Scott Bis a écrit :
L'ideal quand on peut, c'est moniteurs + casque, j'ai des moniteurs de la marque française Prodipe(bien et pas cher), il ne faut pas que le son soit flatteur mais droit et neutre.
Pour le mixage, le casque est dans mon cas indispensable pour mixer, au casque en entend bien la place des instruments(gauche, centre, droite), doser les effets, etc... pareil un casque adapté au studio, j'utilise un AKG k271 studio, c'est assez droit et quand c'est fini et bien la chaine hifi me rassure car là le son est toujours mieux.
Si ton son est meilleur sur une chaine hi-fi, c'est que tu préfère perdre en dynamique et bande passante.
Un système de monitoring professionnel possède une bande passante et une capacité à restituer la dynamique bien plus important qu'un système Hi-fi.
Si tu as des problèmes de spatialisation c'est que ta pièces n'est pas du tout adaptée.
Parfois un placement judicieux dans l'environnement peut améliorer sensiblement les choses.
Antropofago a écrit :
et aussi au casque on entend mieux les boulettes je trouve!
ps: Logitech= enceinte Made in Carrefour xD
Dime_RIP a écrit :
l'analyse oui car , comme le dit Antropofago, le casque permet de trouver les petites erreurs et même un bon casque (j'en ai un nouveau depuis 10 jours) m'a permis d'entendre des finesses dans des morceaux que j'écoutais depuis des années, c'et sassez hallucinant
pour l'effet stéréo, je préfère le monitoring étonnamment
KALKHABAD a écrit :
J'utilise les monitoring (des samson resolv) pour la tenue générale et je complète au casque (AKG K121).
Après une écoute trop longue au casque ou après plusieurs prises ,l'oreille fatigue vite.Les monitoring permettent de prendre le relais et du recul aussi.
Donc les 2 ont leur utilité .
Comme le dit Scott, des monitoring neutres sont un plus car cela évite de retravailler les EQ derrière et reflètent plus sincèrement ce qu'on vient d'enregistrer.
Par exemple mes monitors ont beaucoup (trop) de basses, je sais donc que je dois systématiquement en enlever.Chaque marques possède ses plus selon le style de musique recherché.
Après le passage à la chaine et à l'autoradio est un bon test pour écouter le placement et le niveau de chaque instru .
L'écoute au casque est très fatiguante et le problème du casque est qu'il ne permet pas une bonne spatialisation.
Quand on est dans une cabine derrière une paire d'écoutes, les 2 oreilles entendent les 2 enceintes.
Si on écoutes que le signal gauche, l'oreille gauchet
ET l'oreille droite entendent le signal gauche.
Au casque si on écoute que le signal gauche, seule l'oreille gauche peut entendre le signal gauche.
C'est pour cette raison qu'un casque ne peut servir que d'appoint ou pour écouter un détail avec plus d'assurance. Et pour tout un tas d'autres raisons comme la vibration des os du crâne etc etc etc......
Un placement stéréo ne peut se faire correctement qu'avec une paire d'écoutes. Cela parait plus facile au casque car le son est plus "direct" dans les oreilles et permet évidement de s'affranchir de l'acoustique de la pièce où sont positionné les écoutes.
Et c'est là qu'est le problème. Dans une cabine adaptée, le son est très différent et le placement des instrument ne pose aucuns problèmes si tant est que la prise de son ai été réalisée "dans les règles de l'art".
Pour conclure, le cerveau (parce que c'est lui qui guide nos oreilles) a besoin d'exercices. Connaitre parfaitement ses enceintes, et au delà, l'acoustique dans laquelle elles sont positionnées, permet également de mieux maitriser la spatialisation stéréo.
Si vous êtes en train de mixer un truc, et que vos enceintes sont positionnée de chaque côtés d'écrans, lors de l'écoute éteignez vos écrans, le cerveau travaillera différemment.
Vous entendrez certainement plus de détails.