Nom de code BAM

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 25 Sep 2007, 09:07
Petit compte rendu du BAM …

Alors ça faisait plusieurs mois qu’on voulait se rencontrer avec scrat, [boubou] et fend. On avait tous ce penchant « gros rock », et beaucoup d’intérêt pour le gros matos, en ayant des choix suffisamment différents pour que la rencontre soit enrichissante.
Au dernier moment, j’en ai parlé à terb qui est venu nous amener un ampli et boire des bière avec nous

Listing des amplis (il y avait beaucoup d’effets et de grattes, mais la journée a été très courte, donc on a essayé exhaustivement que les amps)
Brunetti Maranello Combo
Mesa Subway Rocket Combo
Marshall JTM45 Diezel EL34
Soldano Avenger EL34
Soldano HR50
Soldano Reverb-o-sonic combo 4*10
Bogner Shiva EL34
ENGL Savage 60
Carvin Legacy VL100 6L6GC
Peavey VTM120
Bogner 412 droit V30
Bogner 412 coupé G12M
CAA 412 droit G12M
Soldano 212 V30

Mon avis sur quelques amplis (libre aux autres de compléter) :
Déjà il faut savoir que 90 % des essais ont été fait sur les 412 droits … car les combos sonnaient vraiment trop légers (open back) pour comparer au reste.
Et pour finir de comprendre les avis, sachez juste que scrat et moi jouons du gros rock 90's en groupe, fend du post hardcore rock n' roll (marilyn burns), et [boubou] essentiellement du dream theater sans groupe

-Le Brunetti a un clean assez particulier qui me dérange un poil. Le lead est assez sympa, même s’il présente beaucoup trop de gain pour conserver un dynamique rock. C’est un ampli très sympa dans sa gamme de prix, avec un tonestack un peu particulier.

-Le Suwbay Rocket est vraiment dark dans le son. Et le tonestack étant avant les étages de gain, une fois passé la graduation 5, on ne modifie pas le spectre, mais on augmente le gain de la saturation pour cette fréquence. Dans le même genre, la présence a une très faible plage d’efficacité. Un super son très rock (1 canal rythm et un lead) mais il faut aimer le son de base, car on ne peut pas vraiment s’en détourner.

-L’ENGL, je ne connaissais pas vraiment … et les légendes urbaines des forum m’ont fait croire qu’ils étaient destinés au metal. En fait, ce Savage 60 (EL34) est très rock n’ roll. Pas mal de possibilités en restant dans le son légèrement sec et haut médiums … mais avec un cab comme le CAA et un bassiste qui remplit bien son rôle, je ne doute pas un instant de son efficacité dans le mix. Le potard Hi Range Suppressor est intéressant mais on y prendra garde car il réduit l’efficacité des potards Mid et Aigus. Point faible : la conception qui génère quelques soucis de feedback.

-L’Avenger, c’est décidemment l’ampli de métalleux. En baissant le gain en dessous de 2, on espère récupérer de la dynamique, mais ça n’arrive pas. Au dessus de 3 c’est déjà énorme et il faut ruser pour se faire un son équilibré (les basses sont too much). Malgré ça un super grain, une EQ très efficace mais c’est l’ampli hors sujet de la journée

-Le Shiva, c’est l’orgasme à tous les coups pour moi … et même scrat le reconnaît

-Le HR, il sonne toujours aussi bien … même si on peut lui reprocher son tonestack pas très efficace pour changer le son.

-La Carvin a vraiment un clean super sympa … et définitivement un lead peu dynamique avec un tone stack bizarre. Il n’a pas l’air d’avoir convaincu tout le monde en particulier pour ces énormes basses et son gain trop important. On espérait récupérer de la dynamique en baissant le gain, et il nous a fait le même coup que l’avenger (avec quand même moins de gain). A voir en EL34.

-La VTM a mis tout le monde d’accord. Une sorte de JCM 800 boosté, modernisé, avec une dynamique et une étendue de réglages très surprenants :wink :

-Le Reverb-o-Sonic garde l’esprit Soldano du HR (et du SLO ?) en tendant vers le light crunch … même si j’ai regretté le manque de différences entres les 2 canaux. Pour notre utilisation le 4*10 ne lui rend pas justice, le rendant plus blues-rock, mais les possibilités sont très nombreuses, avec un gain et un EQ très progressif (et toujours ce côté tranchant propre au Soldano).

-On a eu l’occasion de comparer les différents cabs et évidemment, tout dépend des goûts, des amplis et des grattes testés. Disons que le Bogner V30 est parfait pour les bas médiums et la compression, le Bogner coupé est bien plus ouvert et rock n’ roll et le CAA tend vers le mélange parfait entre les 2
Seul le 212 Soldano faisait un peu pâle figure, mais la comparaison n’est pas franchement honnête car ce sont 2 conceptions différentes... du coup scrat a acheté hier un 412 Soldano

Quelques photos en plus :

Scrat avec son heritage (on a pas laché notre gratte fétiche de la journée)

Scrat qui se prend pour un endorsé

Fend avec sa Patrice Blanc

Terb sur son Esquire en train de tomber amoureux de ma Fuzz

Ca ne rigole pas ... on analyse

[Boubou] et sa RGX-TT

Nous, on sait régler les amplis LOL

Fend avec la gratte de terb ...

... mais aussi avec ses réglages d'amplis

Votre serviteur avec la ESP de Fend en accordage post Hardcore (BEBEAC#)

Fend avec la Custom77 ... qu'il a testé puis acheté pour son chanteur

Fend et Scrat testant (très positivement) une Custom77 CS4 tabacco burst

Endorsé #2

Une de mes Yam 1511MS

[Boubou]
Je ne poste pas mes photos, ce sont les mêmes ou presque...

Globalement, on a eu des ressentis similaires sur tous les amplis, donc je ne m'étends pas. Concernant le mien (Mesa Subway Rocket), c'est clair : c'est UN type de son, mortel si on aime ce voicing dark et crémeux, avec pas mal de gain... bref très amerloque, très Mesa tout simplement. Par contre, impossible d'en changer. Sinon, perso j'ai kiffé le Savage 60 de Fend.

PS : c'est vrai que j'ai un peu balancé la bibliothèque de riffs de DT , il me restait deux neurones en arrivant chez niko faute de sommeil donc je n'ai pas cherché plus loin, alors que j'avais pensé à 10000 autres trucs pour pouvoir tester à fond les amplis... Pas grave, une prochaine fois
Mr Scrogneugneu
Terrible comme ça doit être fun une journée comme ça!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Sep 2007, 10:02
Ca doit vraiment sympa ce genre de salon de la musique privé !

Surtout quand on a des goûts musicaux assez similaires.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le 25 Sep 2007, 10:08
Et votre impression sur le Marshall JTM45 ?

Une journée comme ça, ça doit être de excellent ! quand j'aurais reçu mon NOS DVL, j'organiserai bien une journée comme ça dans la région de Marseille...
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Maxcreed
Yep, très sympathique review !

Pis c'est sympa de voir vos têtes les gars, sur un forum c'est pas franchement courant !

J'ai enfin pu voir à quoi pouvait ressembler un fan de ENGL Savage

(Faudrait trop qu'on se fasse ça dans le nord...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Sep 2007, 10:56
Faudrait faire ça partout, oui.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 25 Sep 2007, 11:00
[Boubou] a écrit :
Globalement, on a eu des ressentis similaires sur tous les amplis, donc je ne m'étends pas. Concernant le mien (Mesa Subway Rocket), c'est clair : c'est UN type de son, mortel si on aime ce voicing dark et crémeux, avec pas mal de gain... bref très amerloque, très Mesa tout simplement. Par contre, impossible d'en changer.
Sinon, perso j'ai kiffé le Savage 60 de Fend [...] qui dégueule bien d'harmoniques tout en étant bien "massif" et pas trop brillant, bref tout ce que j'aime. Ah oui et puis je sais aussi que scrat n'est pas le seul à vouloir un 4x12 en V30, mais ça ne me servirait à rien chez moi donc...

scrat a écrit :
Pour ma part, cette journée a été particulièrement enrichissante surplusieurs points:
Le premier étant que même si nous avions tous des gouts différents,certains amplis et cabs faisaient l'unanimité.
Le deuxième, et bien qu'il va quand même falloir que je me sorte un peu les doigts et que je bosse la guitare lol
Le troisième, que Greg n'a pas besoin d'un Floyd pour shredder lol
Le quatrième, que Niko est quand même un grand malade et qu'on peuxlui décerner a l'unanimité le statut de grand prêtre gasophile lol
Le cinquième que Laurent devrait consulter un ORL lol
Le sixième et bien je trouve dommage que Cyrille n'exploite pas toutesles possiblités de son matériel, je ne sais pas moi du genre accordage plus bas par exemple...faut dire qu'en faisant du bal musette il est un peu limité le garçon lol E
t enfin le dernier, et bien triste constat mais a cause de vosconneries, j'ai envie d'un 4X12 alors qu'il y a peu je m'étais vraiment résigné, un Boguenaire en V30 serait pas mal,oui oui niko, unboguenaire, quoique le HR passait bien aussi avec les greenback donc un boguenaire en G12M mais j'aime bien les V30 , dans ce cas le custom audio serait un bon compromis...rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh fait chier là tiens, le premier qui se fout de ma gueule je lui envoie Guitarbot lol

Fend a écrit :
La surprise du jour, pour moi, c'était ce splendide VTM !
Sinon, mais ça je m'y attendais, ce proto Diezel est magnifique et, il faut vraiment que j'essaie un Diezel VH-4 en répète un jour...

Sinon, également au rang des surprises : la CS-2 de C77, elle est vraiment rock'n'roll dans l'esprit SG et sonne d'enfert !! Ca fait plaisir une guitare qui sonne comme ça à ce prix là ! Ca me donnerait presque envie de m'en payer une... Mais bon, je vais normalement avoir une vraie, donc j'attend de voir si l'occasion se concrétise.
Et la CS-4 manque d'un petit quelque chose qu'ont les LP, dans le grain. C'est clairement pas une Gibson mais, on sent bien le style un peu grassouillet et bien rock des LP malgré tout (vous arrivez à me suivre là?). Mais si elle se différencie, c'est tout à son honneur, elle est vraiment plaisante à jouer. Et pour ce prix là, ça vaut carrément le coup !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 25 Sep 2007, 11:04
L'XTC est chez moi ... 48h trop tard
[Boubou]
Damned

Ah oui, juste pour info à destination de ceux qui seraient tentés par ce genre d'expérience : dès le lendemain matin, scrat lâchait 500 roros pour pécho un 4x12 Soldano... Alors z'êtes prévenus, c'est pas sans risque
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 25 Sep 2007, 11:11
Il faut avoir la plus grosse pour impressionner et donc limiter son GAS

Les gars, j'attends vos reviews complètes
[Boubou]
Je ferai ça très prochainement
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le 25 Sep 2007, 12:27
Salut les filles

Bon alors c'est vrai, comme l'on dit mes collègues précédemment, si vous êtes gasophiles, ce genre de reunion n'est pas fait pour vous...

Je rejoint quasiment le point de vue de Niko sur les amplis, je passerai les détails sur les soldano HR et ROS ainsi que sur le Brunetti car ce sont mes amps et ne pourrai donc pas donner un avis obectif.

Le mesa subway rocket :
Intéressante petite bestiole, avec son 10" c'est un ampli qui est nickel pour la maison, j'ai trouvé le grain sympa, sombre pouvant aller assez loin en gain avec des réglages simples mais qui m'ont un peu perturbé... branché dans un 4X12 Boguenaiiiiiiiire en V30... on retrouve des basses, et le spectre est parfaitement rempli, le grain quoiqu'il arrive est toujours assez sombre mais musical et rock, après comme l'a dit Niko, faut aimer le son de base.

L'engl savage 60 :
J'ai bien aimé le grain bien rock et la dynamique de cette tête, branché dans son baffle CAA en greenback le son s'ouvre naturellement sans être criard, avec le bogner en V30 le son est plus compressé mais garde sa musicalité.
Un ampli méconnu et loin d'être dédié qu'aux metalleux, bon elle peut envoyer le graou mais le grain restera toujours très très rock.

L'avenger :
Pour un Soldaniste comme moi, logiquement elle devrait me plaire mais malheureusement elle a trop de gain pour moi, pour du métal et autres dérivés elle excelle, pour du gros rock pas vraiment

Le carvin
Un clean vraiment sympa assez dynamique, avec un bon clean boost je pense que l'on peut avoir un light crunch très intéressant, par contre j'ai vraiment été déçu par le lead, trop de gain d'entrée de jeu, trop compressé, et puis les réglages ne sont pas intuitifs du tout, il faut mettre la présence a fond pour avoir quelquechose de correct on peut pas dire qu'en baissant le potard du volume de la gratte cela devient efficace, à la limite en split sur le micro manche...enfin bref ce n'est pas un mauvais ampli, loin de là, mais il n'est pas fait pour moi

Le Peavey VTM :
Testé sur le Bognaiiiire en V30: le coup de coeur...Un marshall 2203 like comme on les aime, un grain bien rock, dynamique, pas criard...on peut avoir une grosse attaque sur la guitare l'ampli répond parfaitement, les mod sont vraiment sympas, on peux avoir un poil plus de gain, un poil plus de compression, on poil plus de médium...et tout cela reste très musical, tu veux un pseudo clean, hop tu baisses le potard de volume, cela reste un clean/light crunch un peu crado mais dynamique...un vrai amp taillé pour le rock/gros rock, pour le reste faudra lui adjoindre un boost.
Pour moi c'est vraiment un ampli qui vaut le détour.
Sinon le seul point négatif : je le trouve un peu moche

Le shiva :
Deuxième coup de coeur : un putain (désolé pas dautre mots) de clean ...un light crunch a tomber...le gros crunch aussi...bref je reste sans mots.

Le marshall/diezel

wouaou, une espèce de tenue dans les basses qui m'a véritablement scotché, ça envoie énorme ce truc mais juste ce qu'il faut, ça bave pas (enfin lui car pour moi, avec tout ces tests d'amplis, il y avait plus de salive sur la moquette que dans ma bouche).
Un très très bon amp.

Enfin voilà, on s'est fait énormément plaisir, a refaire avec la XTC et un cab soldano en V30/century vintage
Don Guillermo
Tout d' abord merçi pour cette idée et ce test , bel effort !

Bien evidemment je ne suis pas d' accord sur certains avis concernant les amplis que je connais dans le lot et que j' ai usé en live et en repet , mais c' est bien normal , heureusement qu' on a pas tous les memes gouts et les memes oreilles , peut etre tout simplement pas non plus les memes besoins et les memes registres

Voila , que dire de plus sinon qu' il ne manquait qu' un Laboga pour que la fete soit complete ( comment ça , vendu ? )

Merci encore , j' espere que cette initiative donnera des idées d' imitation a d' autres
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le 25 Sep 2007, 12:42
Don Guillermo a écrit :
Tout d' abord merçi pour cette idée et ce test , bel effort !

Bien evidemment je ne suis pas d' accord sur certains avis concernant les amplis que je connais dans le lot et que j' ai usé en live et en repet , mais c' est bien normal , heureusement qu' on a pas tous les memes gouts et les memes oreilles , peut etre tout simplement pas non plus les memes besoins et les memes registres

Voila , que dire de plus sinon qu' il ne manquait qu' un Laboga pour que la fete soit complete ( comment ça , vendu ? )

Merci encore , j' espere que cette initiative donnera des idées d' imitation a d' autres

Au prochain BAM, tu viens avec un Laboga et des galettes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...