utile. J'ai également moins aimé quand on poussait trop le gain. Sur ces points mon Engl est plus efficace (avec un lead très bien étudié). Mais on ne peut pas tout avoir !
Conclusion : je suis dégoûté que ce ne soit qu'on prototype unique et que je ne puisse m'en payer un exemplaire... C'est vraiment LE MEILLEUR ampli que j'ai jamais essayé, selon mes goûts en tout cas. Il réunit absolument tout ce que je recherche dans un ampli. Il donc faut vraiment que j'essaie un Diezel VH-4 en répète un jour puisque ça doit être l'ampli qui s'en rapproche le plus.
Je garde donc la tête sur les épaules : mon Engl étant plus fournis en haut mediums je sais que c'est une valeur sûre qui sonne d'enfert dans le mix de mon groupe (surtout avec mon bassiste et son matos) mais aussi dans LES mix de groupes rock en général. Et, au risque de passer pour un rabat-joie, je ne peux hélas pas trop m'enthousiasmer pour un ampli que je ne peux pas tester en groupe.
Le HR de Scrat par exemple, je l'ai adoré seul, mais j'ai eu la chance de pouvoir le tester en répète (encore merci à Scrat) et ça ne m'avait pas plut plus que ça.
Sinon, le Peavey VTM de niko était, lui aussi vraiment classe et bien dans mon style. Je ne connaissais pas cet ampli et vu sa tronche je n'en attendait rien de terrible (ah... Les préjugés!) mais p*tain, une fois branché dedans j'ai eu du mal à céder ma place à Boubou ! Finalement je l'ai trouvé assez proche du proto Diezel : un grain rock semi-molle-style, très dynamique avec une attaque de folie et de très bonnes basses hyper claires et bien tenues... J'ai rarement entendu un son aussi plaisant ! Enfin si : quelques minutes plus tôt sur le proto Diezel. Pas crade du tout mais très roots dans le grain. Les "mods" sont plutôt efficaces et permettent sûrement, quand on se penche suffisamment dessus, de se tailler son propre son, bien perso.
Sinon, je félicite publiquement Scrat pour son initiative post-BAM parce que ça faisait des mois qu'il me tanait avec les mêmes questions GASophiles : pourquoi pas un 4*12 ?
La question est réglée ce coup-ci !
Merci à Niko pour la création de topic et surtout pour l'accueil, merci à RaoulD pour ses prèts d'ampli et de guitares. Et mention spéciale à la marque Custom 77, j'ai vraiment adorer jouer sur ces deux grattes ! J'ai ressortis la CS-2 une fois chez moi pour me tailler une bonne tranche de rock'n'roll : que du bonheur pour seulement 345€ : hallucinant ! Mon chanteur est comblé et ne cesse de me remercier de lui avoir conseiller, testé et rapporté. Il affichait un sourire sans fin hier soir. D'ailleurs, aujourd'hui, je suis sur qu'il est de bonne humeur et qu'il ne quitte pas son sourire niais, même en cours
Aller, je vous laisse, j'ai du boulot !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html