NameOfSound: La Qualité Made In France

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Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
- pour ma part c'est casque ouvert assez neutre, bon un classique AKG k142 pour mixer.
Suffit juste de bien connaitre la courbe de son casque (akg aime les basses dans mon exemple) et de rectifier le tir. Quand je pense avoir fini, hop je route le signal sur mes deux systèmes :
- le 5.1 logitech z5500 du pc pour avoir un aperçu de ce qu'entendent les gens en général
- mon système NAD + colonnes DAVIS pour que j'écoute moi mouahahah.

Ça me permet de me rendre compte de ce que ça donne en non-monitoring, finalement le plus important.
Dime_RIP
j'avais essayé le AKG K271, qui est fermé et utilisé en home studio - j'ai trouvé ça super sec et sans caractère par rapport au Sennheiser HD25 (inconfortable mais sacré son malgré le côté basse un peu en avant) et au Beyer Dynamic DT770 pro

j'ai choisi le Beyer , car plus confortable que le sennheiser et plus neutre à mon goût
TheSoulsRemain
Scott Bis a écrit :
L'ideal quand on peut, c'est moniteurs + casque, j'ai des moniteurs de la marque française Prodipe(bien et pas cher), il ne faut pas que le son soit flatteur mais droit et neutre.
Pour le mixage, le casque est dans mon cas indispensable pour mixer, au casque en entend bien la place des instruments(gauche, centre, droite), doser les effets, etc... pareil un casque adapté au studio, j'utilise un AKG k271 studio, c'est assez droit et quand c'est fini et bien la chaine hifi me rassure car là le son est toujours mieux.


Si ton son est meilleur sur une chaine hi-fi, c'est que tu préfère perdre en dynamique et bande passante.

Un système de monitoring professionnel possède une bande passante et une capacité à restituer la dynamique bien plus important qu'un système Hi-fi.

Si tu as des problèmes de spatialisation c'est que ta pièces n'est pas du tout adaptée.

Parfois un placement judicieux dans l'environnement peut améliorer sensiblement les choses.

Antropofago a écrit :
et aussi au casque on entend mieux les boulettes je trouve!
ps: Logitech= enceinte Made in Carrefour xD


Dime_RIP a écrit :
l'analyse oui car , comme le dit Antropofago, le casque permet de trouver les petites erreurs et même un bon casque (j'en ai un nouveau depuis 10 jours) m'a permis d'entendre des finesses dans des morceaux que j'écoutais depuis des années, c'et sassez hallucinant

pour l'effet stéréo, je préfère le monitoring étonnamment


KALKHABAD a écrit :
J'utilise les monitoring (des samson resolv) pour la tenue générale et je complète au casque (AKG K121).

Après une écoute trop longue au casque ou après plusieurs prises ,l'oreille fatigue vite.Les monitoring permettent de prendre le relais et du recul aussi.

Donc les 2 ont leur utilité .

Comme le dit Scott, des monitoring neutres sont un plus car cela évite de retravailler les EQ derrière et reflètent plus sincèrement ce qu'on vient d'enregistrer.

Par exemple mes monitors ont beaucoup (trop) de basses, je sais donc que je dois systématiquement en enlever.Chaque marques possède ses plus selon le style de musique recherché.

Après le passage à la chaine et à l'autoradio est un bon test pour écouter le placement et le niveau de chaque instru .



L'écoute au casque est très fatiguante et le problème du casque est qu'il ne permet pas une bonne spatialisation.

Quand on est dans une cabine derrière une paire d'écoutes, les 2 oreilles entendent les 2 enceintes.
Si on écoutes que le signal gauche, l'oreille gauchet ET l'oreille droite entendent le signal gauche.

Au casque si on écoute que le signal gauche, seule l'oreille gauche peut entendre le signal gauche.

C'est pour cette raison qu'un casque ne peut servir que d'appoint ou pour écouter un détail avec plus d'assurance. Et pour tout un tas d'autres raisons comme la vibration des os du crâne etc etc etc......

Un placement stéréo ne peut se faire correctement qu'avec une paire d'écoutes. Cela parait plus facile au casque car le son est plus "direct" dans les oreilles et permet évidement de s'affranchir de l'acoustique de la pièce où sont positionné les écoutes.

Et c'est là qu'est le problème. Dans une cabine adaptée, le son est très différent et le placement des instrument ne pose aucuns problèmes si tant est que la prise de son ai été réalisée "dans les règles de l'art".

Pour conclure, le cerveau (parce que c'est lui qui guide nos oreilles) a besoin d'exercices. Connaitre parfaitement ses enceintes, et au delà, l'acoustique dans laquelle elles sont positionnées, permet également de mieux maitriser la spatialisation stéréo.
Si vous êtes en train de mixer un truc, et que vos enceintes sont positionnée de chaque côtés d'écrans, lors de l'écoute éteignez vos écrans, le cerveau travaillera différemment.
Vous entendrez certainement plus de détails.
KALKHABAD
black.angel a écrit :
KALKHABAD a écrit :


Si j'avais des ronds, je prendrai du Prodipe .Mais mes ronds il iront bientôt dans une CA100 et son 4X12


Merci à toi
Amicalement,
Gérard..


Merci à toi Gérard pour tes conseils et ta disponibilité

Ma NOS Box Custom est arrivée !!!!!!

Test ce Week-end .

Je posterai après ça pour dire mes premières impressions

Peut-être quelques samples si je peux

Whaaaoouuuuuu !!!!!!!

Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Dime_RIP
@ TheSoulsRemain : sympa les explications



Bon j'ai reçu ma carte son ce matin, iul nemanque plus que la db killer qui arrive vite j'espère
black.angel
Dime_RIP a écrit :
@ TheSoulsRemain : sympa les explications



Bon j'ai reçu ma carte son ce matin, iul nemanque plus que la db killer qui arrive vite j'espère


Je suis actuellement dessus
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Dime_RIP
Action Gégé :win: , j'ai reçu ma carte son, il ne manque plus que la dB Killer

Tu as encore été dérangé par un NOSeurs j'imagine
KALKHABAD
Dime_RIP a écrit :
Action Gégé :win: , j'ai reçu ma carte son, il ne manque plus que la dB Killer

Tu as encore été dérangé par un NOSeurs j'imagine


C'était moi
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
kahn
  • kahn
  • Special Ultra utilisateur
  • #2948
  • Publié par
    kahn
    le 17 Sep 2010, 18:05
Salut à tous,

Je vous coupe un peu dans vos discutions mais je voulais savoir si certains utilisaient leur tête NOS avec un g-major ?

Mon problème : j'adore mon son mais il me faut vraiment des effets pour les sons clairs et surtout les soli ! Quand je passe via mon multieffets (RP-7 digitech), c'est le bordel... entre changer de preset sur le multi-effet + changer de canal sur l'ampli... puis repasser en bypass à la fin du solo...

Bref, je voudrai changer de système pour quelque chose qui me gère tout en un seul coup de pied. Gérard m'a indiqué le G-Major pouvait gérer le changement de canal des têtes NOS. Quels sont les avis de ceux qui utilisent cette façon de procéder ?

Bonne journée et bon week-end à tous !
Tom
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
J'utilise mon CA100 avec un G-major depuis 2 ans, c'est la simplicité même.
Le G-major est programmé pour changer de canal en fonction du preset, dès lors je passe d'un clean avec chorus et reverb à un lead avec delay en poussant sur 1 seul bouton. L'effet spilover permet aussi de ne pas créer de cassure entre 2 presets . De plus on peut programmer des presets dédiés aux solo, donc pas besoin d'un second master volume.
only rock & roll matters
Dime_RIP
le NOS peut être branché au G-major ; il sert de module midi ????
spec
  • spec
  • Custom Cool utilisateur
  • #2951
  • Publié par
    spec
    le 17 Sep 2010, 19:20
Dime_RIP a écrit :
le NOS peut être branché au G-major ; il sert de module midi ????

Pour changer les canaux? Le G-major peut controler le changement du canal du NOS en utilisant le switch out

J'utilise mon Lexicon G2 et son pédadier pour changer les canaux (port relay du MPX R1), ça marche nikel!
NOS user
NOS-AMPS.COM
Fabricant d'ampli à lampes et de baffles made in France
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
on peut également utiliser certains anciens multi-effets Rocktron (multivalve entre autres).
Il existe également la solution de passer par un switcher externe (MS4 Nobels ou ENGL Z11, je crois), et un seul appui sur le pédalier midi change le canal de l'ampli et le patch d'effets en même temps. C'est très pratique
shiryu76
Perso j'utilise le G lab GSC 2 qui peut switcher les canaux de l'ampli, gérer 6 boucles d'effets et gérer un appareil midi. ça marche impec
Dime_RIP
C'est sûr, heureusement qu'il hésiste des relais de ce type qui gèrent le midi

Après on se demande pourquoi certains amplis font midi ; ça doit rajouter fortement à la note et à la complexité de la bécanne

En tout cas, j'en avais parlé avec Gérard et les NOS ne sont pas près d'être midi
Antropofago
Petit rapport de mon nouveau matos:

Engl 840/50
NOSBOX Custom
Maximizer aphex
compresseur rocktron
noise gate décimator

Ben... BADABOUM!!! Ce son de fou! tous les cd, livres sur mon bureau sont tombé par terre
Vraiment du matos leger (a part le Engl of course) pour un rendement de fou!!!
A tester en repete/live le 2 octobre

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...