Petit compte rendu du BAM …
Alors ça faisait plusieurs mois qu’on voulait se rencontrer avec scrat, [boubou] et fend. On avait tous ce penchant « gros rock », et beaucoup d’intérêt pour le gros matos, en ayant des choix suffisamment différents pour que la rencontre soit enrichissante.
Au dernier moment, j’en ai parlé à terb qui est venu nous amener un ampli et boire des bière avec nous
Listing des amplis (il y avait beaucoup d’effets et de grattes, mais la journée a été très courte, donc on a essayé exhaustivement que les amps)
Brunetti Maranello Combo
Mesa Subway Rocket Combo
Marshall JTM45 Diezel EL34
Soldano Avenger EL34
Soldano HR50
Soldano Reverb-o-sonic combo 4*10
Bogner Shiva EL34
ENGL Savage 60
Carvin Legacy VL100 6L6GC
Peavey VTM120
Bogner 412 droit V30
Bogner 412 coupé G12M
CAA 412 droit G12M
Soldano 212 V30
Mon avis sur quelques amplis (libre aux autres de compléter) :
Déjà il faut savoir que 90 % des essais ont été fait sur les 412 droits … car les combos sonnaient vraiment trop légers (open back) pour comparer au reste.
Et pour finir de comprendre les avis, sachez juste que scrat et moi jouons du gros rock 90's en groupe, fend du post hardcore rock n' roll (marilyn burns), et [boubou] essentiellement du dream theater sans groupe
-Le
Brunetti a un clean assez particulier qui me dérange un poil. Le lead est assez sympa, même s’il présente beaucoup trop de gain pour conserver un dynamique rock. C’est un ampli très sympa dans sa gamme de prix, avec un tonestack un peu particulier.
-Le
Suwbay Rocket est vraiment dark dans le son. Et le tonestack étant avant les étages de gain, une fois passé la graduation 5, on ne modifie pas le spectre, mais on augmente le gain de la saturation pour cette fréquence. Dans le même genre, la présence a une très faible plage d’efficacité. Un super son très rock (1 canal rythm et un lead) mais il faut aimer le son de base, car on ne peut pas vraiment s’en détourner.
-L’
ENGL, je ne connaissais pas vraiment … et les légendes urbaines des forum m’ont fait croire qu’ils étaient destinés au metal. En fait, ce Savage 60 (EL34) est très rock n’ roll. Pas mal de possibilités en restant dans le son légèrement sec et haut médiums … mais avec un cab comme le CAA et un bassiste qui remplit bien son rôle, je ne doute pas un instant de son efficacité dans le mix. Le potard Hi Range Suppressor est intéressant mais on y prendra garde car il réduit l’efficacité des potards Mid et Aigus. Point faible : la conception qui génère quelques soucis de feedback.
-L’
Avenger, c’est décidemment l’ampli de métalleux. En baissant le gain en dessous de 2, on espère récupérer de la dynamique, mais ça n’arrive pas. Au dessus de 3 c’est déjà énorme et il faut ruser pour se faire un son équilibré (les basses sont too much). Malgré ça un super grain, une EQ très efficace mais c’est l’ampli hors sujet de la journée
-Le
Shiva, c’est l’orgasme à tous les coups pour moi … et même scrat le reconnaît
-Le
HR, il sonne toujours aussi bien … même si on peut lui reprocher son tonestack pas très efficace pour changer le son.
-La
Carvin a vraiment un clean super sympa … et définitivement un lead peu dynamique avec un tone stack bizarre. Il n’a pas l’air d’avoir convaincu tout le monde en particulier pour ces énormes basses et son gain trop important. On espérait récupérer de la dynamique en baissant le gain, et il nous a fait le même coup que l’avenger (avec quand même moins de gain). A voir en EL34.
-La
VTM a mis tout le monde d’accord. Une sorte de JCM 800 boosté, modernisé, avec une dynamique et une étendue de réglages très surprenants :wink :
-Le
Reverb-o-Sonic garde l’esprit Soldano du HR (et du SLO ?) en tendant vers le light crunch … même si j’ai regretté le manque de différences entres les 2 canaux. Pour notre utilisation le 4*10 ne lui rend pas justice, le rendant plus blues-rock, mais les possibilités sont très nombreuses, avec un gain et un EQ très progressif (et toujours ce côté tranchant propre au Soldano).
-On a eu l’occasion de comparer les différents cabs et évidemment, tout dépend des goûts, des amplis et des grattes testés. Disons que le Bogner V30 est parfait pour les bas médiums et la compression, le Bogner coupé est bien plus ouvert et rock n’ roll et le CAA tend vers le mélange parfait entre les 2
Seul le 212 Soldano faisait un peu pâle figure, mais la comparaison n’est pas franchement honnête car ce sont 2 conceptions différentes... du coup scrat a acheté hier un 412 Soldano
Quelques photos en plus :
Scrat avec son heritage (on a pas laché notre gratte fétiche de la journée)
Scrat qui se prend pour un endorsé
Fend avec sa Patrice Blanc
Terb sur son Esquire en train de tomber amoureux de ma Fuzz
Ca ne rigole pas ... on analyse
[Boubou] et sa RGX-TT
Nous, on sait régler les amplis LOL
Fend avec la gratte de terb ...
... mais aussi avec ses réglages d'amplis
Votre serviteur avec la ESP de Fend en accordage post Hardcore (BEBEAC#)
Fend avec la Custom77 ... qu'il a testé puis acheté pour son chanteur
Fend et Scrat testant (très positivement) une Custom77 CS4 tabacco burst
Endorsé #2
Une de mes Yam 1511MS