Sebastien, je vais essayer de répondre à tes question bien qu'on en ait déjà discuté ici mais ça doit être enfoui dans des pages précédentes.
Alors, pour les effets, je n'utilise sur l'ampli qu'un delay TC Electronics vintage delay, il ne se fait plus, l'équivalent est le T-Rex Replica, il n'est pas donné mais quitte à n'utiliser qu'un seul effet autant en prendre un bon et être tranquille pendant quelques années.
Je ne me sers plus de la reverbe T-rex room mate, ça faisait une double conversion numerique et une perte de dynamique, ainsi qu'une perte de fréquences aigües.
Je prefere ajouter la reverbe au mixage et du delay également.
Pour ta question sur les lampes, c'est plus délicat, ce n'est pas qu'un choix de marques, c'est plutôt "tomber" sur la bonne lampe d'une même marque.
Pour faire simple, si tu as trouvé la bonne configuration, par exemple si tu utilises systématiquement une EH12ax7 en v1 et v2, rien empêche d'en avoir 2 ou 3 d'avance et les essayer chacune leur tour, sur 3 EH en v1 il y en a une qui sortira du lot et optimisera le son, je fonctionne comme ça.
Certains pensent que c'est une perte de temps et d'argent pour peu de résultats, peut-être mais pour moi non.
Pour ta question sur les overdrives, la BB xotic est bien, plus épaisse dans le son que la Maxon, la Maxon resserre un peu les mediums et j'y trouve ainsi la précision que je cherche et le sustain qu'apporte l'overdrive.
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions.