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KALKHABAD
Merci pour ces infos très utiles

Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type

Goldmike SPL d'un préamp guitare ?

Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Dime_RIP
J'avais déjà entendu que pour le son clair, les amplis tout lampes sont bien plus recommandé que les amplis transistor ; histoire d'avoir un son bien chaleureux.

Pour la disto, je préfère les lampes (question de dynamique et son mieux articulé) mais les ampllis transistor font aussi l'affaire (d'ailleurss, il y en a pas mal de groupes de métal qui jouaient sur amplis transistors

je me demande si il n'y a pa sun rapport à la remarque précédente concernat les préamp (lampe sou transistor) pour prise gratte en son clair ou saturé
alexglvr
Citation:
Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type Goldmike SPL d'un préamp guitare ?



Grossièrement c'est la même chose : Ça amplifie un signal faible (provenant d'un micro) afin d'obtenir un signal de l'ordre de quelques Volts (signaux type line = 1Vpp)...

La différence majeur est que sur un préampli micro, le but est d'amplifier le signal avec le minimum de déformation possible !
On veut garder l'intégrité de ce que l'on enregistre !

Sur un ampli guitare, c'est pas la même philosophie : on veut apporter une couleur au signal et pouvoir le modifier à souhait (rôle de l'EQ...) !!

Il est tout a fait possible d'utiliser un préampli micro pour enregistrer une guitare ! PAR CONTRE, il faut utiliser entre les deux une boite de direct pour adapter les impédances !!!

Ça donnerait : Guit->Boite DI->Preamp Micro->CS !



Citation:
Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?


Question de gout ! Moi j'ai un préamp micro lampe et ca va plutôt pas mal !

A voir : Vidéo

Alex
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Sokar
  • Sokar
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KALKHABAD a écrit :
Merci pour ces infos très utiles

Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type

Goldmike SPL d'un préamp guitare ?

Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?


L'interet du préampli a lampe, c'est de le faire legerement saturé, c'est tres musical.
Mais c'est impossible sur les préamp a lampes cheap. Enfin ca sature mais c'est moche.

Pour le choix entre transistors et lampe sur les guitares saturées, ca dépend du son que tu recherches et du matos dont tu disposes aussi.

Le transistor est assez neutre en général
La lampe va rajouter son grain et une certaine couleur
C'est un choix artistique apres.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
KALKHABAD
Ah ben là c'est plus clair

merki
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
TheSoulsRemain
alexglvr a écrit :
Citation:
Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type Goldmike SPL d'un préamp guitare ?



Grossièrement c'est la même chose : Ça amplifie un signal faible (provenant d'un micro) afin d'obtenir un signal de l'ordre de quelques Volts (signaux type line = 1Vpp)...

La différence majeur est que sur un préampli micro, le but est d'amplifier le signal avec le minimum de déformation possible !
On veut garder l'intégrité de ce que l'on enregistre !



Citation:
Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?


Question de gout ! Moi j'ai un préamp micro lampe et ca va plutôt pas mal !

A voir : Vidéo

Alex


Non, un préamp ne doit pas être le droit possible au contraire.

Pour 99.99% des homestudistes il vaut mieux avoir un préamp droit.
Dans un sens c'est mieux ca évite des surprises au mix, car ils ne maitrise pas les notions de bases d'enregistrement et tritures les phases arrivé au mix.

En réalité, les meilleurs préamps sont les préamps musicaux et donc pas forcément droit.

Ca permet d'avoir un minimum de manipulation d'eq et donc forcément moins de problèmes de phases.
C'est là qu'est le "vrai son".
En tout cas le plus "beau" à notre oreille.

Pour ce qui est des préamps à tubes, c'est pas le plus courant, je pense à SUMMIT qui fait d'excellent produits (j'en possède quelques uns) mais ce n'est pas forcément utile partout.
Loin de là.
Pour avoir un bon produit à tube, il faut mettre le prix, sinon, le son vient plus de l'électronique que du tube. Comme entre un 2203 et un Recto.

J'ajouterai également qu'un préamps ne sert pas uniquement à amplifier le signal, mais également à le symétriser via un transfo de symétrisation qui est loin d'être incolore.
La plupart des transfos utilisés dans des préamps type 73/81/84 et API sont assez colorés.

Les conseils de Scott sont pleins de bon sens et transpirent l'expérience.
De plus il parle de matériel et montre en direct qu'il sait s'en servir......Ce qui est loin d'être la majorité de ceux qui parle de matériel d'enregistrement.
KALKHABAD
Moi, je cherche quelque chose de polyvalent qui puisse aussi bien

enregistrer des guitares bien saturées (surtout quand j'aurai ma NOS

Box ) , mais également des guitares accoustiques,de la basse et des voix.

Le préamp q'utilise Scott me plait bien (la qualité de ses prises le démontre) . Mais il est utilisé avec un enregisteur "hardware".

Maintenant est-ce que routé dans une carte Line 6 UX2, cela peux

fonctionner ?

Bon, sinon Gérard , pourquoi ne pas nous sortir un ptit préamp NOS
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Scott Bis
Dans cette discution, il faut préciser même si c'est évident pour 90% des gens présents ici, qu'un peampli guitare et un peampli de studio sont deux choses bien différentes et n'ont pas la même fonction.
Le preampli guitare va créer la saturation vers l'ampli de puissance alors que le peampli micro de studio va relever le signal du micro qui est trop faible pour être enregistré et sans déformation excessive de préférence même si certains preampli ne sont pas très neutres et apportent une belle coloration à l'enregistrement.
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
Pour les homestudiotistes et même le live, il y a aussi la solution Torpedo...
Il y a un topic complet et détaillé dans ce forum, en plus c'est fabrication française. Un peu cher (1900 euro, je crois...) mais il remplace HP,micro,...
Ce qui fait: NOS-TORPEDO-Carte son. Plusieurs choix de HP, plusieurs choix de micros, ectc...
only rock & roll matters
Antropofago
connerie du jour: c'est pas le gratteu du groupe "Combustion spontanée" qui est a la base du torpedo?

question subsidiraire, existe il un simulateur de baffle en logiciel?

la nosbox dans zoom g9= pas génial.
Petzzz
  • Petzzz
  • Special Top utilisateur
Pour la première question, j'en sait rien, mais pour le simulateur de baffle, ca existe, perso j'utilise Voxengo Boogex, ca marche très bien ... Et l'avantage, c'est qu'il y a une pas mal de simulation gratuite qui existent
Antropofago
Pour ceux que ça intérésse,je post ici un petit rapport de mon test du jour:

Matos utilisé:

Jakckson kelly custom équipé en Seymour blackout.
Jackson dinky équipé en EMG 81
rocktron velocity 120w
Nosbox classique
aphex xciter
Engl 2x12 en V30
ISP decimator

On a d'abord fait sans l'aphex,sinon c'est pas du jeu comme dirait mon neveu.

Très concluant!! son bien puissant, clair, et réglages facilement trouvés. Un petit mot sur le bouton sweep qui est vraiment énorme! il change vraiment le son.
Le rocktron pousse bien, et le bouton de définition est vraiment réactif.

Ensuite on a essayé avec la dinky/emg 81. bof bof, vraiment moins bon que les seymour.

Suite du programme: l Xciter!
et la,c'est le bonheur! une putain de purée envoyée!!!
vraiment l'élément dont je ne me séparerait pas.

Petit bémol sur le decimator. dur de trouver LE réglage ou tu perds pas de signal et qui coupe bien.

second bémol (qui après apel de Gégé de NOS,vient de ma guitare): un résidu sonore métallique que le noise gate ne coupe pas. Après démontage de la plaque arrière et un bon gros bout de mousse entre les ressorts du floyd, c'était déjà mieux!
Donc un élément a revoir, c'est la première fois que j'ai ce résidu.

Donc super matos pour mon gratteu (qui jouera lui sur un 2x12 HB en V 30).
Moi j'attends début septembre pour mon velocity 300w et ma NOSbox custom!

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire ^^
Antropofago
Petzzz a écrit :
Pour la première question, j'en sait rien, mais pour le simulateur de baffle, ca existe, perso j'utilise Voxengo Boogex, ca marche très bien ... Et l'avantage, c'est qu'il y a une pas mal de simulation gratuite qui existent


Je vais voir ça!! merci!!

tiens au passage, une bonne carte son a me conseiller pour pas trop cher?
alexglvr
Citation:
Suite du programme: l Xciter!
et la,c'est le bonheur! une putain de purée envoyée!!!
vraiment l'élément dont je ne me séparerait pas.


J'arrive pas a trouver de test de ce truc...
Tu aurais un lien stp?
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Dime_RIP
le Torpedo VB 101 m'a l 'air d'être un truc hallucinant

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...