alexglvr a écrit :
Citation:
Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type Goldmike SPL d'un préamp guitare ?
Grossièrement c'est la même chose : Ça amplifie un signal faible (provenant d'un micro) afin d'obtenir un signal de l'ordre de quelques Volts (signaux type line = 1Vpp)...
La différence majeur est que sur un préampli micro, le but est d'amplifier le signal avec le minimum de déformation possible !
On veut garder l'intégrité de ce que l'on enregistre !
Citation:
Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?
Question de gout ! Moi j'ai un préamp micro lampe et ca va plutôt pas mal !
A voir :
Vidéo
Alex
Non, un préamp ne doit pas être le droit possible au contraire.
Pour 99.99% des homestudistes il vaut mieux avoir un préamp droit.
Dans un sens c'est mieux ca évite des surprises au mix, car ils ne maitrise pas les notions de bases d'enregistrement et tritures les phases arrivé au mix.
En réalité, les meilleurs préamps sont les préamps musicaux et donc pas forcément droit.
Ca permet d'avoir un minimum de manipulation d'eq et donc forcément moins de problèmes de phases.
C'est là qu'est le "vrai son".
En tout cas le plus "beau" à notre oreille.
Pour ce qui est des préamps à tubes, c'est pas le plus courant, je pense à SUMMIT qui fait d'excellent produits (j'en possède quelques uns) mais ce n'est pas forcément utile partout.
Loin de là.
Pour avoir un bon produit à tube, il faut mettre le prix, sinon, le son vient plus de l'électronique que du tube. Comme entre un 2203 et un Recto.
J'ajouterai également qu'un préamps ne sert pas uniquement à amplifier le signal, mais également à le symétriser via un transfo de symétrisation qui est loin d'être incolore.
La plupart des transfos utilisés dans des préamps type 73/81/84 et API sont assez colorés.
Les conseils de Scott sont pleins de bon sens et transpirent l'expérience.
De plus il parle de matériel et montre en direct qu'il sait s'en servir......Ce qui est loin d'être la majorité de ceux qui parle de matériel d'enregistrement.